Les grandes espèces

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Les grandes espèces

Message non lu par sagall »

Super pour ces conseils pratiques connus seulement des experts. :-)
Donc le sirop d’érable est peut-etre un peu trop épais... Il semble assez liquide tout de même chez moi, mais je prends bonne note du conseil. Combien de temps gardes-tu ton stock de mélange maison ? Tu le conserves au frais aussi j'imagine ? Tu le changes tous les combien ? Pour ma part pour le moment, je le mets dans un micro tube. Je pense que ça se conserve mieux dans l'ADC en plus ?
Mon chien a capturé un perce-oreille que j'ai aussitôt sacrifié et il attends au congélateur pour dans quelques jours. Les perce-oreilles, ça se coupe facilement en rondelles :grin: . J'oublie donc le jambon. Je mettrai des viandes non salées par ailleurs.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
tumigin
Larve 3
Larve 3
Localisation : Les Jardins-de-Napierville Regional County Municipality (Canada)

Message non lu par tumigin »

Le sirop d'érable seul est assez liquide même s'il peut être utile de le diluer un peu. Concernant mon miellat, je le garde au froid jusqu'à ce qu'il commence à sentir fort et même parfois plus tard. Les fourmis ne sont pas aussi difficiles que nous sur le ''meilleur avant''. Quand il est temps de servir, je le mets sur une plaquette de plastic alimentaire avec les insectes et je le dépose sur l'ADC. Après, pour les petites colonies, il n'est pas nécessaire de changer la nourriture tous les jours.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je suis un peu inquiète car sur mes 17 ouvrières, j'en compte 4 qui sont "maigres". Je me souviens qu'à leur arrivée je les trouvais bien nourries mais je n'ai pas contrôlé si c'était le cas de toutes. Pouvez-vous me dire en combien de temps une fourmi s’amaigrit ?
Pour le moment, je ne les vois guère s'alimenter alors j'essaye d'éviter une catastrophe peut-être prévisible.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

La corpulence des ouvrières dépend de leur physogastrie, et celle-ci dépend des besoins de la colonie (et notamment du couvain). Dans le cas d'une colonie affamée, lorsqu'on les nourrit, les ouvrières fourageuses vont rapidement avoir une importante physogastrie pour nourrir le reste de la colonie. Par contre si la colonie est déjà bien repue, elles n'ont aucune raison de se faire péter le jabot social.
En d'autres termes, avoir des ouvrières "amaigries" n'est pas forcément un mauvais signe si elles sont abondamment et régulièrement nourries.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ok, très intéressant à savoir ! Dans mon cas, la particularité est que je viens de les acquérir et que je ne sais pas ce qu'elles aiment ou non car nous faisons juste "connaissance" et qu'à part des micros bouts de jambon, je ne les ai rien vu consommer. Peut-être qu'elles mangent quand j'ai le dos tourné, mais peut-être que je n'ai pas encore trouvé ce qu'elles aiment. J'ai demandé à son "éleveur" ce qu'il leur donnait à manger chez lui et j'attends sa réponse.
Mais peut-être qu'elles n'ont pas faim tout simplement comme tu dis !
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Essaie l'eau avec du sucre ou l'eau avec du miel, ce sont les grands classiques mais c'est du caviar pour une colonie. ;)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'ai arrêté de mettre l'eau miellée dans le micro tube et j'ai remplacé par un coton imbibé comme préconisé. Ça marche impeccable ! Je préférais le micro tube car plus d'autonomie... mais moins de succès...
Je suis super impressionnée de la scène par ailleurs ! On voit pratiquement la fourmi grossir à vue d’œil ! Y compris au moment de la trophallaxie : celle qui s'est gavée se "déverse" en une poignée de secondes dans l'autre fourmi. Je ne connaissais pas la trophallaxie vraiment ! Je découvre avec les Camponotus. Très impressionnant.
Sinon j'ai mis le module en plexi à cheval sur un tapis chauffant (pour leur laisser le choix de température) : effet radical.
En quelques minutes, tout le monde a déménagé à l'endroit le plus chaud du module ! Il fait entre 25 et 27° dessus, donc sûrement entre 26 et 28 dedans...
J'ai remarqué que des larves encore "petites" faisaient de la soie. Est-ce normal ? N'est-ce pas un signe de carence ou je ne sais quoi ?
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Si la larve fait son cocon peu importe la taille, c'est qu'il était temps pour elle de le faire.
Il est vrai et surtout chez Camponotus qui possède un lent développement que nous devons être attentif à leur bien être sinon le développement s'en trouve alors sérieusement compromis. Ne t'inquiète pas pour ça, les miennes aussi se trouvent à 26/28 degrés ce qui a l'air de leur convenir.
Dernière modification par Seed noir le mer. 29 avr. 2015 15:02, modifié 1 fois.
Raison : Une petite relecture s'impose pour éviter des fautes "bêtes" avant de poster, "peur importe" est un exemple parmis d'autres, merci. :)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ce n'est pas que la larve fait son cocon, c'est que des larves à un stade précoce produisent (semble-t-il) de la soie à une extrémité, mais sans faire de cocon pour autant...

Sinon, une pauvre ouvrière s'est faite mangée vive par ses copines :-o . Est-ce normal ? Y a-t-il une raison vous croyez ? C'était assez horrible... J'avais 18 ouvrières au départ, il n'en reste que 13. Je ne sais expliquer ces quelques décès ni ce cas de cannibalisme. J'ai quand même une belle ponte avec environ une vingtaine d’œufs. Le tapis chauffant semble avoir été apprécié.
Dernière modification par Seed noir le mer. 6 mai 2015 13:06, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", merci.
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par bianka »

Tu les nourris comment ?

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »