Combien d'ouvrières pour ce nid ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Genre :

Combien d'ouvrières pour ce nid ?

Message non lu par Arthrothèque »

Salut,

J'ai reçu une fondation de Messor barbarus de McKay, il y a une quinzaine d'ouvrières, et j'aimerais savoir, à partir de combien d'ouvrières, je pourrais les mettre dans ce nid (s'il est viable pour cette espèce bien sûr) :
Image

Matière : plexiglas
Longueur : 10cm
Largeur : 10cm
Epaisseur : 1.5cm
Nombre de trous de connexion : 1 (diamètre 6mm)
Nombre de salles : 7
Système d'humidification : mousse oasis
Aire de chasse inclus : pui (pour moi ça me parait un peu petit...
Autonomie d'humidité du nid : une à deux semaines selon température ambiante.

Merci d'avance,
Thomas ! :-)
Dernière modification par Arthrothèque le ven. 12 juin 2015 16:43, modifié 2 fois.
Recherche Crematogaster scutellaris, echange contre :
Lasius sp. jaune/emarginatus, Chtonolasius sp., Formica rufibarbis/cunicularia/sp. noire, Myrmica sp., Solenopsis fugax, Plagiolepsis cf. pygmae, Temnothorax cf. unifisciatus
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Combien d'ouvrière pour ce nid ?

Message non lu par L'haricot »

Le nid n'est pas très grand, à mon avis tu pourras les y mettre sans risque vers la vingtaine d'ouvrières.
Dernière modification par L'haricot le ven. 12 juin 2015 16:48, modifié 3 fois.
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Genre :

D'accord, donc quand la reine aura refait un beau couvain et que j'aurai quelques ouvrières qui seront nées, je les y mettrai !
Lasius sp. jaune/emarginatus, Chtonolasius sp., Formica rufibarbis/cunicularia/sp. noire, Myrmica sp., Solenopsis fugax, Plagiolepsis cf. pygmae, Temnothorax cf. unifisciatus
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Terhe »

Même plutôt une cinquantaine d'ouvrières, 20 ouvrières ça fait environ 4 fourmis par salle...

EDIT : J'avais pal lu la question, désolé, sinon ouais, tu pourras les mettre a partir de 20 ouvrières facilement, voire même moins si il y a un gros couvain.
Dernière modification par Terhe le ven. 12 juin 2015 16:57, modifié 1 fois.
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mais les Messor barbarus ne pondent-elles pas en fonction de l'espace disponible ?
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par fourmisnoires »

Non, mais quand le manque de place se fait ressentir, là oui la reine réduit sa ponte.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Non c'est un mythe. Les fourmis n'ont aucune limite de démographie liée à la taille de leur habitat. Si elles sont nourries elles feront une pile de couvain qui débordera de l'ADC si il le faut, mais elles ne se limiteront pas. ;)
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

Non, jamais entendu parler d'une régulation de la ponte en fonction de l'espace disponible. Seulement de vieilles rumeurs diffusées par un site marchand comme quoi les fourmis limiteraient leur population en fonction de l'espace disponible, mais on sait depuis longtemps que c'est faux (les exemples ne manquent pas sur les différents forums).
Et puis dans la nature, la reine et les premières ouvrières sont élevées dans une loge de très petite taille, je ne pense pas qu'un grand espace augmente la ponte. Au contraire, pour la fondation un espace exigu est conseillé, un trop grand espace peut être source de stress et peut limiter l'évolution de la fondation.
Dernière modification par Libertango le ven. 12 juin 2015 17:09, modifié 5 fois.
Raison : "Limité" corrigé à temps. :-)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Combien d'ouvrières pour ce nid ?

Message non lu par Libertango »

Arthrothèque a écrit :D'accord, donc quand la reine aura refait un beau couvain et que j'aurai quelques ouvrières qui seront nées, je les y mettrai !

Au lieu de dépenser ton argent dans un nid de ce type, un simple tube à essai dans une boite en plastique est bien moins onéreux et bien plus viable.
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Combien d'ouvrières pour ce nid ?

Message non lu par McKay »

Complètement d'accord avec Libertango. Personnellement j'utilise des boîtes de cotons-tiges que je perce en appliquant un bout de tube à essai passé à la flamme de la gazinière. Ça permet de découper un rond bien net.
Il faut juste appliquer le tube bien droit et le retirer assez rapidement une fois le plastique percé, histoire que l'orifice ne soit pas trop large et que le plastique, en se refroidissant, rétrécisse juste assez pour garantir l'étanchéité lorsque tu replaces le tube. Tout un art. :mrgreen:

Pour ce qui est d'une régulation de la ponte en fonction de l'espace disponible, comme d'autres l'ont déjà dit, oublie ! J'avais une colonie de 1000-1500 fifilles dans un nid BC blindé. J'ai trop tardé à leur rajouter des locaux en plus, et bien elles ne se sont pas faites prier et ont percé le blindage pour agrandir...
Dernière modification par McKay le ven. 12 juin 2015 18:35, modifié 1 fois.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »