Espèces "spéciales"

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Espèces "spéciales"

Message non lu par tintin73 »

Bonjour,

Je voulais savoir quel type d'espèces ayant des caractéristique plutôt sympa pouvait-on trouver en France ?
(comme par exemple les atta qui élèvent des champignons, les Cephalotes varians qui ont une tête aplati qui leur sert de porte... mais existe-il des espèces françaises qui ont des caractéristiques aussi étonnantes ?)

Apparemment pas mal de Lasius élèvent des pucerons et je me demandais s'il était possible de reproduire cela en élevage.
Sinon dans ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 6&start=10, brochibleu avait évoqué des fourmis françaises avec une importante physogastrie mais impossible de trouver des informations sur "Plageopsis sp" surement une erreur de frappe de sa part...

Bref si vous avez des infos je serais ravi d'en apprendre un peu plus, merci d'avance. *salut*
Dernière modification par tintin73 le mar. 1 juil. 2014 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par AntMan »

"Plageopsis sp"
=> Plagiolepis
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Will »

De la recherche, de la recherche.

Obtenir la liste des espèces françaises n'est pas bien dur, encore moins avec internet et ce forum ou d'autres à disposition.
Camponotus truncorum : inélevable
Formica sanguinea : esclavagiste
Messor sp : granivores
Plagiolepis sp : sans intérêt.

*salut*
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par brochibleu »

Camponotus truncatus est tout a fait élevable ! Ce sont des fourmis vraiment étranges, elles bougent très peu, leurs major servent juste à boucher l'entrée du nid.

Après je me permets de dire que toute les fourmis ont un comportement différent, et c'est pour ça qu'on les aime, les polygynes, les géantes, les minuscules, celles qui doublent de taille en buvant, celles qui cultivent des champignons, d'autres qui mangent des graines, ou même qui élèvent des pucerons !
Dernière modification par etii le mar. 1 juil. 2014 16:29, modifié 2 fois.
Raison : "qu'ont les aiment"... !!!!!!
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

Comportements intéressants : Lasius sp. jaunes qui élèvent des pucerons des racines (de couleur orange à rose).

Dans les genres atypiques :

Pyramica sp. très difficile à trouver, mais tout à fait atypique. Elle chasse des collemboles et autre petite proies en s'approchant toooouuuuut doucement, puis referme ses mandibules ! Cette espèce est un "avant post" des Strumigenys d'Amérique. *love*
Camponotus truncatus : extrêmement difficile à élever et difficile à trouver. Cette espèce est xerophile, et comme toutes les xerophiles timides (Dolichoderus quadripunctatus par exemple), elle a besoin d'un régime alimentaire très spécial et est assez stressable.

Les esclavagistes :

Formica sanguinea : un peu de recherche te fera pas de mal ! ;)
Polyergus rufescens : Très dure à maintenir car elle demande un très grand nombre d'esclave pour pondre et continuer de produire ses ouvrières. Cependant, les sexués apparaissent apparemment assez facilement pour peu qu'on lance la colonie.
Harpagoxenus sp. : parasite de Leptothorax sp. | Ces trois genres sont très rares et la probabilité d'obtenir
Chalepoxenus sp. : parasite de Temnothorax sp. | une gyne seule est quasi inexistante. Seul le pillage semble
Strongylognathus sp. : parasite de Tetramorium sp. | pouvoir convenir.

Voilà. Après il y a les dans "comportement" Messor sp. mais elles sont très répandues.
Dernière modification par Coffee le mar. 1 juil. 2014 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par tintin73 »

Merci pour toutes ces réponses extrêmement rapides et très intéressantes !
Je vais me renseigner sur toutes les espèces que vous avez citées, par contre pour les Lasius et leur élevage de pucerons, personne n'a déjà essayé de reproduire ça en captivité ?
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

Sur des pucerons des racines, non.
Or, il me semble que les Lasius jaunes sont proches de la symbiose avec leurs pucerons... Bien plus que les Lasius noires en tout cas !
D'ailleurs un lasinii (Acropyga) en est entièrement dépendant !
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par brochibleu »

Si, de nombreuses personnes, mais ça je te laisse chercher, les Crematogaster, Formica, Camponotus élèvent des pucerons aussi. ;-)

Et les Lasius noires élèvent des pucerons des racines, vu de mes propres yeux dans le jardin, lorsque j'ai voulu voir une salle pour prendre quelque cocons j'ai tiré sur un pissenlit et de gros pucerons blancs étaient en train de sucer la sève.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

Les Lasius noires le fond de manière tout à fait opportunistes, tandis que les Lasius jaunes en sont presque dépendantes. En fait, je n'ai pas vu un seul nid de Lasius jaunes sans puceron des racines.

Et d'ailleurs, combien y a-t-il de colonies de plus de 1000 Lasius jaunes sur ce forum ? En fait, cette espèce, bien que citée "pour débutants" n'est pas tant élevée que ça (au stade de colonies avancées j'entends). Si des sexués apparaissent très régulièrement dans les colonies de Messor sp., de Camponotus sp. (tropicales et endémiques), de Cataglyphis, de Lasius sp. noires, de Myrmecia, de Formica et de Polyergus ainsi que Leptothorax et Temnothorax ; je n'ai jamais rien vu de tel chez Lasius sp. jaunes... Pour moi ça veut dire qu'il y a un aspect de leur élevage qu'on oublie ou qu'on ne maîtrise pas...

@brochibleu : un exemple de colonie nourrie sur des pucerons des racines m'intéresserait...
Dernière modification par Coffee le mar. 1 juil. 2014 10:48, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par brochibleu »

Tu veux des photos ? Je vais avoir du mal à en trouver en ce moment car j'en avais vu en mai, je vais voir si il y en a quand même, je suis sûr de moi de toute façon, dès que je les vois je les prends en photo (pas vu pas cru !) ;-) .
1000 messages ! Yes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »