Je l'ai ramassé tout de suite et mis dans une éprouvette (1/3 eau + coton + gyne + coton).

Très vite, elle a perdu ses ailes et a commencé à pondre.
Je l'ai branché à une ADC après la naissance de la première ouvrière, bien sûr, en expérimentant différentes nourritures. Elles étaient visiblement omnivores.

Ceci dit, il n'y avait pas une grande activité (ce qui est normal la première année).
Avant la diapause, la colonie se constituait de 4 ouvrières adultes.
Mars 2015. Je la sors de la diapause et le cycle de production d'ouvrières recommence tout de suite.

Nous en sommes aujourd'hui à 7 ouvrières, 6 cocons, 4 larves en stade 3, au moins une en stade 2 et une multitude en stade 1.

Grâce à ce forum, l'identification a pu se faire dès que je me suis inscrit, il y a quelques jours. Il s'agit vraisemblablement de Camponotus herculeanus

Donc régime omnivore (notamment liquides sucrés), croissance lente, individus majors et minors...
La première mouche congelée de cette année, donnée en pâture hier soir, a donné lieu à une violente attaque (sur son cadavre...).
Aujourd'hui, je n'en trouve plus un seul morceau. A renouveler donc.
Question fourmilière, je m'étais lancé dans la construction d'une grande fourmilière en plâtre/béton (proportion un tiers/deux tiers). Pas de fentes constatées, mais elle s'est cassée en deux car j'ai utilisé des chevilles bétons pour fixer la vitre. Celles-ci ont exercé une pression sur la construction qui a fini par éclater complètement.

Je vais donc me lancer dans la construction d'une autre fourmilière, plus petite, dans une chute de béton cellulaire, que je vais blinder. L'idée est, après ma première déconvenue, d'y aller petit peu par petit peu, afin de ne pas échouer encore sur de grands travaux. Mes fourmis ne sont pas pressées (croissance lente), moi non plus.

Pour vos réactions, questions et commentaires, cliquez ici.
Voici quelques photos et une vidéo