TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Warroller808 »

Merci beaucoup pour vos réponses. *good*
J'ai lu aussi cette rumeur sur l'aspartame mais ça semblerait plus leur faire croire qu'elles ont le ventre plein alors que non, ce qui au bout d'un moment les tuerait... :-s
C'est sûr qu'en à peine 5 mois on aura du mal à vraiment observer quelque chose, mais bon autant mettre un maximum de chances de notre côté. Surtout qu'on va devoir faire avec nos Lasius, sinon ça reviendrait trop cher pour 6 colonies, et avec les Pheidoles nous aurions le facteur fuite à gérer, ce que l'on préfèrerait éviter.
Après, rien ne m'empêchera de prolonger l'expérience pour voir si l'on obtient quelque chose et vous le faire partager ! :)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

L'effet des protéines est relatif : jusqu'à une certaine dose il favorise le développement du couvain, mais au delà il deviendrait néfaste (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2665).

Concernant l'aspartame, il serait utilisé pour se débarrasser des fourmis (http://betterlifesr.blogspot.fr/2011/12 ... -avec.html), même si je suis quelque peu septique.

Si tu veux vraiment du dopage, trouve du méthoprène qui est un équivalent de l'hormone JH (hormone de croissance des insectes). C'est ce qui a été utilisé pour "créer" des super-soldats Pheidole : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12126
Dernière modification par DMX le lun. 27 oct. 2014 18:19, modifié 2 fois.
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Messor barbaus »

DMX le retour !
N'avais-tu pas arrêté la myrmécologie ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

HS : j'ai bel et bien arrêté l’élevage (même si l'envie de me prendre de nouveau des M.minor hante mes nuits ^^), mais les questions "scientifiques" m’intéressent toujours :-).
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lucky1508 »

:moui:
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Messor barbaus »

Tes connaissances font vraiment du bien au forum. :slap:
Je crois que sans toi, on aurait eu du mal à pouvoir répondre à cette question *merci* .
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Warroller808 »

Wow impressionnants les effets du méthoprène ! Merci pour ces précisions, je pense que nous allons nous lancer avec les protéines principalement, puis en second plan avec la caféine, je suis curieux de savoir si on peut avoir des résultats tout de même. :)

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »