Besoin d'infos sur Acromyrmex...

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Besoin d'infos sur Acromyrmex...

Message non lu par cooljo33 »

Bonjour à tous,
J'ai bien envie d'acquérir des Acromyrmex !!
Mais avant j'aimerais bien m'informer pour pouvoir les maintenir et qu'elles se développent correctement !!
Donc des infos sur:
-le type de nid
-La température
-L'humidité
-La nourriture (ça je pense savoir !!)
-Les comportements
Voila donc pour ceux qui ont des infos ,ça serait sympa !!!
Merci à tous !!!!!!!!!!!!
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Nouvel élevage info??

Message non lu par Littlorc »

Je ne sais presque rien sur cette espèce en tout cas voici ce que j'en sais :
Déjà, tu dois savoir que les acromyrmex coupent des feuilles, on leur donne généralement des feuilles de ronces pour qu'elles cultivent du fungus (champignon) qui occupe de la place voir énormément quand le champignon grossit.
Il faut donc faire un nid étroit creusable (1,2cm de largeur) pour voir un minimum la colonie car elles vivent dans le champignon un peu comme dans un antwork en gélatine sauf que là c'est du fungus, alors pour avoir un minimum d'observation je te conseille un nid de 60*30 (haut, 30cm et longeur 60 et oui les dimensions sont énormes car il faut de la place comme le champignon se développe vite dans de bonnes conditions) et que la profondeur doit être de la largeur de la gyne (environ 1,2). L'humidité est assez élevée apparemment et il faut un système de ventilation pour éviter que les fourmis meurent asphyxiées par les gaz chauds du champignon. Je n'ai aucune idée de la température, tu demanderas à Gerard kal*tta.
Je dois aussi te dire que tu as une chance sur trois de recevoir le champignon vivant et le maintenir vivant est très dur, en plus les feuilles et le champignon peuvent apporter des acariens qui pourront causé la perte de la colonie.
J'espère que tu as pris conscience de la difficulté que cet élevage représente.
Bonne chance !!
Ps : une belle espèce : Acromyrmex coronatus. Je te conseille aussi d'essayer Cyphomyrmex pour en savoir un peu plus sur le comportement des champignonistes. En plus elles sont plus simples à élever et se nourrissent de cadavres.
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par cooljo33 »

Infos très enrichissantes merci ! Et ou puis-je me procurer des Cyphomyrmex ??
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je n'en sais rien, sur ants-kal*tta il y en avait mais ils ne sont plus disponibles.
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par DraKinOuSs »

Acromyrmex c'est plutôt sympathique comme espèce ;-)
Mais pas très jolie je trouve :-s
Image

Les Acromyrmex octospinosus sont originaire des forets d'Amérique du sud.
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Si, assez belles, au moins la gyne est plus petite que celle des Atta, dont la gyne mesure 3 cm, pas pratique pour l'observation, une largeur de 2 cm pour le nid, c'est gros, de plus, il n'y aura qu'une galerie visible, celle de la gyne, et les autres seront plus petites pour les ouvrières.
Je tiens à te redire que tu risques de dépenser une somme d'argent considérable pour un élevage très dur et tes chances de réussites sont minces.
Désolé, je te réconforte pas trop mais bon...
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par MYRMECIEN »

:-o je tiens à mettre en garde contre ce genre d'élevage. Comment vas-tu faire quand l'hiver sera venu. En plus, ce n'est pas pour dire, mais il y a certaines personnes qui ont du mal à élever des espèces européennes et il compte élever des espèces exotiques, elles feraient mieux de les laisser dans leur habitat naturel, en plus c'est interdit *non* de plus cette espèce pour info, la colonie fera 12 bacs de 250 litres dans une pièce, je ne pense pas que tu vas faire une pièce rien que pour une colonie de ce genre !!!!
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Pourquoi c'est interdit ???
Il n'y a pas de lois pour ça, désolé mais je pense qu'il pourra, Gérard kal*tta n'est pas un hors la loi tout de même ???
N'importe quoi, 12 bacs de 250 litres, pfff, la colonie régule sa population, même si au bout d'un moment le fungus risque de perdre de la taille, il achètera une souche sur antst*re et il le mettra dans un autre bac. Un aquarium de 60 litres bien planté peut suffire si tu mets de la nourriture régulièrement et il peut élever des ronces en intérieur, se sont des roses sauvages en quelques sortes, et puis on peut en trouver en hiver.
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Besion d'info sur acromyrmex...

Message non lu par MYRMECIEN »

Littlorc, rien que tes commentaires sur cette espèce me confirment que ce que tu avances sont tes hypothèses fondées sur une ignorance certaine. Je les ai vues dans leur habitat naturel et en captivité, si tu as une occasion d'aller au musée des sciences et de l'industrie a Paris (pour ne pas nommer à la Vilette), tu verras une colonie de cette espèce, tu te rendras compte que ce n'ai pas gérable à notre niveau.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Besion d'info sur acromyrmex...

Je sais, mais eux, ils font du gros pour avoir du publique, et la colonie est quasi mature ou mature je suppose, il y a là plus de trois ans d'élevage.
Au Natural History Museum de Londres, ils ont une colonie d'Atta sexdens, elle a une taille tout à fait raisonnable, je l'ai vu, un bac de 400 litres avec dedans une boite de 30*30*30 avec un fungus, un grand pont inutile et une île avec de la nourriture, l'île fait 20*20.
En schémas :
?---?
île pont nid

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »