[blog] Formica sanguinea de kaloul

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaloul
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : ven. 18 avr. 2014 14:44
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

[blog] Formica sanguinea de kaloul

Message non lu par kaloul »

Salut à vous,

Je ne pensais pas faire un blog de si tôt mais cette colonie de Formica sanguinea me fascine, j'ai donc envie de partager cela avec vous.

J'ai reçu cette belle colonie le 07/05/14 à la suite d'une commande sur internet. Je n’ai effectivement pas eu le courage d'attendre l'essaimage de la colonie qui se trouve dans mon jardin (et dont je ne suis d'ailleurs pas certain à 100% qu'il s’agisse de sanguinea).

Celles-ci me sont donc arrivées dans un grand tube à essai que j'ai dès son arrivée déposé dans une boite plastique servant d'adc en attendant de leur créer un nid.
La visibilité dans cette configuration était bien médiocre si bien que je n'ai pu, jusqu'à aujourd'hui déterminer leur nombre, J'ai tenté de vaincre mon pire défaut : l'impatience, pour ne pas toucher aux demoiselles afin de leur éviter tout stress.

Aujourd'hui même celles-ci ont pris place dans leur nouveau nid !

Leur habitat pour commencer sera un nid en béton cellulaire verticale, en effet malgré les avis divergents sur ce forum les nids verticaux sont ceux que je préfère, je les trouve en effet plus "logique" plus proche de la réalité, et à condition d’être situé à bonne hauteur, ils offrent selon moi un confort d'observation plus important.

Bon mon premier nid de ce type est loin d’être parfait, (galerie trop profondes et trop spacieuses) mais c'est un nid de départ, et mon idéal est de transférer cette colonie vers un beau nid aquarium une fois la population plus importante.

Bref comme je le disais le "déménagement" a eu lieu il y a quelques heures et j'en suis encore tout joyeux ! Quel spectacle !
Bon autant le dire tout de suite le fait de maintenir des "fourmis des bois" était un rêve pour moi depuis que, petit, j'ai découvert un énorme dôme d'au moins 80-90cm derrière le chalet de mes grand parents. Enfin bref je m'égare là... revenons à nos moutons.

Après l'affolement général, une fois le tube délicatement vidé dans l'adc (elles ont vraiment glissées toutes seules et très délicatement) les sanguines se sont toutes planquées sous le petit cailloux permettant d'atteindre le tube de liaison.

Je suis donc resté là au moins 30 minutes à les observer en espérant qu'une éclaireuse trouverait l'entrée du nid.
Ce fut chose faite à mon grand étonnement par une serviformica qui pris son temps pour visiter tout le nid.

A son retour dans l'adc je fus stupéfait de la voir sortir de force une F. sanguinea et la transporter au nid !
Évidement je connaissais le drôle de moyen de transport de cette espèce mais je ne pensais pas voir une serviformica "s'imposer" et transporter l'une de ses "maitresses" !
Et la bougresse ne s’arrête pas là car elle à enchainé les allés-retours transportant ainsi à chaque passage une nouvelle colocataire !
Celle-ci fut vite imitée par ses grande sœurs bicolores, et la reine fut elle aussi transportée au nid tanto portée de la même façon, tanto tirée par 2 ou 3 de ses sujets.

Je fus si absorbé par cette contemplation que j'en ai oublié de faire des photos... :-|

Bref en voici quelques unes des belles, indulgence pour les photos pas évident... :neutral:

La mémère :

Image


Un petit portrait :

Image


La face cachée d'une Formica sanguinea (interdit au moins de 18 ans) :

Image


Et une petite vidéo, désolé pour la qualité médiocre.

Image

Image


13/05 -> Approximativement 50 âmes détail plus précis à venir.

[Q/R] ICI
Dernière modification par kaloul le mer. 14 mai 2014 10:41, modifié 5 fois.
ma présentation ICI ---- Recherche Formica sanguinea
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »