Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par AntMan »

Pour l'instant, je ne suis pas chez moi alors je ne peux rien faire mais elles sont dans le noir complet. Je ne sais pas si ça peut aider.
J'essayerai le test du sucre. *good*
Et je n'ai aucune fondation de Lasius, j'ai juste celle-ci de Chtonolasius... En tout, j'ai Formica, Myrmica et celle-ci...
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Message non lu par C-R »

Avec une petite recherche de rien du tout...

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14918
- Retirer immédiatement les 5 anciennes ouvrières. Laisser l'imago encore non-coloré et les 19 cocons.
- Placer la gyne avec, elle sera acceptée sans souci (car imago jeune), l'inverse également.

En gros : Impossible de faire accepter d'anciennes ouvrières à ta gyne sans procéder à un parasitage en règle.

Les anciennes ouvrières, si elles acceptent la gyne, ne s'en occuperont que très occasionnellement et refuseront 90% des trophallaxies. C'est pour ça qu'il faut fournir des jeunes ouvrières (moins de 2 jours) qui n'ont ni passeport olfactif ni habitude d'être en colonie, elles reconnaitront donc facilement cette Chthonolasius comme leur gyne et s'en occuperont.

Ne pas oublier non-plus que les ouvrières qu'on ramasse dehors sont les plus vieilles et sont donc encore moins simples à acclimater à une Chthonolasius...

Lis le post du dessus, tu devais trouver pas mal de réponse à tes questions.

Chthonolasius les amis. ;)
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par AntMan »

Merci. En fait, j'avais déjà trouvé ce sujet et j'avais commencé comme ça mais comme je suis parti en vacances pour 2 semaines alors je ne savais pas ce que je devais faire... Les anciennes ouvrières n'accepteront pas la reine mais peut-être que les nouveaux nés oui...
Et pour l'orthographe de Chthonolasius, je l'ai vu écrit partout de deux façons différentes (Chtonolasius et Chthonolasius) alors je ne savais pas trop...
J'aime beaucoup les trois petits points...
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par AntMan »

Je me permets de déterrer un peu ce sujet pour vous faire part de leur état actuelle.
Tout le monde va très bien, la gyne n'est plus du tout agressée et j'ai constaté la naissance d'une ouvrière qui a l'air plutôt à moitié morte. :-? La seule chose queje trouve bizarre c'est qu'il y a une ou deux ouvrières en permanence avec la reine dans le tube et tout le reste est dehors. Donc ,je répète en étant plus clair: Dans le tube: une reine, 1/2 ouvrières et +/- 15 cocons et dans l'ADF: 3/4 ouvrières et +/- 10 cocons.

Voilà, c'était surtout pour vous dire qu'elles ont arrêté et que la reine va très bien. *good*

EDIT:
J'en oublie une photo. Il y a d'autres cocons plus loin dans le tube qu'on ne voit pas.
Gyne Chtonolasius sp. avec une partie de son couvain et de ses ouvrières à l'intérieur de son tube à essai., Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius
Gyne Chtonolasius sp. avec une partie de son couvain et de ses ouvrières à l'intérieur de son tube à essai.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par AntMan »

Je viens refaire un petit tour pour vous signaler quatre choses:
  1. Une ouvrière est morte, je pense que c'était la nouvelle-née.
  2. La naissance de six ouvrières vient contre-balancer la mort. :-)
  3. Une des anciennes ouvrières reste plutôt agressive avec la reine, et même avec les nouvelles ouvrières.
  4. La gastre de la gyne est étrangement minuscule, presque la taille du thorax.
Dernière modification par AntMan le jeu. 24 juil. 2014 22:01, modifié 2 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius

Message non lu par AntMan »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous confirmer que la fondation a réussi malgré l'agressivité des premières ouvrières. *good*

La reine est maintenant accompagnée d'une quinzaine d'ouvrières qui restent à ses cotés. Toutefois, une se balade de temps en temps dans l'ADF ce qui me parait normal. La reine a même pondu. :slap:
La colonie a l'air d'aller bien et la plupart des ouvrières ont une petite physogastrie.

La seule mauvaise nouvelle est que la mortalité est assez élevée. Environ 10 à 15 ouvrières sont mortes et tous les cocons sont ouverts. Une des ouvrières a une mal-formation: Il lui manque une patte et demi et ses antennes sont presque collées à sa tête. Le coton de la réserve d'eau est légèrement sale.

Une ou deux photos pour illustrer tout ça:
Gyne Chthonolasius sp en fondation avec ses ouvrières esclaves, Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius
Gyne Chthonolasius sp en fondation avec ses ouvrières esclaves
Gyne Chthonolasius sp avec ses ouvrières esclaves, au centre une petite grappe d'oeufs, Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius
Gyne Chthonolasius sp avec ses ouvrières esclaves, au centre une petite grappe d'oeufs

L'ouvrière mal-formée est située en bas sur la première photo. Elle reste, la plupart du temps à une distance de un centimètre de ses congénères et ne bouge presque jamais.

Ceci était mon dernier message concernant l'état de cette colonie. Je sais bien que ce sujet n'est pas un blog mais je souhaitais vous tenir informer de sa survie jusqu'à ce que la reine ait pondu.
Si vous souhaitez en savoir plus, posez vos questions.

Merci à tous, AntMan.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius

Message non lu par Heydax »

La fondation est pas réussie là... :eh:

La fondation sera réussie quand les ouvrières de la gyne seront là, pas quand tous les cocons sont ouverts et qu'il y a des œufs (cela dit, c'est un bon début ^^). XD
Dernière modification par Heydax le lun. 11 août 2014 15:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius

Message non lu par AntMan »

C'est vrai, mais enfin je me suis compris. *oups*
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »