Le 09 mai 2014
Bonjour à tous,
Ayant eu par le passé une colonie de Messor barbarus de plus de 1000 ouvrières dont j'avais dû me séparer par manque de place, j'ai décidé de me replonger dans le monde des moissonneuses.
Cette espèce est très proche de Messor barbarus quant aux conditions d'élevage, c'est-à-dire une température comprise de préférence entre 25° et 30°, une humidité moyenne dans le nid et un régime alimentaire majoritairement composé de graines !
Messor capitatus se distingue néanmoins de part sa coloration noire, pas de major à tête rouge donc, et par la taille impressionnante de ces derniers.
La fondation que j'ai pour l'instant est arrivée hier, il y avait 9 ouvrières et un couvain satisfaisant... Ah, et il y avait une gyne aussi.

Quelques photos de famille, avec en plus un zoom sur la petite dernière dont la lourde tâche est de tenir les œufs :
Après un changement de tube et la mise en place d'une ADC, j'ai distribué des graines de pissenlit et alpiste, 10 minutes après une ouvrière avait fait la razzia et tout avait été rentré ! Voici donc l'état de leur grenier, avec en prime le portrait de la vaillante travailleuse.
La suite lorsque il y aura du nouveau.

Le [Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17429