Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Message non lu par Seed noir »

Merci pour elles ;-) même si à l'époque ce n’était que le début de l'invasion... :-s
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Message non lu par DMX »

C'est un argument qui avait été inventé par certains vendeurs pour rassurer les mères de famille XD. Les colonies régulent leur nombre en fonction de la bouffe pas en fonction de l'espace (sinon je n'aurai jamais pu maintenir plusieurs centaines de Crematogaster scutellaris dans 1 seul tube à essai). Si elles n'ont vraiment plus d'espace dans le nid, ne t'inquiète pas elles continueront dans l'ADF ^^.
Dernière modification par DMX le ven. 12 déc. 2014 21:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Message non lu par Fourmenteur »

Merci de tes précisions DMX.
DMX a écrit :Si elles n'ont vraiment plus d'espace dans le nid, ne t'inquiète pas elles continueront dans l'ADF ^^.

A c'est intéressant que tu dises ça, j'avais justement comme idée de mettre à la disposition de ma future colonie un nid de taille standard réalisé par mes soins + une aire de chasse à coté constituée d'un sol en terre. Ainsi si un jour la colonie devenait trop importante, elles seraient en théorie capable de creuser elles mêmes leur galerie.

Après j'ai aussi entendu parler d'espèces dites "foreuses" ; cela sous-entend-t-il que certaines espèces ne le sont pas ? Je compte à priori élever des Lasius emarginatus, est-ce que je peux m'attendre à les voir jouer les goldminers ? XD
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Les fourmis régulent leur nombre

Message non lu par C-R »

Non, en revanche si tu mets de la terre à disposition, ce qui arrivera dans 100% des cas :

Si la terre est humidifiée, la colonie y déménagera immédiatement -> visibilité nulle.
Si la terre n'est pas humidifiée... Bah elles s'en foutent, elles l'emmèneront dans le nid humide et boucheront tout -> visibilité pourrie. ^^
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Message non lu par Fourmenteur »

Hum dommage :-s mais bon à savoir, merci j'ai évité une bêtise on dirait. ^^
Dommage, j'aurais bien voulu tenter une sorte de "jardin à fourmi" mêlant colonie et végétaux.
Dernière modification par Fourmenteur le sam. 13 déc. 2014 00:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Message non lu par DMX »

Tu peux en mettant des plantes épiphytes qui ne nécessitent pas de terreau :).
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Message non lu par Fourmenteur »

Hum je vais devoir me renseigner un peu sur ce type de plantes, mais merci de l'info en tout cas ! On est en train de débattre de la possibilité d'utiliser des mousses/cactus sur ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19585

La suite des réponses concernant les nids végétalisés se feront là-bas pour ceux que ça intéresse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »