[Blog] Les Crematogaster scutellaris de CaptainChill

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

[Blog] Les Crematogaster scutellaris de CaptainChill

Message non lu par CaptainChill »

Et voilà enfin ce matin j'ai reçu ma fondation de Crematogaster !! Que du bonheur !

En plus de la formation qui comporte déjà quelques ouvrières et du couvain, j'ai reçu un joli nid en plexi 10x10x1cm et une aire de chasse de 9.6x9.6x7.8cm. Comme je suis un peu couillon j'ai pris un nid avec aire de chasse (une partie amovible permet d’accéder par le dessus à cette mini aire de chasse) du coup j'ai démonté le nid et j'ai bouché l'accès à cette aire avec un petit bout de tuyau en plastique plié en deux.

Au niveau de l'état de la colonie à la livraison je suis partagé. D'un côté content parce que toutes mes fourmis vont bien, je ne crois pas avoir aperçu de cadavre. D'un autre côté la réserve d'eau était vide, les ouvrières étaient agglutinées au coton d'entrée comme si elles voulaient à tout prix sortir. Et une forme cotonneuse au milieu du tube me laisse penser à de la moisissure. J'aimerais bien votre avis sur ce point d'ailleurs, vous pourrez voir cette forme dans la vidéo ci-dessous. Est-ce dangereux pour mes fourmis ?

Bref j'aurai bien voulu attendre que la colonie se développe avant de l'installer dans son nid en plexi mais la réserve d'eau vide + le champignon m'ont poussé à les faire déménager.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous j'ai donc relié le nid à l'aire de chasse et déposé le tube à essai ouvert à l'intérieur de l'aire. J'ai également mis à disposition une "gamelle" sur du papier d'alu avec une groseille coupée en deux et un morceau de coton imbibé d'un mélange 1/3 eau déminéralisée + 1/3 de lait entier + 1/3 de sirop d'agave bio (j'ai peur que mon miel pas bio soit mauvais pour elles).
Je leur ai également construit un petit escalier avec des allumettes pour leur permettre d'atteindre plus facilement le tuyau menant au nid. J'ai recouvert le nid d'un papier alu et ai éclairé le reste avec une lampe de bureau.
Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que les belles partent à l'exploration d'abord de l'extérieur du tube puis de l'aire de chasse.
Cependant elles n'ont pas encore exploré ni le tuyau, ni la gamelle. Et elles n'ont pas l'air de vouloir déménager mais j'imagine que ça se fera quand elles découvriront leur nid ? Par contre elles ont l'air d'aller en permanence au niveau de la petite grille d'aération du couvercle. J'ai lu que les fourmis sentaient facilement la différence en CO2. Ça va être gênant ? Le problème est que je n'ai pas encore d'anti-évasion donc le couvercle avec aération est pour le moment ma seule solution.
Vous remarquerez peut être dans la vidéo une de mes ouvrières avec un morceau de coton accroché à l'antenne. Elle n'a pas l'air d'arriver à s'en débarrasser et cavale partout en trimballant ça ! :mrgreen:
Bref je vous laisse avec cette vidéo. Désolé pour la qualité mais c'est filmé avec ma webcam (je me suis fait une installation pour pouvoir les observer en permanence depuis mon ordi).

ÉDIT: J'ai surpris quelques exploratrices qui se risquaient dans le nid! J'espère que ça va leur plaire. Par contre ma gyne ne bouge pas énormément à part les antennes. C'est normal ? :/

Pour les questions/réponses c'est par ici ! -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16881
Dernière modification par CaptainChill le mer. 12 mars 2014 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Re: [Blog] Les Crematogaster Scutellaris de CaptainChill

Message non lu par CaptainChill »

Première nuit de mes belles passée avec succès !
La reine a élu domicile dans le tuyau qui relie le nid à l'aire de chasse ! J'ai donc pu retirer le tube à essai de l'aire de chasse. Petite frayeur au début, ma reine était toute seule et les ouvrières portaient le couvain en tournant en rond au niveau du couvercle de mon aire de chasse. Heureusement elles ont fini par rejoindre la reine dans son tuyau. Elle a l'air d'y être bien alors je l'ai recouvert d'alu pour qu'elle y soit à l'ombre.

J'ai suivi un tutoriel pour faire des billes d'eau sucrée avec de l'agar et agar et que dire... Grand succès, les deux billes que j'ai mises hier sont devenues minuscules je suis impressionné par leur appétit pour une reine et 9 ouvrières. Par contre le coton imbibé de sirop/eau/lait n'a pas l'air de les intéresser et la groseille leur sert à tapisser l'entrée du tuyau (pourquoi pas >_<).
Le plus gros succès reste néanmoins le moustique que je leur ai donné hier (j'avoue avoir éprouvé un grand plaisir à écraser cet énergumène qui me tournait autour et voir une de mes ouvrières lui couper la tête et les ailes avant de le ramener au nid au niveau du couvain (par contre j'ai la reine d'un coté du tuyau et le couvain de l'autre c'est normal ?)

Je leur ai également donné un poisson d'argent mort (la nuit j'en ai plein ma salle de bain) et même si au premier abord ça n'avait pas l'air de les intéresser (ou en tout cas moins que le moustique) je n'ai pas retrouvé le cadavre ce matin.
Bref, le déménagement fut fastidieux mais les choses ont l'air de bien se présenter ! :slap:

Une petite photo pour illustrer tout ça (là c'est éclairé mais je les laisse à l'ombre la plupart du temps), vous pouvez noter la différence entre les billes d'hier et celle de ce matin :
Image

En tout cas si quelqu'un a une explication sur pourquoi elles tapissent l’entrée du nid avec de la groseille je suis preneur !

Pour les questions/réponses c'est par ici ! -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16881
Dernière modification par CaptainChill le jeu. 13 mars 2014 16:57, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de CaptainChill

Message non lu par CaptainChill »

Coucou, je viens donner des nouvelles après pas mal de temps (2 mois déjà !).
Les débuts furent assez fastidieux. Sur mes 10 ouvrières du départ, j'en ai perdue deux mais une nouvelle est née il y a peu et les quelques larves rondouillardes que je vois me laissent à penser que la famille s'agrandira bientôt.
J'ai finalement retiré le tuyau et le nid et j'ai mis un tube plus petit qu'un tube à essai dans l'aire de chasse et elles ont tôt fait d'y élire domicile.
En tout cas, ce que l'on peut dire c'est que ces petites sont très ingénieuses ! Un jour je leur ai donné un morceau de framboise et le lendemain en me réveillant je retrouve l'entrée du tube obstrué d'une paroi de framboise avec juste une mini entrée de la taille de mes fourmis. La reine ne peut même plus sortir du tube.
En parlant de cette petite entrée, j'ai pu comprendre son utilité aujourd'hui. En plus d'être un parfait poste de veille (souvent je vois une tête et des antennes qui dépassent) c'est également un superbe moyen de défense ! Aujourd'hui je leur ai donné une fourmi de mon balcon (un peu plus grande, très rapide, omnivore, je ne connais pas l'espèce). Ne voulant pas blesser mes petites je leur donne la fourmi à moitié morte, ne remuant que les pattes et la dépose devant l'entrée du tube. Mes fourmis prennent peur devant les pattes qui s'agitent et rentrent dans le tube. Et à ma grande surprise je vois le postérieur d'une de mes ouvrières dépasser du trou et qui laisse perler une petite goutte d'acide. Vous avez déjà observé ce genre de comportement ?
Au niveau de la nourriture, elles adorent le jambon (et encore plus le magret de canard comme j'ai pu le voir l'autre jour ! Elles étaient à 8 dessus, une seule ouvrière dans le nid). Elles ont d’ailleurs tapissé le sol du tube de morceaux de jambon, de magret de canard et de morceaux d'insectes et d'araignées. Je leur file de temps en temps un insecte à grignoter quand j'en croise et semble apprécier mais plus rarement un mélange d'eau et de miel (j'ai la chance d'avoir ramené un miel bio du boréon quand je suis passé voir ma famille à Nice).
J'essayerai de mettre des photos bientôt, notamment de l'entrée en framboise que je trouve très cool !

Pour les questions/réponses c'est par ici ! -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16881
Dernière modification par Libertango le lun. 19 mai 2014 14:45, modifié 5 fois.
Raison : "Rondouillardes". ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »