Elevage de pucerons made by Dazmi94

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Quelques photos après le changement de tige, j'ai résolu un petit problème d'évasion... Je suppose qu'elle passait par le couvercle qui n’était sûrement pas étanche. Du coup, application de talc sur le dessus du bac.

Image


Image


J'ai aussi remarqué un truc étrange, dès que je mets mes tiges dans le module à pucerons, on dirait que l'apparition de racine est favorisée. La même chose est arrivée à ma toute première tige mise dans le module.

Est-ce les pucerons et les fourmis qui favorisent cette apparition ? J'ai remarqué que quelques ouvrières y sont dessus à les "bichonner". Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par Seed noir »

dazmi94 a écrit :dès que je mets mes tiges dans le module à pucerons, on dirait que l'apparition de racine est favorisée.
Ce n'est pas à l'endroit ou la tige touche la boite ?
Si c'est le cas ce ne sont pas des racines mais des sortes de ventouses que le lierre développe quand il est au contact de quelque chose pour pouvoir s'accrocher (aux murs, arbres...).
dazmi94 a écrit :J'ai remarqué que quelques ouvrières y sont dessus à les "bichonner". Une idée ?
Il arrive assez souvent que des pucerons s'installent sur ces ventouses quand elles sont en plein developpement, tu es sûr qu'il n'y en a pas des petits dessus ?
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Elles apparaissent au niveaux de la dernière grande feuille tout en haut de la tige, en gros, la où la tige monte. Je n'arrive pas à faire de photos correct. J'essayerais d'en faire des mieux ce soirs.

Je n'ai rien du tout qui apparait au niveau ou la tige est en contact avec le module, du moins je n'ai rien remarquer.

Pour ce qui est des pucerons qui seraient dessus, je n'ai rien remarqué non plus... Faut que je regarde de plus prêt.

Daz'
Dernière modification par Seed noir le lun. 19 mai 2014 16:16, modifié 2 fois.
Raison : Attention tu as écrit trois fois "je n'est rien" or c'est l'auxiliere avoir (n'avoir rien remarqué), donc "je n'AI rien". ;)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par Seed noir »

Alors ce sont peut-être des racines, comme la boite est fermée, les conditions développent peut-être plus facilement des racines, ça ne m'est jamais arrivé.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Peut-être, mais le module est absolument pas chauffé...
Dernière modification par Libertango le lun. 19 mai 2014 19:50, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être".
Avatar de l’utilisateur
Mr myrmecologue
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 409
Inscription : mer. 23 avr. 2014 12:24
Localisation : Aude (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par Mr myrmecologue »

Ce sont des racines aériennes qui capturent l'humidité. ;-)
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Des petite sondes. *good*
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Des évasions ce matin avant de partir, ils se sont échappés entre le coton et la tige... Ils y travaillent de temps en temps et ils ont du réussir à se frayer un chemin... Du coup, condamnation du module pour la journée. Je corrige ça et réouvre ce soir.

Du coup, j'en ai profité pour vérifier si c’était bien des racines et oui, maintenant, les plus petits pucerons sont dessus. Ils ont l'air d'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par manu04 »

Ce serait mieux pour qu'elles ne s'échappent pas de faire passer le lierre dans un petit tube rempli de coton.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made by Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Fallait y penser ! Un tube c'est dur, mais si on coupe un tuyaux d’aquariophilie d'un côté, ça pourrait fonctionner. Bon, faudrait juste augmenter le trou du module. Pas bête, merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »