Je donne du liquide sucré environ 2 fois par jour (eau + miel, pollen et gelée royale) et 1 ou 2 fois par semaine des morceaux d'insectes coupés en tranche. Je suis dans la période où je repère les insectes apréciés (mites, perces oreille, cousins ou moustiques) ou pas appréciés (cloportes, coléoptères de bois). Peut-être que les insectes ont manqué ces derniers jours car elles ont boudé quelques unes de mes propositions...
Pour l'eau miellée que je leur donne, peut-être qu'elle n'est pas assez concentrée ? Je n'ose pas trop concentrer au risque qu'elles ne finissent par s'engluer sur un coton qui a reçu trop de doses trop concentrées... Je ne sais pas si vous voyez la scène.
Les grandes espèces
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Ouvrière
- Genre :
Re: Les grandes espèces
Dernière modification par Libertango le mer. 6 mai 2015 15:33, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être" avec un tiret. ;)
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être" avec un tiret. ;)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
-
- Ouvrière
- Genre :
Les C. cruentatus sont compliquées et difficiles à élever... ou alors c'est moi qui suit naze.
J'ai des mortes (6 depuis début avril), des évasions (3 en tout, ou 2). J'ai eu des naissances: 5. J'ai eu de la ponte (2 grappes, soit environ bien 20 oeufs ou plus, 30 ?). Mais ces œufs n'évoluent pas et certains ont l'air d'être déshydratés mais ce depuis leurr premiers jours. Les autres sont bien brillants mais n'évoluent pas depuis des semaines. J'ai 3 autres larves qui se sont transformées en cocon récemment.
Elles sont difficiles pour la nourriture. Pourtant je vois de la trophallaxie et elles sont bien remplies ! Je suppose qu'elles doivent être en carence de quelque chose mais je ne sais pas quoi faire car elles boudent pas mal de choses et j'imagine que le liquide sucré n'est pas suffisant, qu'il faut des protéines et des vitamines en plus !
J'ai essayé :
- L'eau miellée : elles consomment un peu,
- Eau + poudre vitaminée donnée par le site de vente : succès,
- Insectes en tranches : succès que pour certains comme perce-oreille mais c'est tout,
- Mites alimentaires capturées chez moi : succès elles mangent tout,
- Pseudo miellat maison (jaune d’œuf + sirop d'érable + poudre vitaminée + lait concentré sucré + miel) : délaissé pour le moment,
- Lait concentré sucré : niet,
- Micros bouts de thon ou de steak haché : succès mais ça sèche trop vite,
- Granulés protéinés pour fourmis : niet,
- Granulés vitaminés pour fourmis : niet,
- Vers de farine séchés et coupés en rondelles : niet ou bof,
- J'en oublie...
Je mets les liquides sur des cotons, une a 2 fois par jour. Elles ont un tapis chauffant sous une portion du nid.
Pourtant elles mangent quand même, même si elles sont difficiles et délaissent pas mal de mes propositions, mais elles doivent manquer de quelque chose. Ce n'est pas normal que les œufs n'évoluent pas depuis des semaines ! Je viens de mettre en place un élevage de mites alimentaires car elles aiment, mais ça va prendre du temps pour avoir les premiers asticots et les premières mites...
Avez vous des idées ? Des conseils ?
Help ! je suis traumatisée à chaque fois que je vois une morte. Ça me fait un coup au cœur à chaque fois, et je fais une dépression pendant 1 heure...
J'ai des mortes (6 depuis début avril), des évasions (3 en tout, ou 2). J'ai eu des naissances: 5. J'ai eu de la ponte (2 grappes, soit environ bien 20 oeufs ou plus, 30 ?). Mais ces œufs n'évoluent pas et certains ont l'air d'être déshydratés mais ce depuis leurr premiers jours. Les autres sont bien brillants mais n'évoluent pas depuis des semaines. J'ai 3 autres larves qui se sont transformées en cocon récemment.
Elles sont difficiles pour la nourriture. Pourtant je vois de la trophallaxie et elles sont bien remplies ! Je suppose qu'elles doivent être en carence de quelque chose mais je ne sais pas quoi faire car elles boudent pas mal de choses et j'imagine que le liquide sucré n'est pas suffisant, qu'il faut des protéines et des vitamines en plus !
J'ai essayé :
- L'eau miellée : elles consomment un peu,
- Eau + poudre vitaminée donnée par le site de vente : succès,
- Insectes en tranches : succès que pour certains comme perce-oreille mais c'est tout,
- Mites alimentaires capturées chez moi : succès elles mangent tout,
- Pseudo miellat maison (jaune d’œuf + sirop d'érable + poudre vitaminée + lait concentré sucré + miel) : délaissé pour le moment,
- Lait concentré sucré : niet,
- Micros bouts de thon ou de steak haché : succès mais ça sèche trop vite,
- Granulés protéinés pour fourmis : niet,
- Granulés vitaminés pour fourmis : niet,
- Vers de farine séchés et coupés en rondelles : niet ou bof,
- J'en oublie...
Je mets les liquides sur des cotons, une a 2 fois par jour. Elles ont un tapis chauffant sous une portion du nid.
Pourtant elles mangent quand même, même si elles sont difficiles et délaissent pas mal de mes propositions, mais elles doivent manquer de quelque chose. Ce n'est pas normal que les œufs n'évoluent pas depuis des semaines ! Je viens de mettre en place un élevage de mites alimentaires car elles aiment, mais ça va prendre du temps pour avoir les premiers asticots et les premières mites...
Avez vous des idées ? Des conseils ?
Help ! je suis traumatisée à chaque fois que je vois une morte. Ça me fait un coup au cœur à chaque fois, et je fais une dépression pendant 1 heure...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
-
- Ouvrière
- Genre :
Tu leur en donnes peut-être trop
.

Dernière modification par Eveha le mar. 9 juin 2015 17:17, modifié 1 fois.
Raison : Tu donneS
Raison : Tu donneS
Bodybuilding is my reason for living ! 

-
- Larve 3
- Genre :
Il faudrait déjà quelques informations supplémentaires, surtout en ce qui concerne les conditions de maintien et leur nid/adc. 

Dernière modification par Libertango le mar. 9 juin 2015 21:38, modifié 2 fois.
Raison : "Condition de maintien" sans T. Merci.
Raison : "Condition de maintien" sans T. Merci.
Les hommes croient volontiers ce qu'ils désirent.
Jules César
Jules César
-
- Ouvrière
- Genre :
Je ne leur ai pas donné pas tout d'un coup évidement... J'ai listé les aliments que je leur ai proposés depuis début avril, soit depuis 2.5 mois presque.
Conditions de maintien : nid en plexi horizontal de taille modeste (mais pour les grandes espèces avec des galeries de 1 cm de haut). Il est posé sur un tapis chauffant de 7W dans lequel je ne connais pas la température exacte. Par contre le nid n'est pas complètement sur le tapis, il y a des zones non chauffées. Elles ont toujours cherché les endroits les plus chauds sauf depuis ces jours ci où la température extérieure est élevée. L'ADC est petite et pas haute et je comprends les évasions, c'est pourquoi j'ai bouché avec un couvercle. Elle est en zone non chauffée. J'ai prévu de rajouter une ADC mieux adaptée prochainement. Il n'y a pas de condensation dans le nid.
L'humidification est apportée par une mèche en plâtre qui trempe dans un réservoir par en-dessous.
Que faudrait-il préciser d'autre ?
Conditions de maintien : nid en plexi horizontal de taille modeste (mais pour les grandes espèces avec des galeries de 1 cm de haut). Il est posé sur un tapis chauffant de 7W dans lequel je ne connais pas la température exacte. Par contre le nid n'est pas complètement sur le tapis, il y a des zones non chauffées. Elles ont toujours cherché les endroits les plus chauds sauf depuis ces jours ci où la température extérieure est élevée. L'ADC est petite et pas haute et je comprends les évasions, c'est pourquoi j'ai bouché avec un couvercle. Elle est en zone non chauffée. J'ai prévu de rajouter une ADC mieux adaptée prochainement. Il n'y a pas de condensation dans le nid.
L'humidification est apportée par une mèche en plâtre qui trempe dans un réservoir par en-dessous.
Que faudrait-il préciser d'autre ?
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Trop d'hygrométrie je pense, si tu as une mèche et que ton ADC est fermée tu dois être à 100% d'humidité dans l'air, c'est trop. Les nids plexi ne correspondent pas trop à cette espèce, elles apprécient un nid bien aéré et humide (humidité du substrat pas de l'air) donc plutôt de type mortier que plexi.
Et niveau nourriture, arrête la cuisine plus c'est simple plus ça leur plait, de l'eau sucrée point et quelques petits insectes quand elles auront des larves ça suffit largement.
Et non les Camponotus cruentatus ne sont pas difficiles ce sont les plus simples des Camponotus d'ailleurs.
Et niveau nourriture, arrête la cuisine plus c'est simple plus ça leur plait, de l'eau sucrée point et quelques petits insectes quand elles auront des larves ça suffit largement.
Et non les Camponotus cruentatus ne sont pas difficiles ce sont les plus simples des Camponotus d'ailleurs.
Dernière modification par raphael35 le mar. 9 juin 2015 21:47, modifié 1 fois.
-
- Ouvrière
- Genre :
C'est moi qui dois pas être douée j'imagine...
L'ADC est fermée depuis 3 jours seulement. Dans la semaine j'ai prévu de leur changer de nid pour ne plus avoir à boucher l'ADC justement. Mais ce sera encore un nid en plexi....
Mon idéal serait, avec tes conseils, un nid horizontal en plâtre, avec une ADC correcte et un peu haute (plus que 1 cm !) et un réservoir pour plus d'autonomie. A chercher ou fabriquer, je sais, mais j'ai autre chose à faire que le bricolage en ce moment, alors que j'adore ça pourtant mais bon.
En fait, j'ai commencé avec des aliments simples au début. Mais ces œufs qui n'évoluent pas! Pourtant pour celles qui ont atteint le stade larvaire, elles évoluent jusqu'à l'éclosion normale (elles grossissent, font leur cocon et éclosent normalement).
Ce sont les mortes et les œufs qui stagnent qui me font penser à une carence... Ce n'est que hier que j'ai commencé la "cuisine" avec mon pseudo miellat à 2 balles !
Je retiens l'histoire du nid en plexi moyennement adapté pour l'espèce et l'histoire de l'humidité trop haute quand l'ADC est fermée ! Par contre, il me semble que la plupart des gens qui ont cette espèce les mettent dans des nids en plexi... Bon, OK, je n'ai pas vu TOUTES les installations non plus...
L'ADC est fermée depuis 3 jours seulement. Dans la semaine j'ai prévu de leur changer de nid pour ne plus avoir à boucher l'ADC justement. Mais ce sera encore un nid en plexi....

En fait, j'ai commencé avec des aliments simples au début. Mais ces œufs qui n'évoluent pas! Pourtant pour celles qui ont atteint le stade larvaire, elles évoluent jusqu'à l'éclosion normale (elles grossissent, font leur cocon et éclosent normalement).
Ce sont les mortes et les œufs qui stagnent qui me font penser à une carence... Ce n'est que hier que j'ai commencé la "cuisine" avec mon pseudo miellat à 2 balles !
Je retiens l'histoire du nid en plexi moyennement adapté pour l'espèce et l'histoire de l'humidité trop haute quand l'ADC est fermée ! Par contre, il me semble que la plupart des gens qui ont cette espèce les mettent dans des nids en plexi... Bon, OK, je n'ai pas vu TOUTES les installations non plus...
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Tu peux lire ça si ça t'intéresse tu verras un type de nid qui leur convient à merveille en tout cas :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17359
L'humidification se fait grâce à de la mousse OASIS contenue directement dans le mortier et relié à des tuyaux qui sortent dans l'ADC pour humidifier. Ça donne un nid humide dans le substrat mais très aéré et sec en surface.
Et sur cette annonce de vente, le nid est encore plus adapté vu la croissance monstrueuse de la colonie en très peu de temps.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20340
Dans ce nid, tu as carrément une semelle qui trempe dans la réserve d'eau en dessous, l'humidité est très forte mais là aussi le nid est très aéré.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17359
L'humidification se fait grâce à de la mousse OASIS contenue directement dans le mortier et relié à des tuyaux qui sortent dans l'ADC pour humidifier. Ça donne un nid humide dans le substrat mais très aéré et sec en surface.
Et sur cette annonce de vente, le nid est encore plus adapté vu la croissance monstrueuse de la colonie en très peu de temps.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20340
Dans ce nid, tu as carrément une semelle qui trempe dans la réserve d'eau en dessous, l'humidité est très forte mais là aussi le nid est très aéré.
-
- Ouvrière
- Genre :
Pour les nouvelles, depuis quelques temps, la colonie a repris du poil de la bête : moins de mortes, développement du couvain, plein de larves et de plus en plus de cocons, que je ne compte plus maintenant : avant je tenais un journal avec les dates d'apparition des larves et des cocons. Maintenant je ne compte plus que l'effectif de temps en temps et les décès s'il y en a. Je suis bien contente. Un de ces 4 je vais me mettre à la fabrication de nids afin de leur proposer un nid en autre chose que plexiglas, un nid idéal pour elles et moi, fonctionnel. Je suis en pleine lecture de tout ce qui peut me permettre de choisir le type de nid à fabriquer, les détails techniques et tout, il y a de quoi lire !
Merci à tous pour tous vos conseils de tous les jours
.
Merci à tous pour tous vos conseils de tous les jours

Forum