Des idées pour sortir une colonie d'un nid

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Des idées pour sortir une colonie d'un nid

Message non lu par gael123 »

C'est le problème avec les nids pas démontables, la technique du tuyau (aux dimensions de la gyne :lol2: ) avec un tube au bout devrait le faire, j'ai déménagé des Lasius comme ça, à force de les embêter à tapoter la vitre régulièrement, elles ont déménagé petit à petit le couvain, puis la reine a suivi le mouvement... Une fois la gyne et le couvain sortis, j'ai retiré le tube pour éviter qu'elle ne fasse demi-tour, et j'ai choppé les récalcitrantes au fur et à mesure qu'elles sont sorties.
Dernière modification par gael123 le mer. 15 oct. 2014 16:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Des idées pour sortir une colonie d'un nid

Message non lu par Ptitemama »

Opération réussie ! J'ai suivi l'idée de raphael35 qui me disait de découper le joint silicone pour pouvoir ensuite nettoyer et sauver le nid. Ça m'a pris un peu le temps (et un bout de doigt coupé :lol2: ) mais avec une lame de cutter très aiguisée j'ai pu décoller la vitre que l'on voit sur la photo et ainsi accéder au galerie comme dans une maison de poupée. J'ai pu récupérer les habitantes sans trop de difficultés et elles sont maintenant en tube.
Je vais pouvoir nettoyer le nid, et du même coup revoir tous les défauts d'étanchéité et d'esthétisme auxquels je ne pouvais plus accéder. :) Merci beaucoup pour l'idée !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Des idées pour sortir une colonie d'un nid

Message non lu par raphael35 »

De rien... Content que ce nid ne tombe pas aux oubliettes il y a de l'idée. Bon courage pour sa réhabilitation, un passage au congélo pour les oeufs des parasites peut s'avérer utile de même que la Javel.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »