**Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

**Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 07 août 2014
Ouvrière Formica rufa., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière Formica rufa.

Présentation de l'espèce:

Formica rufa, également connue sous le nom de « fourmi rousse des bois », est omnivore et édifie des nids en forme de dôme pouvant atteindre plus d'un mètre de haut, généralement situés dans un sous-bois dégagé. Dôtées d'un fort polymorphisme, les ouvrières peuvent envoyer un jet d'acide formique à 25 centimètres.
Polygyne, les jeunes reines, après essaimage, retournent le plus souvent à leur colonie mère. Les Formica rufa peuvent ainsi créer des super colonies constituées de plusieurs nids et de plusieurs reines, qui sont parfois transportées de nid en nid.
J'ai pu remarquer que les ouvrières de ma fondation appréciaient fortement le miel, qui est leur seule source de miellat, et avaient une très grande appétence envers les insectes. Systématiquement ramenés dans le tube, ces derniers sont "disséqués" par l'ensemble de la fondation, reine y compris, et ensuite apportés à proximité des larves.

Réputées inélevables et parfois soumises à polémique, je vais tâcher de vous montrer, à travers ce blog comment nous (la personne m'ayant expédié la fondation et moi) avons réussi.

Je ne suis sûrement pas le premier à réussir la fondation de cette espèce, cependant je n'ai jusqu'à maintenant vu qu'un blog les concernant, écrit par un espagnol qui plus est. :hihi:
Ouvrière Formica rufa buvant du miel., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière Formica rufa buvant du miel.

Description de la fondation:

La reine que je possède a été prélevée dans les environs de Nancy.
Reçue le 10 juillet avec 9 ouvrières plus la reine, elle ne comportait que 2 larves à son arrivée. Les centaines d’œufs ayants été boulottés pendant le voyage, il s'est avéré que cette espèce n'aimait pas du tout le transport !
10 jours plus tard (le 20 juillet pour les plus lents ^^), les petites larves faisaient leurs cocons, et dans la foulée la reine repondait une grappe d’œufs, pour mon plus grand bonheur !
Le 30 juillet, je recevais une vingtaine de cocons supplémentaires afin d'augmenter l'effectif et de favoriser la ponte de la gyne.
Les deux photos qui vont suivre vous montreront le couvain actuel de la fondation, composé de pas mal de grosses larves, de quelques petites larves et d’œufs, et la première ouvrière réellement née chez moi. Elle est d'une taille deux à trois fois inférieure aux autres, et est même plus petite que les actuelles larves. :hihi:

Couvain et ouvrières Formica rufa., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain et ouvrières Formica rufa.
Jeune ouvrière Formica rufa., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Jeune ouvrière Formica rufa.


Je m'arrêterais là pour la présentation globale, la prochaine fois je vous présenterais les spécificités de certaines ouvrières de ma fondation et quelques scènes de chasse. :-)

Quelques petites photos de cette belle espèce pour clôturer ce premier billet:
Reine et ouvrière Formica rufa., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Reine et ouvrière Formica rufa.
Ouvrière Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière Formica rufa
Trophallaxie entre la gyne et une ouvrière., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Trophallaxie entre la gyne et une ouvrière.


Pour les curieux, les bavards et les pas-contents, je vous retrouve par ici. ;)
Dernière modification par Heydax le jeu. 7 août 2014 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 09 août 2014

Bonjour à tous, ce billet a pour but de vous montrer les spécificités (à défaut de généraliser ça à l'espèce) de ma fondation.

Tout d'abord, leur habitat actuel, composé d'un classique tube à essai de gros diamètre, auquel est connecté un gros tuyau jusqu'à une ADC en boîte de coton-tige. :hihi:
Image

Concernant les ouvrières j'ai eu la tristesse de voir, comme cela arrive parfois chez les Lasius, la naissance d'une "handicapée", pattes et antennes recroquevillées. Elle sera nourrie par ses sœurs pendant un temps, avant d'être probablement emmenée dans l'ADC pour finir ses jours... :(
Image

J'ai l'impression que cette espèce possède un fort polymorphisme, à tel point que l'on pourrait "presque" parler de castes. La première ouvrière issue de chez moi mesure entre 5 et 6mm, tandis que la plus grosse (le "mammouth" de la fondation) mesure entre 12 et 13mm, et possède une tête se rapprochant de celles des majors Camponotus ! Vous allez pouvoir voir le mammouth sur la première photo de la série qui suit d'ailleurs. ;)
Image
De belles physiogastries chez Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
De belles physiogastries chez Formica rufa
Exemple de polymorphisme chez Formica rufa, pas forcément le plus flagrant..., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Exemple de polymorphisme chez Formica rufa, pas forcément le plus flagrant...

C'est une espèce disposant d'une très bonne vue, toujours en alerte. Lorsque je m'approche à 20-30cm de l'ADC elles commencent déjà à s'exciter, et lorsque je dépose un insecte (ou une araignée ;) ), peu importe sa taille comme vous allez le voir, pas de pitié. }:->

Image
Image


Voilà pour aujourd'hui, pour ceux qui le désirent, voilà le [Q/R]. :)
Dernière modification par Heydax le sam. 9 août 2014 20:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 13 septembre 2014

Bonjour à tous, dernier billet avant un moment. En effet, je ne vais plus avoir grand chose d'intéressant à raconter jusqu'à la diapause.

De manière similaire à l'autre fondation de Formica que je possède, ainsi qu'à mes Camponotus et Lasius emarginatus, elles sont entrées en pré-diapause.

Le couvain d'il y a un mois (photo en-dessous pour rappel) a désormais disparu, et il n'y en a actuellement plus du tout.
Ouvrière, gyne et couvain Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière, gyne et couvain Formica rufa

Les ouvrières fourragent toujours par 4 ou 5 régulièrement dans l'ADC, se font toujours péter le gastre à grand coup de miellat, et ramènent illico toutes mouches ou araignées déposées devant elles.

Je me retrouve donc avec entre 30 et 40 ouvrières au gastre bien rempli, dont une bonne moitié née à domicile, qui patientent tranquillement en attendant la chute des températures. :)
Ouvrières et gyne Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrières et gyne Formica rufa
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 29 septembre 2014

Finalement, à défaut d'avoir des choses à raconter, j'ai des choses à vous montrer. :hihi:

Malgré le fait que la reine et les 3/4 des ouvrières sont entrées en pré-diapause, synonyme de gastres bien remplis et de forte baisse d'activité, 3 ou 4 motivées parcourent régulièrement ce qui leur sert d'ADC.
Formica rufa en pré-diapause, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Formica rufa en pré-diapause

Les Tipula, plus communément appelés "cousins", prolifèrent en ce moment par chez moi, et j'ai pu en récolter deux bien dodus, dont l'un a fini chez les rufa.
Malgré l'absence totale de couvain, les ouvrières se jettent toujours sur le miellat que je donne, et les insectes, après avoir été passés à tabac, sont rapatriés illico au sein de la colonie.
C'est donc ce passage à tabac que j'ai choisi de vous montrer aujourd'hui, âmes sensibles s'abstenir. :mrgreen:
Ouvrière Formica rufa qui chasse, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière Formica rufa qui chasse
Ouvrières Formica rufa qui chassent, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrières Formica rufa qui chassent
Ouvrière rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière rufa
Passage à tabac du cousin :x, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Passage à tabac du cousin :x
Ouvrière Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière Formica rufa
Ouvrière Formica rufa et Tipula, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière Formica rufa et Tipula
Ouvrières Formica rufa qui chassent, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrières Formica rufa qui chassent
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 07 octobre 2014


Grosse, grosse surprise ce soir en observant ma fondation de Formica rufa avant d'aller dormir...

Je vous en dirai un peu plus demain parce que là il est tard, mais sachez que mon étonnement est grand !
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 07 octobre 2014 bis


Triste nouvelle à vous annoncer donc...

Vous allez devoir subir ce blog encore un petit moment ! :mrgreen:

Comme je le disais lors des précédents billets, ma fondation se préparait intensivement à la diapause en se dépensant le moins possible ainsi qu'en faisant des réserves, et les ouvrières commençaient à s'entasser dans le tube.

Je comprends désormais mieux pourquoi elles ramenaient tous les insectes au nid, la gyne me préparait en effet une petite surprise...
Couvain Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain Formica rufa
La coupable, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
La coupable
Ouvrière Formica rufa prenant soin des œufs, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière Formica rufa prenant soin des œufs

Soit la plus grosse grappe d’œufs jamais pondue par la gyne depuis son arrivée chez moi ! \o/

Vous me direz "tout ça pour ça ?", et bien oui, je ne m'attendais pas à ce qu'elle reponde avant l'an prochain, donc ma surprise était grande et je voulais la partager avec vous, mais pas hier soir, il était trop tard, désolé si le suspense n'a abouti qu'à ça ! ;-)

Pour les transgenre ailés et autres histoire de sexués, on attendra encore un peu. :-P
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 10 octobre 2014

Le tas d’œufs continue de grossir, on peut voir les œufs fraîchement pondus situés sous la gyne. Jusqu'où ira-t-elle ?! :mrgreen:
A la sortie de diapause, il me faudra soit ajouter un tube, soit commencer à penser à leur futur nid !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 13 octobre 2014

Bonjour à tous !

Je ne pouvais pas laisser Eveha me voler la vedette avec son blog sur ses Formica pratensis, j'up donc le mien ! :mrgreen:

Mes Formica étant toujours en train de vadrouiller dans l'ADC malgré la diapause qui approche, j'ai décidé, en m'inspirant de ce qu'a fait Oslo avec ses fondations, de mettre du liège dans le fond de l'ADC.

Je trouve le résultat très sympathique, cela donne un côté plus naturel, plus chaud, et les ouvrières, après avoir tâté avec prudence cette matière inconnue, s'en sont données à cœur joie. :hihi:
Ouvrière Formica rufa qui descend voir la nouveauté., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière Formica rufa qui descend voir la nouveauté.
Tâtons cette étrange matière..., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Tâtons cette étrange matière...
Parcourons la prudemment..., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Parcourons la prudemment...
C'est plutôt sympa finalement, on appelle les copines pour en profiter !, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
C'est plutôt sympa finalement, on appelle les copines pour en profiter !
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 17 octobre 2014


Bonjour à tous,

10 jours après la ponte de la grappe d’œufs, j'observe des larves, certaines à peine sorties de l’œuf, d'autres un peu plus grosses.

Les insectes étant toujours rentrés illico dans le tube, vont-elles se mettre à l'état de "couvain dormant" ou ont-elles décidé de se transformer avant le passage au froid ?

L'avenir nous le dira. :hihi:

Couvain Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain Formica rufa
Couvain Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain Formica rufa
Couvain Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain Formica rufa
Ouvrière rapatriant une mouche dans le nid., **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière rapatriant une mouche dans le nid.

Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica rufa d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 25 octobre 2014

Qu'il s'en passe des choses ce mois-ci dans ma fondation de Formica rufa ! :-o

Les petites larves d'il y a 10 jours ont désormais bien grossi, et j'ai noté l'apparition de deux cocons, les premiers de la nouvelle fournée que vous pourrez voir sur les photos suivantes !

Couvain et ouvrière Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain et ouvrière Formica rufa
Couvain Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain Formica rufa
Couvain Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain Formica rufa


Sauf que, si vous avez bien observé les photos, vous aurez remarqué qu'il y a de nouveau... Une grappe d’œufs ! Et oui, je serais presque gêné de l'annoncer, mais la reine a encore pondu ! :-s

Couvain et ouvrières Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Couvain et ouvrières Formica rufa
Ouvrière et œufs de Formica rufa, **Fin** [Blog] Les Formica rufa d'Heydax
Ouvrière et œufs de Formica rufa


Du coup, que faire ? Sachant qu'elles sont à température ambiante, dois-je encore attendre que la nouvelle grappe d’œufs soit devenue ouvrières avant de les mettre au frigo ? Je suis assez perplexe...
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »