[Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

[Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 09 mai 2014
Ouvrière Messor capitatus sur la réserve de graines, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrière Messor capitatus sur la réserve de graines
Bonjour à tous,

Ayant eu par le passé une colonie de Messor barbarus de plus de 1000 ouvrières dont j'avais dû me séparer par manque de place, j'ai décidé de me replonger dans le monde des moissonneuses.

Cette espèce est très proche de Messor barbarus quant aux conditions d'élevage, c'est-à-dire une température comprise de préférence entre 25° et 30°, une humidité moyenne dans le nid et un régime alimentaire majoritairement composé de graines !
Messor capitatus se distingue néanmoins de part sa coloration noire, pas de major à tête rouge donc, et par la taille impressionnante de ces derniers.

La fondation que j'ai pour l'instant est arrivée hier, il y avait 9 ouvrières et un couvain satisfaisant... Ah, et il y avait une gyne aussi. :roll:
Quelques photos de famille, avec en plus un zoom sur la petite dernière dont la lourde tâche est de tenir les œufs :
Gyne Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Gyne Messor capitatus
Couvain Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Couvain Messor capitatus
Gyne et ouvrières Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Gyne et ouvrières Messor capitatus
Ouvrière et œufs de Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrière et œufs de Messor capitatus

Après un changement de tube et la mise en place d'une ADC, j'ai distribué des graines de pissenlit et alpiste, 10 minutes après une ouvrière avait fait la razzia et tout avait été rentré ! Voici donc l'état de leur grenier, avec en prime le portrait de la vaillante travailleuse.
Grenier Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Grenier Messor capitatus
Moissonneuse Messor capitatus  sur son lit de graines., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Moissonneuse Messor capitatus sur son lit de graines.

La suite lorsque il y aura du nouveau. ;)

Le [Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17429 *good*
Dernière modification par Heydax le sam. 10 mai 2014 00:09, modifié 7 fois.
Raison : Pense bien à indiquer l'espèce dans la description des fichiers. Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 15 juillet 2014

Peu de nouvelles de cette colonie car peu d'évolution en deux mois. Elle a en effet subi une invasion d'acariens deux semaines après mon premier post, il ne restait plus que 4 ouvrières avec la gyne, et quasiment plus de couvain.

Changement de tube, suppression de l'adc, et deux mois après, la fondation est repartie. Elle compte désormais un peu plus d'une quinzaine d'ouvrières dont une nymphe d'un média d'une taille très correcte ! :-)

Leur réserve de graines tendant dangereusement vers zéro, je leur ai remis une ADC avec quelques graines. Photo de l'installation actuelle:

Aussitôt, exploration par une ouvrière, retour au nid pour annoncer la nouvelle, et sur les 16-17 ouvrières de la fondation, j'en avais une dizaine de sorties ! La récolte, bien que toujours pas terminée, fut réalisée avec plus ou moins d'adresse, mais c'est toujours un super spectacle uniquement mis en scène par des moissonneuses. *good*

Les graines d'alpiste ont été largement favorisées par rapport à celles de pissenlit, j'en étais bien étonné, vu que je lis partout à quel point ces dernières sont appréciées.
Messor capitatus - récolte 1, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Messor capitatus - récolte 1
Messor capitatus - Récolte 2, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Messor capitatus - Récolte 2
Messor capitatus - Récolte 3, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Messor capitatus - Récolte 3
Messor capitatus - Récolte 4, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Messor capitatus - Récolte 4
Messor capitatus - Récolte 5, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Messor capitatus - Récolte 5

L'effet sur le grenier fut immédiat, comme vous allez pouvoir le voir sur cet avant/après (notez le rangement quasi parfait des graines sur la photo de gauche ^^) !
Grenier Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Grenier Messor capitatus
Grenier plein, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Grenier plein

Je ne met pas de photos du couvain car il est bien caché, la suite dans un mois ou deux, lorsque j'aurais quelque chose d'intéressant à raconter. :mrgreen:

Le lien du [Q/R] par ici. ;)
Dernière modification par Heydax le mar. 15 juil. 2014 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 02 mai 2015


Bonjour à tous !

Je profite de ma semaine de vacances pour poster des nouvelles de ma colonie de Messor capitatus (la seule colonie qu'il me reste :'( ).

Suite aux déboires qu'elle a rencontré notamment à cause des acariens, je l'ai laissée relativement tranquille jusqu'à la diapause.

Cette année c'est encore pire, elles doivent se débrouiller seules durant mon absence de plusieurs mois ! XD

J'ai donc pris mes dispositions pour qu'elles ne manquent de rien, et le premier mois de solitude s'est très bien passé. C'est l'avantage (ou l'inconvénient si l'on est du style à vouloir s'occuper tous les jours de ses colonies) du genre Messor, c'est qu'avec quelques graines et de l'eau, elles peuvent tenir des mois sans problème !

Sur la photo suivante, vous pouvez voir l'ensemble de l'ADC contenant le tube habité, les tubes de réserve d'eau (avec un coton troué à l'extrémité afin de diminuer l'évaporation de l'eau) et le stock de graines qui peut leur faire facile plusieurs années. XD
ADC Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
ADC Messor capitatus

Un zoom sur le tube contenant la colonie qui compte une cinquantaine d'ouvrières, dont 2-3 médias, j'attends les major pour la fin de l'année, les supers-major pour l'année prochaine. ^^
On ne le voit pas forcément vu que le sol est clair, mais il y a pas mal de belles larves dodues au fond du tube !
Sur la deuxième photo, on peut voir le pain de fourmi, hmmm que ça a l'air appétissant. :roll:
Fondation Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Fondation Messor capitatus
Pain de fourmi, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Pain de fourmi

Et pour finir ce billet (le prochain arrivera dans loooongtemps), quelques photos d'ouvrières qui se baladent. :hihi:
Ouvrière Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrière Messor capitatus
Ouvrière Messor capitatus (2), [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrière Messor capitatus (2)
Ouvrière Messor capitatus (3), [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrière Messor capitatus (3)

C'est fini pour aujourd'hui, voilà le lien du [Q/R]. *salut*
Dernière modification par Heydax le sam. 20 mai 2017 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 11 juillet 2015

S'il y a bien un genre à conseiller aux débutants, c'est sans hésiter le genre Messor.
En effet, voilà 4 mois que les miennes sont quasiment livrées à elles-mêmes, et malgré le peu d'attention dont elles bénéficient (pas plus de 10-15 minutes toutes les deux semaines, après avoir passées 2 mois seules), la colonie continue de prospérer !
Un stock de graines suffisant, quelques tubes d'eau, un insecte de temps en temps quand je suis présent, et le tour est joué. :hihi:

Les insectes que je donne sont rapidement rapatriés au nid, et elles ne laissent rien traîner ! Et pour cause, comme vous allez le voir juste après, il y a certains individus qui ont un bon appétit...
Ouvrières en chasse., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrières en chasse.
Ouvrière qui ramasse une patte de mouche., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrière qui ramasse une patte de mouche.
Mouche ramenée dans le tube., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Mouche ramenée dans le tube.

Les larves et les nymphes sont régulièrement déplacées d'un bout à l'autre de leur espace de vie, elles n'hésitent pas à parcourir une bonne distance en étant "à découvert" entre le tube et l'abreuvoir (vide :moui: ) qui est proche d'une source de chaleur afin que le couvain en profite.
Ouvrière qui déplace une nymphe., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrière qui déplace une nymphe.

Au niveau du couvain justement, les premiers petits majors ne sauraient tarder ! Les seules larves et nymphes qui ne sont jamais déplacées sont... celles qui sont trop grosses pour l'être !
Comme pour l'instant les plus grosses ouvrières de la colonie sont des médias, aucune n'a assez de force pour balader les larves du tube à l'abreuvoir, mais ce n'est pas faute d'essayer. XD
Futures larves et nymphes de major., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Futures larves et nymphes de major.
Ouvrière tentant désespérément de transporter une larve., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrière tentant désespérément de transporter une larve.
Ouvrières essayant de déplacer le couvain. Sans succès., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ouvrières essayant de déplacer le couvain. Sans succès.

Voilà pour les nouvelles, la suite quand il y aura quelque chose à dire et que j'aurais le temps pour le faire. XD
Dernière modification par Heydax le sam. 20 mai 2017 16:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 13 août 2015

Des nouvelles en ce chaud mois d'août !

Les Messor sont ce qu'elles sont, c'est-à-dire des fourmis vivant leur vie tranquillement, sans avoir besoin d'une quelconque aide venant de leur Dieu bienfaiteur (au contraire, le moindre moucheron posé dans l'ADC provoque une panique aussi importante que si l'on avait jeté le tube de fondation du haut d'un immeuble...). :hihi:

Leur croissance a dépassé les estimations optimistes que j'avais pu faire ! La colonie a en effet déjà produit 5-6 major (photo ci-dessous), mais pas que...

Il suffit de quelques ingrédients : une reine qui assure correctement son rôle, du bon pain de fourmi et un joli couvain...
Gyne, ouvrières et pain de fourmi., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Gyne, ouvrières et pain de fourmi.
Couvain et ouvrières Messor capitatus., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Couvain et ouvrières Messor capitatus.

Pour donner le beau bébé que voici, j'ai nommé mon premier super-major ! \o/
Nymphe et ouvrières Messor capitatus., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Nymphe et ouvrières Messor capitatus.
Super-major Messor capitatus., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Super-major Messor capitatus.

Je ne pensais pas qu'ils allaient arriver si tôt, mais c'est une excellente nouvelle !
Pour terminer ce billet, je mettrai cette photo qui montre bien le polymorphisme de cette espèce, avec minor, media, major, super major et la gyne. :)
Polymorphisme Messor capitatus., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Polymorphisme Messor capitatus.

Voilà pour aujourd'hui, le lien du [Q/R], comme d'habitude. :hihi:
Dernière modification par Heydax le sam. 20 mai 2017 16:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 28 octobre 2016

Bonjour à tous !

Un petit billet pour donner quelques rapides nouvelles de la colonie avant son entrée totale en diapause !

La croissance s'est arrêtée il y a un ou deux mois (pas de date précise puisque je ne peux les observer que lorsque je rentre chez moi, c'est-à-dire pas souvent), il reste quelques larves qui ne devraient plus se développer jusqu'à la sortie de diapause.

Diapause qui sera effectuée à température ambiante, entre 15 et 20°C donc. J'ai eu trop de mauvaises surprises lors de diapauses effectuées au frigo, et comme les Messor que j'ai eu ont toujours diapausé de manière "automatique" à partir de cette période et quand la température tournait autour des 20°C que je ne vais pas tenter le diable ! }:->

Trois photos, une de l'ensemble de la colonie regroupée dans deux tubes, comme elles sont entassées, difficile de donner un chiffre concernant la population. Les deux autres photos montrent le tube où se trouve la reine (et le supermajor qui ne la quitte pas d'une semelle), le moins peuplé, et l'autre où se trouvent les 3/4 de la colonie et les quelques larves restantes !
Colonie Messor capitatus - Vue d'ensemble, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Colonie Messor capitatus - Vue d'ensemble
Tube contenant la reine et le supermajor, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Tube contenant la reine et le supermajor
Tube contenant les 3/4 de la colonie de messor Capitatus., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Tube contenant les 3/4 de la colonie de messor Capitatus.

Le lien du [Q/R]. *salut*

A l'attention du modérateur qui corrigera ce post, il faut se plaindre auprès de Libertango, c'est à cause de lui qu'il y a autant de coquilles. Il m'aurait mieux accueilli, se ne seré pa arivé. :mrgreen:
Dernière modification par Heydax le sam. 20 mai 2017 16:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 26 avril 2017

Hi everyone !

Ma petite colonie de Messor capitatus, même si délaissée pendant de très longs mois, continue de vivoter...

Pour leur donner un coup de fouet (un petit, hein, pas de panique), je me suis décidé à les faire emménager dans un nid en plâtre résiné qui les attend depuis 3 ans... :tututu:

Nid que voici :
Nid Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Nid Messor capitatus

Le couvain reste limité pour une colonie de quelques années, mais dès que j'aurai reçu un tapis chauffant qui tarde à arriver, je pense que la chaleur va leur donner un coup de collier (décidément...). :-)

La reine est toujours bien entourée par les quelques major présents...
Major Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Major Messor capitatus
Reine, major et ouvrière Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Reine, major et ouvrière Messor capitatus


Et par ceux à venir, j'ai en effet trois larves de tailles respectables comme vous pourrez le constater ci-dessous, ainsi que des ouvrières qui préparent la popotte pour ces estomacs sur pattes (ah bah non, l'expression ne marche pas là...).
Big larves et pain de fourmis, made in capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Big larves et pain de fourmis, made in capitatus
Et de une..., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Et de une...
Et de trois ! Et en bonus, la reine. :), [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Et de trois ! Et en bonus, la reine. :)
Et les quelques nymphes qui dorent au soleil !, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Et les quelques nymphes qui dorent au soleil !

J'ai constaté quelques mortes suite au passage en nid, mais comme il y en avait régulièrement auparavant, je pense que ce sont les vieilles ouvrières rabougries qui trépassent !
A voir si cela continue et si les naissances compensent suffisamment les décès, si ce n'est pas le cas, il faudra que je me penche sur une éventuelle intoxication... :think:

Peu de news il est vrai, mais ce sont des Messor et je pense que tout le monde connait alors... :mrgreen:

Retrouvez en exclusivité toutes les réactions à chaud et les commentaires de l'auteur sur cette colonie en cliquant ici !
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 20 mai 2017

Presque un mois après le dernier billet, je peux affirmer que, compte tenu des températures relativement fraîches chez moi, le tapis chauffant a fait beaucoup de bien à cette colonie. *good*

La gyne pond toujours de manière limitée mais cela reste suffisamment régulier pour assurer un couvain somme toute de taille raisonnable, comme vous pouvez le voir ci-après :
Couvain Messor capitatus., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Couvain Messor capitatus.

Les quelques major présents participent activement à la création du fameux "pain de fourmis", et même si les greniers sont assez conséquents, chaque poignée de graines mise dans l'ADC est immédiatement rentrée. :)
Création de pain de fourmis, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Création de pain de fourmis
Zoom sur la boulangerie du nid, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Zoom sur la boulangerie du nid
Celui-ci doit consommer plus qu'il ne produit..., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Celui-ci doit consommer plus qu'il ne produit...
Je connais une graine qui ne va pas faire long feu..., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Je connais une graine qui ne va pas faire long feu...

La colonie poursuit son bonhomme de chemin, tranquillement, peut-être que l'effectif va enfin réussir à décoller cette année, suite aux déboires de 2014 et leur quasi abandon par moi en 2015-2016... :hihi:

Bien évidemment, vous retrouverez le [Q/R] ici !
Dernière modification par Heydax le sam. 20 mai 2017 17:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 12 juin 2017

Le développement de cette colonie continue !

Plus le temps passe, moins il y a de plus en plus de mortes et plus il y a de moins en moins de naissances ! *good*

Des graines en tout genre, des insectes, du blanc d’œuf et beaucoup de steak haché, un régime qui leur plaît, et qui a eu pour conséquence la production de la nymphe du plus gros major de la colonie, plus gros que le plus gros déjà présent et lui-même possédant une tête plus grosse que celle de la reine (mon français est revenu au niveau que j'avais en primaire ce soir :mrgreen: ) !
La fameuse nymphe de supermajor, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
La fameuse nymphe de supermajor
Le couvain, future génération en devenir., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Le couvain, future génération en devenir.
La reine mère, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
La reine mère
Une petite nouvelle à la chitine tendre., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Une petite nouvelle à la chitine tendre.
Les nymphes et quelques larves., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Les nymphes et quelques larves.

D'ici quelques mois, je pense que le nid va être rempli, pour mon plus grand bonheur. :-P

D'autres modules sont prêts à être rajoutés, il va aussi falloir que j'améliore l'ADC, rudimentaire pour l'instant (une boite en plastique sans décoration, un abreuvoir et un dépotoir).

Les commentaires se font ici. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 09 juillet 2017

Quelques petites nouvelles de cette colonie : le rythme de ponte est toujours élevé, et il y a un couvain énorme qui va permettre au nid d'être rempli à la fin de l'année !
La boulangerie tourne toujours à plein régime d'autant plus que le nombre de bouches à nourrir augmente constamment (et certaines consomment beaucoup !)...
Boulangerie chez Messor capitatus !, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Boulangerie chez Messor capitatus !
Gros major qui a besoin de manger..., [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Gros major qui a besoin de manger...

Fait particulier, j'ai pu observer l'un des plus gros major pondre et ce, trois fois d'affilée !
Du coup j'ai sorti l'appareil pour immortaliser ça (on ne voit pas beaucoup de photos de ce genre d'évènement) et ensuite je me suis posé pour observer...
Elle a laissé tomber les deux premiers œufs qui ont disparu dans les méandres de la colonie et a gardé le dernier qui a fini dans son estomac. :-(
Ce sont sûrement des œufs trophiques, du coup je déchante un peu en voyant la taille de la grappe d’œufs dans le nid, si chaque ouvrière y met du sien, on ne va pas aller bien loin... :mrgreen:
Ponte d'un major Messor capitatus, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Ponte d'un major Messor capitatus
Grignotage de l’œuf par le major capitatus !, [Blog] Les Messor capitatus d'Heydax
Grignotage de l’œuf par le major capitatus !

Pour les commentaires, c'est par ici. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »