Le mot "expérience" est un peu pompeux pour ce dont je vais vous faire part, mais ne trouvant pas d'autre place j'en parle ici. Désolé si ce n'est pas l'endroit.
J'ai une colonie de Pheidole pallidula depuis quelques années et elle se compose de quelques milliers d'individus (le derniers comptage rigoureux est bien trop vieux pour que je m'y réfère). Comme on me l'avait dit au début de mon élevage : "Attention, les Pheidole, ce sont des rebelles, tu vas voir qu'elles vont te poser plus d'un souci quand leur nombre va croître !".
Bien jeune et ignare j'ai tenté malgré tout d'élever ces petites. Et en effet c'est une horreur !

Une fois la barre de 1000 ouvrières atteinte plus rien ne les arrête. Les ADC fermées finissent par présenter un microscopique petit interstice que les Pheidole vont s'empresser d'exploiter. L'huile et paraffine et le talcool sont recouverts en quelques jours voire les ouvrières passent dessus sans souci (je précise que mes anti-évasions marchent très bien sur mes autres colonies).
Évidemment au bout d'un moment j'en ai marre et je décide de les laisser faire.

Résultat, j'ai une colonne de 5 mètres de fourmis qui déménagent dans un trou dans le mur du couloir de chez moi.

Après réflexion je pense que je vais les laisser faire. Je ne peux pas récupérer celle dans le mur et la reine y est peut-être (impossible de voir quoi que ce soit dans le nid).
Donc tout cela pour vous faire part de ma petite histoire et évidement je tacherai de vous faire parvenir mes commentaires sur l'évolution de cette "expérience".
Le point "positif" c'est que dès que je fais tomber quelque chose dans les parages plus besoin de ramasser (nourriture et boisson), mesdames s'en chargent.
