Des Lasius emarginatus au pied de ma fenêtre

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Des Lasius emarginatus au pied de ma fenêtre.

Message non lu par gael123 »

etii a écrit :A ta place, je me serai abstenu... j'aimerai tant que "les miennes" restent définitivement DEHORS. La fenêtre permet de pénétrer chez moi, d'aller mettre des cochenilles sur mes plantes d'intérieur bien à l'abri et de faire une bonne récolte de miellat. Autant dire que j'apprécie moyennement et que j'ai pris des mesures définitives :-( .

J'ai la même chose chez moi, envahi de Lasius emarginatus, elles passent sous la porte-fenêtre qui n'a pas de joint en bas, du jour au lendemain, je me suis retrouvé nez a nez avec 200/300 fourmis dans la maison, j'ai tout aspiré et vidé dehors, 1 heure plus tard elles sont revenues, j'ai colmaté le bas de la porte pour l'instant.

Elles vont dans les placards, évier, je ne parle même pas de celles que j'écrase en marchant, après c'est un terrain miné.
Avatar de l’utilisateur
Kyouma
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : ven. 9 mai 2014 11:58
Genre :

Re: Des Lasius emarginatus au pied de ma fenêtre

Message non lu par Kyouma »

Je rencontre moi aussi, parfois, une ouvrière Lasius emarginatus par ci par là dans la maison.
Il y a de longs autoroutes sur les murs un peu partout.
L'année dernière, il y en avait, mais à même le planché.
On en voyait également qui transportaient des araignées ou des moustiques.
XD :think: :-s
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Des Lasius emarginatus au pied de ma fenêtre

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En 1992/93, en rentrant du travail alors que j'occupais depuis 1987 un T2 repris en location au 1 rue de Talant à Dijon après le départ de mon défunt frangin et de son épouse qui y résidaient avant moi, j'aperçus une jeune reine bien bronzée (Lasius emarginatus*) qui se promenait sur mon vieux parquet en chêne en période d'essaimage. Je l'attrapais puis la balançais dans le grand pot du superbe Philodendron qui se trouvait déjà là à mon emménagement.

* J'ignorais totalement le nom de leur espèce à l'époque à ces petites fourmis pourtant si communes. :-|

Deux ou trois ans plus tard je me retrouvais avec une respectable armée de petites ouvrières rouges qui exploraient mon appartement mais de manière discrète sans jamais me créer de problèmes. À vrai dire, comme je suis assez maniaque (ainsi que l'était ma défunte mère), je lavais souvent mon parquet sur lequel elles ne parvenaient jamais à tracer de pistes. Elles le traversaient par dessous, à l'envers sans risquer de se mouiller les pattes, pour aller prendre un peu de fraîcheur dans mon rabicoin douche/wc. :hihi:

Elles allaient aussi quérir un peu de viande au pied de la ruche que j'avais récemment plantée sur un fût métallique au bord de ma fenêtre grande ouverte. Par contre je ne me souviens plus de leur avoir donné un peu d'eau sucrée en guise de pseudo-miellat. :-? Grat Grat !

En 1995, je les surpris en plein déménagement sur le rebord de ma fenêtre où elles faisaient défiler leurs cocons un à un au nez et à la barbe de mes abeilles qui bombardaient sur les tilleuls voisins. Elles ont dû rejoindre le trottoir, deux étages plus bas, en longeant le tuyau de descente en zinc de la gouttière. Qu'à cela ne tienne qu'elles se soient barrées, je devais déménager en automne pour aller en stage d'apiculture à Vesoul mais après avoir transhumer ma ruche en banlieue dijonnaise vers un coin plus tranquille qu'en pleine ville.

Finalement, vous allez me dire qu'il s'agissait là de ma toute première fondation. Erreur ! Ce n'était que des squatteuses que j'avais introduites volontairement chez moi puis dont j'ai toléré la présence à compter du moment qu'elles ne se montraient pas trop envahissantes. :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »