Elevage de pucerons made by Dazmi94

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Bonjour/Bonsoir à tous,

Alors comme vous le saviez peut-être, depuis un certain temps, je suis à l'affût des moindres nouvelles sur l’élevage de pucerons pour ma colonie de Lasius sp. noir.

En vue de mes débuts dans le domaine, je me suis bien inspiré du modèle du grand *amen* Seed noir. :mrgreen:

J'ai donc acheté il y a une petite semaine du lierre ou j'ai fait du bouturage pour en faire plusieurs. Actuellement deux pots, mais je vais continuer à en couper, voir acheter un autre plant.

Donc, j'ai commencé à faire l'installation, j'ai utiliser une "vulgaire" boîte de rangement de chez G*fi, j'ai pris la méthode de Seed noir, j'ai pris le cutter, j'ai chauffer, fais une fente, puis le trou avec un tournevis également chauffer pour la tige du lierre.

Je n’ai malheureusement pas de photo de cette phase. Mais ce n'est pas compliqué, il suffit de faire le trou, puis de couper (fondre serait le mot juste), jusqu'au trou. Une fois fait, il suffit de créer la liaison Bac d’élevage/ADC pour moi,
de sécuriser le tout pour qu'aucun trou ne soit disponible pour qu'elles puissent s'échapper.

Personnellement, j'ai fait un peut différemment que Seed noir, j'ai tout simplement utiliser du coton pour colmater le trou au niveau de la tige, puis, pour la fente, du scotch (une face) de chaque coté. Je verrais avec le temps si je change ou non, mais je vous tiendrais bien évidemment au courant.

Pour ce qui est des pucerons, personnellement je n'ai pas eu besoin d'en chercher vu qu'elles étaient déjà sur la plante, mais les pucerons de lierre dans la nature font bien l'affaire.


Bon, assez bavarder. Place aux premières photos :

Image

Dans l'ensemble, le module donne ceci. Donc, on le voit bien, nid relié à l'ADC qui lui même est relié au bac à pucerons.

Du côté lierre :
Image


Et pour finir, sur celle-ci, pour bien voir là, les liaisons entre les différents bacs.

Image
Dernière modification par dazmi94 le sam. 17 janv. 2015 19:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par kirvame »

Pas mal *good* , par contre niveau place... XD
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Tu l'as dit, j'ai du rajouter la table a coté exprès pour elle, dans mon petit 24m²... m’en fin, ça passe. =p

Quelque minutes suffisent à trouver l'entrée du bac :

Image
Image


Désolé de la qualité, je dois avouer que les tuyaux verts ne sont pas pratiques... à changer avec le temps.

En vidéo :
Dernière modification par dazmi94 le lun. 12 mai 2014 23:02, modifié 3 fois.
Raison : Attention : "que les tuyaux vert n'est pas pratique" ---> "que les tuyaux vertS ne SONT pas pratiqueS"
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par Seed noir »

Sacré module à pucerons, il est plus gros que l'ADC. :mrgreen:
L'avantage avec ton gros lierre c'est que finalement tu n'as pas vraiment besoin d'avoir d'autres pieds, il te suffit juste d’alterner les différentes branches. :-)

Par contre je remarque que tes pucerons sont espacés et qu'il y en a des ailés, tous les signes d'un besoin de changer de branche (déjà XD ).
Avatar de l’utilisateur
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : mar. 8 oct. 2013 16:46
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par Octagon »

Wow, impressionné ! ;)
Je n'ai pas pu voir la vidéo , c'est une grosse colonie que tu possèdes ?
Hakuna Matata
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Seed noir : Mdr, oui à vrai dire, je n'ai plus trouvé la même taille que l'adc des Tapinoma qui a la même forme en plus petit... Mais ça le rends bien. :P Bon, j'ai du ajouter une table en plus... mais sinon ce n'est pas dérangeant pour le moment. :P

Ah super, tu viens de répondre à la prochaine question que je voulais te poser. :mrgreen:
Je vais quand même en faire deux ou trois, histoire d'être sûr, car j'ai remarqué qu'il y a maintenant d'autres pucerons sur d'autres branches du lierre, pas énorme encore, mais ça va vite se multiplier. Un tour dehors les fera peut-être partir quand il le faudra histoire qu'il n'en ait pas partout sur la plante.

Mince. ;P Bon, ça attendra quelques jours maintenant, histoire d'attendre que la cohue des ouvrières diminue. :)

Octagon : énorme non... elle a environ 400 ouvrières.
Dernière modification par dazmi94 le lun. 12 mai 2014 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par Seed noir »

Il faut que tu enlèves les pucerons qui sont installés en dehors du module (je le fais avec un pinceau), sinon quand tu voudras faire le roulement tu vas te retrouver qu'avec des branches plus bonnes pour les pucerons. ;-)
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

D'accord, j’achèterai un pinceau demain. J'en ai qu'un grand pour appliquer le talc, pas pratique. Merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par romgoss »

Sympa ton installation. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Merci. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »