[Q/R] Camponotus dolendus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

[Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Posez ici vos questions, remarques... Pour le blog c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19766

Pour la cuve du terra j'en ai pris une chez ma soeur : celui de sa tortue décédée.
Dimension extérieur : 60/40/25 cm.
Le plafond est fait à partir de lames de parquet ajoutées les unes aux autres et découpées à la taille du terrarium. Il me fallait trouver un moyen de rendre étanche le terrarium, d'une part pour les fourmis, d'autre part pour garder l'humidité à l'intérieur, c'était chose faite avec le parquet.

Voilà l'humidité se fait via une pompe "manuelle" et ce n'est pas marrant tous les jours de rajouter de l'eau dans un terra tropical même si il gardait jusque là une assez bonne humidité (entre 30 et 40 %).

En ce moment, je finis un système de pluie maison relié à un programmateur qui fournit de l'eau tout au long de la journée, mais j'ai un peu de mal avec tous les fils et tuyaux. J'ai dans l'idée de faire un faux plafond de 3 cm d'épaisseur pour cacher les câbles électriques, et mettre la pompe de la machine à café, puis, de fixer sous ce faux plafond, le tuyau qui me sert à créer la pluie artificielle. C'est plus dur que je ne pensais...
Dernière modification par Libertango le ven. 27 mars 2015 17:46, modifié 3 fois.
Raison : [Q/R] déplacé dans la bonne section.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par raphael35 »

Salut,
Je n'ai pas bien vu mais le lierre est-il dans la terre ? Les fourmis n'ont pas accès à cette terre ?
Sinon pour gérer l'hygrométrie, tu peux mettre un couvercle avec très peu d'ouvertures et mettre dans ton ADC un récipient par exemple un verre avec du coton très humide dedans.
Je ne savais pas que les C. dolendus demandaient vraiment une humidité très forte au point de mettre un brumisateur...
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Salut ! Oui le lierre est dans la terre et les fourmis y ont accès regarde sur la photo 1, le but est qu'elles se sentent un peu chez elles ! J'ai regardé apparemment il leur faudrait 40 50% d'humidité dans l'adc et c'est ch***t de pulvériser de l'eau tous les jours pour humidifié assez le terra. Pour la terre, elle est seulement dans un pot en plastique où le lierre est planté. Pour l'instant elles vont sur le pot, mais pas dans la terre. Elles ont ramené un peu de terre au tube mais personne ne s'est installé dans la terre. Le système d'eau c'est juste un tuyau percé qui apportera juste les 40 % d'humidité quotidienne avec une pluie ou 2 par jour.
D'ailleurs c'est marrant dès que je pulvérise un peu d'eau elles se précipitent presque toutes pour boire un coup ! Je leur ai mis un abreuvoir, une petite tasse remplis d'eau et de petites pierres pour qu'elles puissent marcher et boire en même temps s'en se noyer. Elle sont tout de suite aller dessus ! :-D
Dernière modification par maelfourmis le jeu. 5 févr. 2015 23:08, modifié 5 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par Libertango »

maelfourmis a écrit :Je tire mon chapeau à Monsieur Libertango : mais comment fais-tu pour le nettoyage périodique de ta colonie ? Vraiment j'aimerais savoir si tu les endors ou je ne sais quoi, mais, j'ai presque peur du nettoyage mensuel que je t'ai "lu" faire de ces dernières (au passage, je prends exemple sur toi et je laverai tout de fond en comble).
Je l'ai fait déjà 2 fois.

Je ne les endors pas. Chaque mois, je passe simplement une journée -voire deux à genoux à les manipuler quasiment une par une. Et je n'ai pas que les dolendus. :-)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par firewill »

Waw libert' ! 8-O
Et la reine cela ne la stresse pas ?
Sinon bravo mael pour tes dolendus qui évoluent bien quand même ! :slap:
Dernière modification par Libertango le mer. 23 sept. 2015 13:38, modifié 1 fois.
Raison : Du tout.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Merci ;-) . C'est gentil ! Attends encore 3 mois et je pense que j'aurai carrément dépassé les 200 ouvrières.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par Dronenature »

Pour les avoir vues de mes yeux hier... Ce sont vraiment de "belles" fourmis... :) Et la colonie a effectivement l'air en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Aujourd'hui petite mise à jour du blog :mrgreen: ! Avec des photos :-D .
Que pensez des 2 major de droite par rapport à la reine ? 8-) \o/ *love*
Lien du blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19766
Dernière modification par maelfourmis le mar. 29 sept. 2015 21:25, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par cécéducap »

Très belle colonie, ça me donne encore plus l'envie de me lancer dans les Camponotus exotiques ! \o/
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Merci ! Ça progresse de jour en jour, et tu peux les trouver sur internet pour pas trop cher. Je ne regrette pas du tout mon achat, autant je n'y arrive pas du tout avec les autres Camponotus, autant avec celles ci c'est du pur bonheur ^^ !
Dernière modification par maelfourmis le dim. 1 nov. 2015 13:38, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »