Les grandes espèces

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Les grandes espèces

Message non lu par sagall »

Bonjour,
Je souhaite faire un élevage d'une espèce de grande taille, pour compléter mes élevages actuels. Pouvez-vous m'aider en me donnant au moins des noms afin d'affiner mon choix ? Ok, je pourrais passer des heures à lire chaque fiche d'élevage de chaque espèce pour trier les "grandes", mais c'est un peu long... Alors si vous pouviez me donner quelques noms voire quelques conseils pour faire mon choix... Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide !
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les grandes espèces

Message non lu par Oslo »

Tu cherches plutôt de l'endémique ou de l'exotique ?
Don't worry be happy !
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui je n'ai pas précisé ! Afin de ne pas griller les étapes, je recherche de l'endémique. J'imagine que l'exotique c'est pour les pros ?
Mon attention s'est portée sur Camponotus ligniperdus par exemple. Mais afin de faire le bon choix, je voudrais connaitre "toutes" les grandes espèces endémiques et avoir vos conseils sur chacune...
J'ai des souvenirs de très grosses fourmis noires gambadant autour des piscines l'été entre autre. J'ai toujours été fascinée par leur taille ! J'habite dans le sud de la France. Le descriptif est vague mais peut-être avez vous une idée de ce qu'était cette espèce ?
Dernière modification par sagall le mar. 24 mars 2015 11:48, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Camponotus vagus et cruentatus sont de grandes fourmis : gynes entre 16 et 20mm et major de 15mm à 18/19 mm... En gros voilà mais les camponotus ne sont pas des filles faciles à élever et surtout très lentes après, tu verras bien !
Bonne journée !!! \o/
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Nope, pas forcément pour les pros, les exotiques ^^. Certaines endémiques sont bien plus difficiles que des exotiques. Le truc, c'est qu'une exotique... ça a aussi un prix exotique (en dessous de 100€ c'est limite cadeau...). Autant une espèce endémique, même rare et dure, tu peux l'avoir gratuitement, ou à bas prix, (si tu la plantes, t'es triste mais voilà, c'est pas un drame...) Tandis que si tu plantes une espèce, même plus simple, à 300€, juste parce que tu as donné un fruit mal lavé ou quoi... Tu pleures x) ).

Pour les endémiques, en grosses espèces, le genre Camponotus est très bien, malgré que ce ne soient pas les fourmis les plus rapides de l'histoire coté croissance, et elles ont des besoins a respecter absolument (la fameuse redoutée diapause de 4 mois...).

Dans les Camponotus, les plus grosses sont les Camponotus cruentatus, ligniperda (anciennement ligniperdus, c'est des synonymes), vagus, et herculeanus. Un peu plus petite, mais grande quand même, tu as les Camponotus aethiops.

Comme autres genres, tu as les Messor sp. Deux espèces en France sont assez fatty, en particulier les major: Messor barbarus, et aussi (plus grande encore) Messor capitatus.

Dans le même ordre de taille, tu as les Formica sanguinea et autres Formica de tailles équivalentes.

Pour les exotiques, tu as le choix... Après, faut regarder les prix et faire les installations (planter, comme je l'ai fait, une Paraponera clavata par manque d'expérience, à 350€ la gyne et les 4 ouvrières, crois-moi, ça pique !). Sans parler de prix, les Ponérines sont souvent des grosses mémères. Encore plus lentes à développer que les Camponotus (certaines ont un cycle de 5 mois). Elles forment aussi des nids de petite taille (quelques dizaines à quelques centaines d'ouvrières, pas plus). Cependant, c'est des chasseuses hors pair. certaines espèces dépassent les 3 cm.

Si tu veux du plus populeux et du plus rapide comme développement, je te conseille les Camponotus, telles que les Camponotus nicobarensis, maculatus... Qu'on trouve sur pas mal de site de vente. Une espèce est très grande, mais bien plus difficile, c'est les Camponotus singularis.
Dernière modification par Walter le mar. 24 mars 2015 11:57, modifié 2 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Super pour ta réponse, ça donne de quoi réfléchir ! Je vais donc me renseigner sur les espèces que tu as citées. Je pense m'orienter plus vers une espèce pas trop lente au développement. Je ne suis pas débutante dans le sens où j'ai une colonie de Messor barbarus depuis 7 ans bientôt. A côté j'ai une reine Lasius en attente de fondation (que je viens de sortir de diapause). Mais je ne suis, à côté de cela, pas une pro du tout pour autant !
Dans ma colonie de Messor, il y a de gros major effectivement, mais je voudrais faire dans le "vraiment gros", genre une espèce où tous les individus sont gros, même les plus petits s'il y a des castes.
Quels sont les avis sur la Camponotus ligniperda ? En regardant vite fait elle n'a pas l'air bien facile à trouver.
Pour les espèces exotiques, pourquoi pas après tout... Je vais tout étudier pour faire un choix, mais c'est vrai que vu le prix, il ne faut pas se louper !
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Camponotus ligniperda c'est du bien fat. Les gynes sont gigantesques, de même que les major et les ouvrières. Par contre, elles sont super capricieuses. La fondation n'est pas simple (elles mettent des mois à fonder). Coté diapause, il en faut une de 4 mois a 5 degrés (c'est une espèce de montagne).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Walter, à moins que la Bretagne ne soit une zone de montagne, les C. ligniperda ne sont pas une espèce de montagne, contrairement à C. herculeanus.
Sinon, la plus grande et simple à mon avis des endémiques c'est C. cruentatus. C. ligniperda est plus lourde mais moins facile à élever, C. vagus possède des majors parmi les plus grands de France, mais aussi une espérance de vie problématique. Quand à Camponotus nicobarensis elles ne sont pas plus grandes qu'une Messor, bien plus petites même.

sagali, tu dois savoir que très souvent, plus c'est grand, plus c'est lent à se développer, mais aussi plus c'est lent dans son comportement. Bien souvent un débutant va extrapoler ce qu'il connait avec des petites fourmis à ce qui pourra se passer avec des grandes, mais la vérité est bien différente. Une Camponotus singularis par exemple est une fourmis ralentie x 4 par rapport à une Lasius ou une Formica.

Bref, rien ne vaut une Formica sanguinea c'est plus petit qu'une grande Camponotus mais ça bouge infiniment plus et ça parait bien plus grand ;-).
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par bianka »

Le truc sympa avec les Formica sanguinea c'est qu'elles ont un développement rapide pour leur taille et elles pardonnent assez les erreurs de débutant. ;-)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci pour vos conseils.
Je ne savais pas particulièrement que les grandes espèces étaient longues au développement. Le fait que ce soit plus lent en activité et en développement, je pense que c'est pas vraiment grave pour moi. Je saurais être patiente et me consoler avec ma belle colonie de Messor! C'est l'idée d'une espèce vraiment grosse qui me séduit, comme celles que je voyais autour des piscines dans le sud quand j'étais petite.
Le plus gros frein pour moi, ce n'est pas la lenteur de développement (bien que je pense éliminer les espèces vraiment vraiment trop longues). Le plus gros frein c'est la difficulté d'élevage. Donc je dois évaluer pourquoi telle ou telle espèce est difficile et voir si je me sent ou pas (avec vos conseils sur les aspects jugés difficiles)
J'ai jeté un oeil à Paraponera clavata........... Euhhhh, c'est tentant mais trop flippant ! Je vais la laisser de côté je crois ;-) . Je pense aussi éliminer les espèces les plus petites dans la liste que vous m'avez donné: Formica sanguinea, Messor capitus, Camponatus nicobarensis, Camponatus aethiops. Certaines ont l'air vraiment passionnantes, mais je reste sur mon histoire de grande taille.

Dans la liste que vous m'avez donné, il reste donc: Camponatus ligniperda, vagus, cruentatus, herculaneus, maculatus et singularis. C. ligniperda est séduisante mais semble toutefois très difficile..., comme C. herculeanus.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »