Nous voici déjà au mois d'Août qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.
Messor barbarus :
Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 150-200 têtes.
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Pendant ma semaine de vacances où je suis partis en Crète, j'ai demandé à mes parents de s'occuper de mes fourmis (leur tâche consistait à les nourrir tous les deux jours) et pourtant j'ai manqué de perdre une partie de ma colonie.
Le couvercle de l'aire de chasse a été accroché au moment de l'introduction de la nourriture dans cette dernière, ma maman ne s'en ai rendue compte que le lendemain puisque entre temps des dizaines de fourmis sont sorties de l'aire de chasse pour y déposer leur déchets et explorer les environs, plus de peur que de mal même si je dois admettre que j'ai été surpris par leur volonté inébranlable d'étendre leur territoire.
Photos :
Camponotus vagus :
Population : Environ 160 têtes ainsi qu'un gros couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Ce billet sera exclusivement consacré au déménagement de mes Camponotus vagus vers un aquarium aux dimensions 50 x 30 x 30 cm en verre avec plafond panoramique en plexiglas PMMA avec pour anti-évasion du talcool.
J'ai tout d'abord crée une structure en K-nex reliant l'ancien aire de chasse à la nouvelle afin que les fourmis déménagent d'elles-mêmes, ensuite j'ai tenté de créer des conditions de maintien défavorables dans l'ancien contrairement au nouveau :
- Chauffé
- Dans l'obscurité
- Alimenté en nourriture
- Tubes à essai avec réserve d'eau pleine
- ...
Malgré tous ces efforts et une semaine de patience, je constatais qu'environ 30% de la colonie avait déménagée d'elle-même mais je remarquais de temps à autre des ouvrières se promener en dehors des installations prévues à cet effet puisqu'elles se laissaient tomber sur la nouvelle aire de chasse afin d'aller faire une petite promenade en zone interdite

Après quelques jours d'attente supplémentaires, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure car je ne voulais pas que la colonie soit "séparée" trop longtemps, j'ai donc démonté tant bien que mal cette structure pour déposer directement l'ancienne aire de chasse dans le nouveau... Sauf que les dimensions de l'ouverture du dessus étaient trop justes, il a donc fallu que je le hisse avec des cordes jusqu'en bas, je n'ose pas imaginer la tête des fourmis pendant cette ascension délicate

Depuis lors environ 75% de la colonie a changé de nid mais il reste un grand nombre de fourmis dans les tubes à essai , ainsi que la gyne et bien des ouvrières trop confortement installées dans leur bouchon en Liège.
Quelques vidéos :
Je vous invite à visualiser ces deux vidéo dans lesquelles je donne des grillons vivants issus de mes élevages !

Pour ceux qui souhaitent suivre l'évolution du projet, voici les liens correspondants :
viewtopic.php?t=20750
viewtopic.php?t=23267
Photos :
Formica sanguinea :
Population : 1 gyne
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Je suis triste de vous annoncer que ma gyne Formica sanguinea est morte cette semaine.
Cette dernière ne pondait plus depuis des mois et les 15 ouvrières sont mortes chacune à leur tour.
J'ai pourtant tout essayé (changer de tubes, de température, les mettre dans le noir ou changer leur alimentation en vain... J'ai sûrement trop tarder pour remettre des Serviformica pour tenter une relance inespérée

Photos :/
Tetramorium sp :
Population : : La gyne
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau, eau sucrée ainsi que quelques graines de pissenlit.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : En fondation ( l'ouvrière à disparue...)
Photos : /
Mes élevages de grillons :
La suite au prochain épisode.

Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
viewtopic.php?t=19444