Bonjour,
J'ai une question toute simplette.
Je me demande de quoi se nourrissent les fourmis à l'état imaginal. Je me pose cette question car, d'une manière générale chez les apocrites (sauf abeilles, masarines et guêpes à galle), les larves sont carnassières et les adultes végétariens.
Personnellement, je pense que ça marche comme ça, c'est une idée que je me suis faite, j'aimerais savoir si elle est fausse ou vrai.
J'aimerais donc savoir si les fourmis classiques sont végétariennes, ou si les imagos comme les larves sont omnivores.
Voilà pour la petite question.
P.S : Ici je parle des fourmis classiques (Formicinae entre autres), pas des magnans ou des fourmis de bourrins que l'on peut trouver dans le nouveau monde.
Végétariennes ou pas ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 1
- Genre :
Végétariennes ou pas ?
Dernière modification par Jarode le mer. 11 mars 2015 19:10, modifié 1 fois.
Raison : Faute dans le titre
Raison : Faute dans le titre
-
- Ancien modérateur
Re: Végétarienes ou pas ?
L'info qui court généralement est que les fourmis adultes se nourrissent de miellat et qu'elles ne rapportent de la nourriture "carnée" que pour leurs larves. Je pense que ça va dans ton sens. Maintenant, j'avoue m'être posé la question quant à savoir s'il existe effectivement de réelles études qui l'ont démontré ou si ce n'est que des suppositions, ou des hypothèses faites d'après observations.
Dernière modification par Eveha le mer. 11 mars 2015 19:02, modifié 1 fois.
-
- Ouvrière
- Genre :
Ta question est plus que relative : chaque espèce a sa propre façon de se nourrir c'est du cas par cas. Regarde tout simplement les fiches d'élevage et tu auras tes réponses.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
-
- Nymphe 2
- Genre :
Je pense qu'on peut écarter la théorie du végétarisme, au moins pour nos fourmis endémiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans nos élevages, elles ne peuvent se nourrir que de ce qu'on leur donne ! Et à ma connaissance, nous sommes bien peu à mettre à leur disposition de la laitue ou de l'herbe coupée^^. Je pense donc que les imagos sont également omnivores. Après, je ne saurais pas te dire si ils se nourrissent exclusivement de liquides sucrés ou de protéines (voire même "pain de fourmi" chez Messor) et cela varie certainement beaucoup d'une espèce à l'autre comme l'a dit maelfourmis. Ce n'est toutefois qu'une théorie...
Dernière modification par Fourmenteur le mer. 11 mars 2015 21:25, modifié 1 fois.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Re: Végétariennes ou pas ?
Par végétarien, je n'entends pas mangeur de laitue mais de miellat, fruits sucrés, nectar....
Donc on ne sait pas exactement ce qu'il est, ok merci.
Donc on ne sait pas exactement ce qu'il est, ok merci.
Dernière modification par Sarcophage le mer. 11 mars 2015 19:44, modifié 1 fois.
-
- Ouvrière
- Genre :
Re: Végétariennes ou pas ?
Ah si c'est du miellat en général nos espèces endémiques en mangent. Mes Lasius, Camponotus, et même mes Messor minor mangent des fruits. Le miellat à peu près tout le monde en prend à part les fourmis granivores. Mais après c'est quand même du cas par cas... Tu peux aussi donner du pollen car elles en consomment.
Dernière modification par maelfourmis le mer. 11 mars 2015 20:54, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Forum