Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Peut-être que dans les colonies avec reine seule, le couvain est en pré-diapause, contrairement aux colonies avec pléométrose où le gynes continuent de le faire évoluer.
Je précise que j'ai trouvé les gynes mi-juillet.
Je précise que j'ai trouvé les gynes mi-juillet.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Tu les chauffes peut-être ? Ou bien la température ambiante de chez toi est plus élevée que celle de chez moi. Et peut-être que je les stresse aussi. 
EDIT : Le couvain se développe partout, mais moins rapidement chez mes reines seules.

EDIT : Le couvain se développe partout, mais moins rapidement chez mes reines seules.
Dernière modification par AntMan le dim. 21 sept. 2014 13:10, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires :
Suivi du nombre d'individus disponible en graphique à ce lien : Cliquez ici.
Colonie n°1 :
La larve a grossi au milieu des œufs...
Colonie n°2 :
Pas de nouvelle ouvrière en vue mais le tas de larves a bien grossi. Une reine s'est faite attaquée par les ouvrières et est morte dans la douleur... J'ai tenté de la récupérer dans un autre tube à essai mais il était déjà trop tard.
L'autre reine a perdu une antenne et a une patte abimée, je pense que la lutte phéromonale pour "manipuler" les ouvrières a été rude.
Colonie n°3:
Les œufs ont donné de belles larves mais aucune naissance à constater.
Colonie n°4:
Difficile à voir mais je dirais une dizaine d'ouvrières accompagnant les quatre reines.
Colonie n°5:
Les reines sont toutes agglutinées sur le couvain ce qui rend l'observation plutôt difficile. Je dirais qu'il y a une quinzaine d'ouvrières avec peu de cocons et un bon tas de larves.
En plus de cela, une reine s'est faite agressée par les ouvrières, a même tenté de sortir de l'ADF en grimpant sur les parois mais s'est faite poursuivre jusqu'à ce que mort s'en suive.
J'ai pu photographier l'agression d'une autre reine au sein de cette colonie mais pour le moment les ouvrières se sont calmées. Désolé du reflet, et si on ne voit pas très bien...
Je remarque que :
Les photos et les remarques datent bien de vendredi, le jour du contrôle hebdomadaire, mais je n'avais pas le temps ce jour-là et le site a eu quelques problèmes hier.
Suivi du nombre d'individus disponible en graphique à ce lien : Cliquez ici.
Colonie n°1 :
La larve a grossi au milieu des œufs...
Colonie n°2 :
Pas de nouvelle ouvrière en vue mais le tas de larves a bien grossi. Une reine s'est faite attaquée par les ouvrières et est morte dans la douleur... J'ai tenté de la récupérer dans un autre tube à essai mais il était déjà trop tard.
L'autre reine a perdu une antenne et a une patte abimée, je pense que la lutte phéromonale pour "manipuler" les ouvrières a été rude.
Colonie n°3:
Les œufs ont donné de belles larves mais aucune naissance à constater.
Colonie n°4:
Difficile à voir mais je dirais une dizaine d'ouvrières accompagnant les quatre reines.
Colonie n°5:
Les reines sont toutes agglutinées sur le couvain ce qui rend l'observation plutôt difficile. Je dirais qu'il y a une quinzaine d'ouvrières avec peu de cocons et un bon tas de larves.
En plus de cela, une reine s'est faite agressée par les ouvrières, a même tenté de sortir de l'ADF en grimpant sur les parois mais s'est faite poursuivre jusqu'à ce que mort s'en suive.
J'ai pu photographier l'agression d'une autre reine au sein de cette colonie mais pour le moment les ouvrières se sont calmées. Désolé du reflet, et si on ne voit pas très bien...
Je remarque que :
- Les naissances des premières générations d'ouvrières s'achèvent et les secondes générations ne vont surement pas tarder, à moins que la diapause ne pointe le bout de son nez avant.
- Les reines les plus faibles commencent à être éliminées afin de laisser place aux meilleurs pondeuses, la reine de la semaine passée était donc probablement morte pour cette raison. Les "symptômes" sont : être attaquée par les ouvrières, être à l'écart du groupe et du couvain, l'air faible, ne tient plus sur ses pattes et retrouvée sur le dos trois ou quatre jours plus tard.
Les photos et les remarques datent bien de vendredi, le jour du contrôle hebdomadaire, mais je n'avais pas le temps ce jour-là et le site a eu quelques problèmes hier.
Dernière modification par AntMan le dim. 28 sept. 2014 18:41, modifié 1 fois.
-
- Ancien modérateur
Les reines les plus faibles commencent à être éliminées afin de laisser place aux meilleurs pondeuses.
Comment peux-tu affirmer cela ? Pour moi ça reste une bonne hypothèse, mais tu ne peux pas le prouver avec la seule observation d'une reine qui se fait éjecter. Quand tu dis "l'air faible", tu le vois comment exactement ? Et comment sais-tu que cela n'est pas dû au fait qu'elle se soit déjà faite agressée précédemment, et que c'est plutôt pour cela qu'elle est un peu à l'écart, et pas le contraire ?
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Ce n'est pas vraiment une affirmation mais l'hypothèse la plus plausible que j'ai trouvée.Eveha a écrit :Les reines les plus faibles commencent à être éliminées afin de laisser place aux meilleurs pondeuses.
Comment peux-tu affirmer cela ? Pour moi ça reste une bonne hypothèse, mais tu ne peux pas le prouver avec la seule observation d'une reine qui se fait éjecter.
Aucune activité, les pattes courbées et se renverse souvent sur le dos.Eveha a écrit :Quand tu dis "l'air faible", tu le vois comment exactement ?
J'ai expliqué les "symptômes" que j'ai remarqués mais je n'ai pas précisé dans quel ordre car je ne les connaissais pas. Tu as sûrement raison car je ne pense pas qu'elle apprécie de se faire attaquer et qu'elle préfère se mettre à l'écart pour éviter une autre agression.Eveha a écrit :Et comment sais-tu que cela n'est pas dû au fait qu'elle se soit déjà faite agresser précédemment, et que c'est plutôt pour cela qu'elle est un peu à l'écart, et pas le contraire ?
-
- Gyne Vierge
AntMan a écrit :Ce n'est pas vraiment une affirmation mais l'hypothèse la plus plausible que j'ai trouvée. Tu n'as pas pensé que par exemple, il se pourrait que les ouvrières éradiquent les reines qui ne sont pas leur parentes ? Ou les plus éloignées ?Eveha a écrit :Les reines les plus faibles commencent à être éliminées afin de laisser place aux meilleurs pondeuses.
Comment peux-tu affirmer cela ? Pour moi ça reste une bonne hypothèse, mais tu ne peux pas le prouver avec la seule observation d'une reine qui se fait éjecter.
Aucune activité, les pattes courbées et se renverse souvent sur le dos. Cela est dû à des agressions, et non l'inverse. Ne pas confondre la cause et l'effet !Eveha a écrit :Quand tu dis "l'air faible", tu le vois comment exactement ?![]()
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Non, je n'y avais pas pensé car je pensais que l'odeur coloniale était la même pour chaque individu.Coffee a écrit :Ce n'est pas vraiment une affirmation mais l'hypothèse la plus plausible que j'ai trouvée. Tu n'as pas pensé que par exemple, il se pourrait que les ouvrières éradiquent les reines qui ne sont pas leur parentes ? Ou les plus éloignées ?
Si je met mon expérience sur internet, c'est dans le but d'avoir des réactions de ce genre. Je cherche à obtenir le plus d'hypothèses possibles afin de garder les meilleures.

-
- Ancien modérateur
- Genre :
Et bien en fait il a raison et vous aussi... 
Je prends l'exemple d'une pléométrose entre deux gynes :
La gyne A et la gyne B s'associent, le but d'une pléométrose étant que chaque gyne ait plus de chances de survie ainsi qu'en fondant de façon solitaire.
Or chaque gyne est consciente qu'à la fin il n'en restera qu'une. Pour se faire, chacune va essayer de perdre un minimum de poids tout en pondant un maximum pour engendrer une descendance plus importante.
C'est pourquoi les gynes fondant par pléométrose finissent moins maigres à la naissance des ouvrières qu'une gyne seule qui aura fait plus d'ouvrières et aura perdu plus de poids (elle n'a pas à hésiter à être faible en pondant beaucoup car elle n'a pas de concurrente). C'est pourquoi certains observent avoir autant d'ouvrières avec une gyne qu'avec deux.
Le but étant donc de manœuvrer pour à la fois pondre le plus possible et assurer son succès et celui de la fondation, mais en même temps perdre moins de poids que l'autre pour ne pas perdre les combats individuels et être sûre d'être éliminée par les ouvrières. Ceci intervient en se nourrissant d'œufs trophiques, des œufs trophiques ou non pondus par l'autre gyne, etc...
Donc au final le choix de la gyne éliminée se fait de plusieurs façons: les gynes se battent entre elles, souvent sans s'éliminer entre-elles. A l'arrivée des premières ouvrières, celles-ci élimineront la gyne la plus faible, affectée par l'autre et par sa maigreur trop excessive. Souvent cela se fait doucement, d'abord par un rejet (éloignement) puis par une mort. Dans le cas où le nombre de gynes est plus important, ces éliminations sont sélectives et se font une par une (de la plus maigre à la moins maigre).
Évidemment ce mode de fonctionnement peut varier d'une espèce à une autre, selon le degré d'acceptation de polygynie, etc... Mais si je ne dis pas de bêtises, ce protocole a été mis en évidence chez Solenopsis invicta et chez Lasius niger.

Je prends l'exemple d'une pléométrose entre deux gynes :
La gyne A et la gyne B s'associent, le but d'une pléométrose étant que chaque gyne ait plus de chances de survie ainsi qu'en fondant de façon solitaire.
Or chaque gyne est consciente qu'à la fin il n'en restera qu'une. Pour se faire, chacune va essayer de perdre un minimum de poids tout en pondant un maximum pour engendrer une descendance plus importante.
C'est pourquoi les gynes fondant par pléométrose finissent moins maigres à la naissance des ouvrières qu'une gyne seule qui aura fait plus d'ouvrières et aura perdu plus de poids (elle n'a pas à hésiter à être faible en pondant beaucoup car elle n'a pas de concurrente). C'est pourquoi certains observent avoir autant d'ouvrières avec une gyne qu'avec deux.
Le but étant donc de manœuvrer pour à la fois pondre le plus possible et assurer son succès et celui de la fondation, mais en même temps perdre moins de poids que l'autre pour ne pas perdre les combats individuels et être sûre d'être éliminée par les ouvrières. Ceci intervient en se nourrissant d'œufs trophiques, des œufs trophiques ou non pondus par l'autre gyne, etc...
Donc au final le choix de la gyne éliminée se fait de plusieurs façons: les gynes se battent entre elles, souvent sans s'éliminer entre-elles. A l'arrivée des premières ouvrières, celles-ci élimineront la gyne la plus faible, affectée par l'autre et par sa maigreur trop excessive. Souvent cela se fait doucement, d'abord par un rejet (éloignement) puis par une mort. Dans le cas où le nombre de gynes est plus important, ces éliminations sont sélectives et se font une par une (de la plus maigre à la moins maigre).
Évidemment ce mode de fonctionnement peut varier d'une espèce à une autre, selon le degré d'acceptation de polygynie, etc... Mais si je ne dis pas de bêtises, ce protocole a été mis en évidence chez Solenopsis invicta et chez Lasius niger.

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Du coup, chez ces espèces, la polygynie est impossible au long terme ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Bah oui ! C'est pour ça qu'on appelle ça des espèces monogynes.
Après comme partout tu peux trouver l'exception qui confirme la règle.

Après comme partout tu peux trouver l'exception qui confirme la règle.
Forum