[Q/R] Les Formica rufa d'Heydax

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Fouetté avec un bambou ? C'est pas un marrant le Will, gaffe à vous les belges ! XD

Pour la question de leur développement futur, je ne me la poserais qu'après le mois de septembre, quand je saurais si je suis accepté dans une formation ou non.
Mais si je devais te répondre, je citerais des propos que DMX avait avancé il y a un petit moment déjà et qui me semblent pertinents (mais je ne dis pas que tous les arguments qu'il a pu avancer le sont, nuance :mrgreen: )
DMX a écrit :Si certains peuvent élever Atta sp qui dans la nature peuvent atteindre jusqu'à 20 millions d'individus, je ne vois pas en quoi la population des Formica rufa serait problématique. Quasiment tous nos élevages sont en sous effectifs par rapport aux colonies dans la nature. [...]

De même concernant l'impossibilité de re-créer des conditions naturelles je suis septique. Combien de fourmis vivent dans des nids en plâtre, mortier ou BC dans la nature ? Aucune, donc aucun de nos élevages ne répondent aux conditions naturelles et optimales. Les Formica rufa font peut-être des dômes dans la nature, mais quand on voit la structure des nids de Atta c'est bien pire ... pourtant ça n'empêche pas de maintenir des Atta en captivité dans de simple cuve cyclindrique en plastique.
Dernière modification par Heydax le ven. 8 août 2014 00:12, modifié 3 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Débat ! Débat ! XD

Nan juste pour dire que c'est différent, si on ne maintient pas d'Ecyton, c'est parce qu'on ne peut pas répondre à leurs attentes.

Les champignonnistes ne sont pas dépendantes des structures de leurs nids, ce que sont les Formica sensu-stricto.

Les éleveurs d'Oecophylla reproduisent leurs conditions de vie (verticalité avec structures), on élève des truncatus avec du bois. Je pense que leur fournir un pseudo-dôme pour la captivité devrait leur convenir. Mais certainement pas un nid en plexiglas horizontal avec 10 cm d'ADC.

Donc l'élever, pourquoi pas, mais le faire bien. :)
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Justement, je demandais votre avis avant d'ouvrir ce blog pour éviter un nouveau débat, ce qui n'est pas le but de mon blog.
Je ne sais pas si je pourrais garder cette colonie sur le long terme à cause de mon avenir encore incertain, mais j'ai eu l'occasion d'acquérir cette espèce, et j'aurais simplement voulu partager ne serait-ce que le début de cette aventure avec les membres de myrméco. :)

Concernant leur futur habitat, si je peux les garder jusque là, alors oui il faudra envisager la question du nid et les possibilités sont nombreuses. Entre réaliser le pseudo-dôme soit même ou leur faire un "pré-nid" et leur donner les matériaux pour l'aménager, il faudra voir.
Dernière modification par Heydax le ven. 8 août 2014 00:21, modifié 4 fois.
Raison : Faut bien ! :)
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par De$troy »

Moi je t'en remercie en tous cas et je demande la suite car je pense qu'il y a peu de chance de revoir cette espèce sur le forum.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Will a écrit :Question : si tu arrives à les faire se développer avec succès, tu comptes les relâcher in natura sur le long terme ou avoir un dôme de brindille dans ton salon ?
La question n'est pas sarcastique, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. Une grosse colonie de ce type doit être totalement ingérable. :think:

Surtout que les Formica sens strict produisent des sexués très vite. Je pense pas que ce soit possible sur le long terme. .. J'ai moi-même essayé. :(
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par triturus45 »

Ah cool, content de voir que finalement tu as pu ouvrir ce blog. ;)
En tout cas je vais suivre avec grand interet celui ci, et puis tu nous en met plein la vue avec ces photos. :-p
Bonne chance pour la suite.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

J'avais vraiment hâte de voir ceci. Enfin une expérience intéressante. Comme l'a cité Heydax, DMX a raison nos colonies d'élevage ne seront jamais aussi populeuses que les colonies sauvages, simplement car nous ne les intégrons pas dans un écosystème parfaitement adapté pour elles. Je doute donc que cette colonie ira très loin, simplement parce que leur dôme est nécessaire, et cette espèce nécessite beaucoup de place. Une éventuelle intégration dans la nature est possible à mon avis. Encore faut-il trouver le bon milieu. J'avais vu un musée dans le sud de la Bretagne qui avait installé une telle fourmilière dans une cour proche d'un bois de résineux. La colonie venait d'une telle fondation.
Tu pourrais par contre essayer de leur fournir des aiguilles de pin en nombre pour voir ce qu'elles en font dans l'ADC.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Pour l'intégration dans la nature, c'est également une source possible de débats, je vis en Gironde, et à ma connaissance l'espèce n'y est pas présente.

Pour les aiguilles de pin, l'idée m'a traversé l'esprit, je leur en proposerais surement quand elles auront une ADC plus grande (je montrerais leur installation actuelle dans le prochain billet). ;)
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Yes ! Contente de voir que tu as finalement ouvert ce blog. Les photos sont extra, j'ai hâte d'en voir plus ! *good*
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

C-R a écrit :Débat ! Débat ! XD

Nan juste pour dire que c'est différent, si on ne maintient pas d'Ecyton, c'est parce qu'on ne peut pas répondre à leurs attentes.

Les champignonnistes ne sont pas dépendantes des structures de leurs nids, ce que sont les Formica sensu-stricto.

Les éleveurs d'Oecophylla reproduisent leurs conditions de vie (verticalité avec structures), on élève des truncatus avec du bois. Je pense que leur fournir un pseudo-dôme pour la captivité devrait leur convenir. Mais certainement pas un nid en plexiglas horizontal avec 10 cm d'ADC.

Donc l'élever, pourquoi pas, mais le faire bien. :)

Aaaarghhhh, à l'aide ! Un hérétique ! Au bûcher ! Qu'on le roue ! La question !

On dit ECITON, avec un I, pas un Y ! Je sais que Heydax nous a tous martyrisé avec son pseudo, mais c'est pas une raison pour salir le magnifique genre qu'est Eciton !

D'ailleurs j'ouvre un topic sur Eciton. Et un thread de débat sur la viabilité des espèces qui font des colonies gigantesques.

Pour en revenir au suivi : Heydax, je pense qu'un myrmeterrarium sera très adapté à une grosse colonie de formica ! :mrgreen:
Dernière modification par C-R le ven. 8 août 2014 13:30, modifié 2 fois.
Raison : Désolé Coffai. xD

Revenir à « Questions / Réponses »