Nous voici déjà au mois de Septembre qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.
Messor barbarus :
Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : environ 300 têtes.
Alimentation : graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau.
Les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Ma colonie de casseuses de graines se porte au mieux ! Bien que l'observation soit difficile de part le fait qu'elles ont creusées le plâtre de l'aire de chasse pour étendre leur nid, j'observe régulièrement de nouvelles ouvrières ainsi qu'un petit couvain discret mais bien présent, ce qui est rassurant pour la diapause qui approche à grand pas !

Photos :
Camponotus vagus :
Population : environ 200 têtes.
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Tout va pour le mieux concernant cette colonie, j'ai commencé à capturer des araignées vivantes dans ma cave afin de leur donner, ce qui constitue une alternative moins onéreuse aux protéines habituelles, est-ce sans risque, je l'espère...

Photos :
Comme expliqué dans le post du mois précédent, je suis toujours à la recherche d'un aquarium aux plus grandes dimensions :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 60&t=24022
Camponotus barbaricus :
Population : la gyne
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Ma seconde ouvrière est née et deux cocons sont actuellement présents pour mon plus grand plaisir !
J'espère que la fondation sera suffisamment nombreuse d'ici la prochaine diapause, contrairement à l'année dernière (en effet car la gyne s'était retrouvée toute seule suite à la mort des 5-6 ouvrières présentes avec elle pendant la diapause).
Photos :
Crematogaster scutellaris :
Population : la gyne et 30 ouvrières
Comportement : La population augmente de jour en jour mais je ne sais pas encore où les installer, les nourrir devient de plus en plus compliqué de part leur nombre conséquent mais on s'adaptera, comme toujours pour nos petites protégées

Photos : /
Essaimage Lasius sp dans mon jardin :
Voici 10 gynes Tetramorium fraîchement récoltées et en attente d'un nouveau propriétaire (MP)

[img]https://img11.hostingpics.net/pics/696330Capture10.png[/img]
La suite au prochain épisode.

Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444