[Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

[Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Yakko »

Le blog est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17875

Vous êtes ici dans la partie Questions / Réponses consacré aux Lasius flavus de Yakko.
Dernière modification par Yakko le ven. 20 juin 2014 09:48, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 752
Inscription : sam. 27 avr. 2013 09:05
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par mcabioch »

J'espère que je ne dis pas de bêtise mais je crois que l'ouvrière plus grosse que les autres permet d'affirmer que ce sont des Lasius flavus puisque polymorphisme il y a.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Seed noir »

Le polymorphisme est assez présent pour le genre Lasius quand la colonie est développée, mais pour les Lasius flavus il est plus remarquable par la différence de couleur normalement, ton ouvrière plus grosse n'est-elle pas plus foncée (surtout au niveau de la tête) ?
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Heydax »

Sympa tout ça ! Tu as bien de la chance, colonie polygyne et avec une grosse ouvrière ! Les miennes n'ont pas l'air décidé à me faire des pseudo-major... :-(

Je pense être tombé sur des myops, quoi qu'il en soit, je suivrai régulièrement ton blog, je trouve ces Lasius jaunes particulièrement intéressantes, et ce ne sont pas de piètres pondeuses ! :mrgreen:
Dernière modification par Heydax le ven. 20 juin 2014 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Nicoolas »

Je te souhaite de tout cœur qu'elles continuent à se développer comme elles ont fait jusqu'à présent !
Je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! :-o
Je suivrai cette affaire avec attention. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Rorschach »

Bonne chance !
Colonie prometteuse. J'aime bien le nid. ;-)
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Yakko »

Merci pour vos encouragements. J'espère qu'elles vont suivre la voie de mes Lasius sp. noires en terme de développement, même si elles sont censées être un peu plus difficiles à maintenir dans des conditions optimales.
@Nicoolas, je ne pensais pas non plus qu'elles étaient si nombreuses. ;-)
@Rorschach, le nid est commercial. C'est un nid que j'avais acheté chez microf#ne lors de mes débuts.
@Seed noir et aux autres, en effet, l'ouvrière plus grosse a la tête plus sombre que les autres (je suis d'ailleurs tombé sur un des sujets où tu te posais une question similaire dans l'un de tes blogs).

Une petite question à présent : j'ai vu que les Lasius flavus sont à maintenir de préférence entre 20 et 26°C. Pensez-vous que ça pose de gros problèmes que je les laisse avec mes autres colonies qui flirtent plutôt avec les 28-30°C ces jours-ci ?
Dernière modification par Libertango le sam. 21 juin 2014 09:17, modifié 2 fois.
Raison : "Flirtent". ;)
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Seed noir »

Il y a 2 ans j'ai perdu une grosse partie de ma colonie lors d'une canicule (Cote d'azur), la température dans ma chambre ne descendait plus sous les 32°C la nuit et montait à plus de 35°C la journée.
Mais je pense que j'aurai pu éviter ce carnage en humidifiant plus le nid, je m’étais fait avoir par le séchage accéléré.

Donc pour moi elle peuvent supporter cette chaleur de 30°C, mais être très vigilant sur ton système d'humidification (elles y sont beaucoup plus sensibles que les autres).
Dans mon cas j'ai compris leur comportement, quand elles sont étalées dans le nid, tout va bien, si elles commencent à se regrouper serrées, c'est que l'humidification n'est plus suffisante.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Nicoolas »

Je plussoie les dire de @Seed noir, l'année dernière les miennes ont très bien supporté les températures plus que chaudes qu'offre la Côte d'Azur ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Yakko

Message non lu par Heydax »

Je rajouterais même que cette information est valable pour toutes les espèces de Lasius. Si elles sont toutes regroupées et pas en diapause :arrow: manque d'humidité, agir d'urgence !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »