Je cherche quelle espèce de fourmis pourrait le mieux convenir à une classe de maternelle (je ne suis pas enseignant, mais je cherche à le devenir

Mais je me demande si Lasius sp. ne pourrait pas être un meilleur choix, sachant que je voudrais travailler sur le régime alimentaire (et donc leur proposer toutes sortes de nourriture, et voir ce qu'elle mangent). J'ai fait des essais avec ma colonie et je ne les vois jamais manger : même si elles ramènent des graines au nid, elles ne ramènent pas les insectes, et je ne les vois jamais sur la nourriture dans l'aire de chasse (faux miellat, miel, confiture).
De même, pour travailler sur le cycle de développement, une espèce qui trie son couvain me semble être un atout, de même qu'une évolution assez "rapide" de la colonie.
Donc la différence de taille entre les Messor barbarus et des Lasius sp. empêche-t-elle les 3-5 ans de vraiment les voir ?
Le nourrissage des Lasius sp. peut-il être fait quasi exclusivement de vers de pêche ou autres trucs achetés dans le commerce (je ne préfère pas passer trop de temps pour "chasser" moi-même des insectes, et un élevage nourricier en plus de l'élevage des fourmis me semble être compliqué pour démarrer) ?
J'ai bien vu/lu les propositions d'activités avec les fourmis dans la classe, mais à chaque fois le choix des fourmis élevées n'est pas explicité (où je n'ai pas bien vu/lu).
Merci pour vos réponses.