Cohabitation entre différentes espèces de fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis
Impressionnant ton histoire de Crematogaster !
Dernière modification par Libertango le ven. 15 mai 2015 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Crematogaster. Merci.
Raison : Crematogaster. Merci.
-
- Nymphe 1
- Genre :
En faite au final, quasiment aucune espèce de fourmi ne va aller attaquer le nid de l'autre (sauf peut-être des Pheidole ou des Crematogaster) mais aucune espèce ne pourra "tolérer" l'autre non plus, c'est à dire que dans le meilleur des cas tu vas juste avoir 2 fourmis qui vont fuir chacune de leur coté quand elles vont se croiser, et les meilleurs à ce jeu sont les Camponotus lateralis. Donc je pense qu'une aire de chasse Camponotus lateralis/Camponotus aethiops ne devrait pas poser de problèmes vu qu'elles ont la même taille et à peu près la même vitesse de développement.
-
- Ouvrière
- Genre :
OK merci pour ces conseils fort utiles (il y a tant de choses que je n'avais pas pris en compte...) pour faire simple je vais tout simplement éliminer les Crematogaster du groupe cohabitation, il me reste Camponotus aetiops et lateralis ainsi que temnotorax qui me plaît beaucoup de part sa "gentillesse" ou "lâcheté" comme vous voulez. Messor non a priori si j'ai bien compris ? Bon et bien il ne me reste plus qu'à travailler dur sur ce projet d'adc commune qui comprendra donc 3 espèces différentes : Camponotus lateralis avec les Camponotus aetiops et les Temnotorax sp que je n'ai pas encore. Si quelqu'un lit ce post et qu'il a une colonie de temnotorax sp (colonie j'ai dit ! Pas de fondation) je suis preneur.
tout le monde pour vos conseils. Si quelqu'un a d'autre nom de fourmis pour le moins "passives", j'en prendrai note et peut être qu'elles seront incluses a l'adc commune. Car ici pas de limitation de place ou de fourmis car il y a 18 m2 a remplir je vous le rappelle ... (Je crois que je n'aurait jamais assez de fourmis pour remplir la pièce lol.

Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
1 mètre carré par espèce c'est pas mal, donc 18m2 en comptant un couloir ça fait une dizaine de colonie adultes à élever, crois-moi c'est au moins 2 heures de boulot par jour
.

-
- Ouvrière
- Genre :
Je prends note. Merci je vais commencer avec 3 colonies et je rajouterai donc des bacs et des colonies au fur et à mesure.
-
- Ancien modérateur
Avec 18m² tu peux te faire plaisir en faisant un projet dantesque avec des champignonnistes (ex : https://www.youtube.com/watch?v=QBKL1GDbAZA). La cohabitation de différences espèces c'est soit une boucherie programmée, soit des espèces qui restent chacune dans leur coin et s'ignorent (en d'autres termes, il n'y a pas vraiment d'intérêt).
Dernière modification par DMX le ven. 15 mai 2015 18:27, modifié 2 fois.
-
- Ouvrière
- Genre :
Si il y a un intérêt et de taille : le gain d'espace. Car à force je commence à en avoir beaucoup, des espèces et si je pouvais mettre plusieurs espèces ensemble mine de rien ça fera une grosse adc mais surtout, seulement une pour 3 espèces pour l'instant au lieu d'une par sp.
Et puis je compte faire une biotope "quasi-naturel", ça fera une sorte de petite forêt avec arbuste pour les cachettes et les insectes. Imaginez les amis : des pucerons à droite à gauche, un coin plage, plusieurs espèces se nourrissant et s'abreuvant au même endroit ... (bon là c'est sûr je me fais un gros film ^^), mais, qui ne tente rien...
Et puis je compte faire une biotope "quasi-naturel", ça fera une sorte de petite forêt avec arbuste pour les cachettes et les insectes. Imaginez les amis : des pucerons à droite à gauche, un coin plage, plusieurs espèces se nourrissant et s'abreuvant au même endroit ... (bon là c'est sûr je me fais un gros film ^^), mais, qui ne tente rien...

-
- Ancien modérateur
Si j'ai réussi à maintenir à l'époque plus d'une vingtaine de colonies dans ma petite chambre d'étudiant, je pense que tes quelques colonies peuvent largement tenir sur une étagère bien aménagée (qui d'ailleurs peut accueillir une grande ADC commune qui occuperait tout un étage). Il n'est pas nécessaire d'avoir 18m² pour faire cohabiter une colonie mature de Temnothorax qui tient dans 1 tube à essai et une colonie mature de Camponotus lateralis qui tient dans 2 tubes à essai ^^.
Dernière modification par DMX le sam. 16 mai 2015 00:18, modifié 1 fois.
-
- Ouvrière
- Genre :
Oui je suis d'accord c'était seulement pour que les autres comprennent que pour une fois il n'y a pas de limitation d'espace. Après c'est vrai, je ne vais pas utiliser toute la pièce pour ça c'est sûr mais c'est du coup une pièce spéciale fourmis.
-
- Larve 1
Tu peux prendre des Temnothorax et n'importe quelle espèce non agressive.
Forum