Adoption Gyne Camponotus cruentatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Adoption Gyne Camponotus cruentatus
Salut, passage rapide pour vous dire que cette colonie et sa reine se portent à merveille. J'en suis vraiment très satisfait et cette colonie va pouvoir rejoindre l'INSECTO Bus pour illustrer les "grandes fourmis de France" à coté des C. ligniperda.
J'ai déménagé tout le monde dans un nouveau nid que voici :
La Gyne adoptée :
Autre vue où on voit que le couvain est bien présent et que les ouvrières s'en occupent sans soucis.
Autre photo d'un couvain très nombreux, cette adoptée est une bonne pondeuse.
Cette colonie possède de gros majors qui apportent un spectacle remarqué pour les visiteurs :
Parmi les faits marquants de cette expérience on pourra ajouter :
- Que la colonie orphelinée avait produit des sexuées femelles avec les derniers oeufs de la reine morte (5 gynes ailées nées).
- Que aucun mâle n'est né.
- Qu'à leur naissance, (la gyne adoptée étant en place), les princesses ont eu leurs ailes coupées par les ouvrières, puis très rapidement se sont faites exécutées.
J'ai déménagé tout le monde dans un nouveau nid que voici :
La Gyne adoptée :
Autre vue où on voit que le couvain est bien présent et que les ouvrières s'en occupent sans soucis.
Autre photo d'un couvain très nombreux, cette adoptée est une bonne pondeuse.
Cette colonie possède de gros majors qui apportent un spectacle remarqué pour les visiteurs :
Parmi les faits marquants de cette expérience on pourra ajouter :
- Que la colonie orphelinée avait produit des sexuées femelles avec les derniers oeufs de la reine morte (5 gynes ailées nées).
- Que aucun mâle n'est né.
- Qu'à leur naissance, (la gyne adoptée étant en place), les princesses ont eu leurs ailes coupées par les ouvrières, puis très rapidement se sont faites exécutées.
Dernière modification par raphael35 le ven. 4 juil. 2014 13:55, modifié 1 fois.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
La colonie aborde la diapause en bonne forme, l'adoption semble oubliée et le couvain est conséquent.
Voir le couvain à la fin de cette vidéo.
Voir le couvain à la fin de cette vidéo.
Dernière modification par raphael35 le sam. 4 oct. 2014 16:55, modifié 2 fois.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
La colonie a été mise au froid pendant 3 mois et demi et la voici sortie.
J'ai déjà perdu une gyne de cette espèce et de cette colonie d'ailleurs à la sortie de diapause, donc là aucun risque, je l'ai d'abord mise à température ambiante plutôt au frais 4 jours (18 degrés), puis à température ambiante plutôt au chaud (20 dregés) pendant 3 jours puis dans l'INSECTO bus à 21 la nuit et 26 le jour. Tout semble bien se passer, le couvain est nombreux, la colonie saine, la saison s'annonce intéressante.
Et la reine, toujours bien vivante après l'adoption qui commence à date maintenant.
J'ai déjà perdu une gyne de cette espèce et de cette colonie d'ailleurs à la sortie de diapause, donc là aucun risque, je l'ai d'abord mise à température ambiante plutôt au frais 4 jours (18 degrés), puis à température ambiante plutôt au chaud (20 dregés) pendant 3 jours puis dans l'INSECTO bus à 21 la nuit et 26 le jour. Tout semble bien se passer, le couvain est nombreux, la colonie saine, la saison s'annonce intéressante.
Et la reine, toujours bien vivante après l'adoption qui commence à date maintenant.
-
- Ouvrière
- Genre :
Un grand bravo Monsieur !
Un sujet qui ressort au bon moment... Je viens de perdre une gyne C.scutellaris donc je vais essayer ta technique (si tu me donnes l'autorisation bien sûr
).
J'ai par le passé réussi à plusieurs reprises l'adoption de gynes Lasius sp noire (ça reste cependant de la Lasius noire).
Mais encore bravo !

Un sujet qui ressort au bon moment... Je viens de perdre une gyne C.scutellaris donc je vais essayer ta technique (si tu me donnes l'autorisation bien sûr

J'ai par le passé réussi à plusieurs reprises l'adoption de gynes Lasius sp noire (ça reste cependant de la Lasius noire).
Mais encore bravo !

La seule limite est celle que tu t'imposes...
Le blog Messor barbarus. Présentation de mes colonies. Mes conceptions de nids.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Merci Mrpatate, les Crematogaster sont plus "barbares et violentes" que les Camponotus qui sont un peu "pataudes", je te souhaite bonne chance, n'oublie pas de relater ton expérience.
-
- Ouvrière
- Genre :
Je ferai un topic dessus oui !
La seule limite est celle que tu t'imposes...
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Revue d'effectif du couvain nombreux et varié.
La colonie est de plus en plus jolie et cette année encore des sexuées s'annoncent.
La colonie est de plus en plus jolie et cette année encore des sexuées s'annoncent.
-
- Ouvrière
- Genre :
Magnifique colonie, surtout pour une espèce qui est un peu capricieuse !
Par curiosité, avec quoi les nourris-tu ? (même si le bruit de grillon en arrière-plan peut donner un petit indice ^^).
Par curiosité, avec quoi les nourris-tu ? (même si le bruit de grillon en arrière-plan peut donner un petit indice ^^).
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Sacrée colonie !
Heureux de voir qu'il y a au moins quelques éleveurs qui réussissent à avoir de vraies colonies de nos chères Camponotus endémiques, et en bonus, celle-ci a survécu à une adoption, chapeau !
Heureux de voir qu'il y a au moins quelques éleveurs qui réussissent à avoir de vraies colonies de nos chères Camponotus endémiques, et en bonus, celle-ci a survécu à une adoption, chapeau !

-
- Ancien modérateur
- Genre :
Merci Heydax et Cohars, comme nourriture je ne donne rien d'exceptionnel, quelques gouttes d'un mélange eau + sucre + miel de sapin tous les jours et 1 grillon par jour ou une blatte.
Comparé à d'autre je nourris peu, mais ça ne semble pas leur manquer.
Comparé à d'autre je nourris peu, mais ça ne semble pas leur manquer.
Forum