La croissance :
Voici comment j'ai étudié la croissance des fourmis avec mes élèves.
Il n'est évidemment pas possible d'observer la croissance d'une fourmi (passage de la
larve à la
nymphe, et de la nymphe à l'
imago) en direct, dans une fourmilière. Il a donc fallu utiliser un autre moyen, et réfléchir par analogie.
Vers de farine
Tout d'abord, nous avions en parallèle un élevage de vers de farine. C'est très pratique pour étudier la métamorphose, car les vers de farine ne demandent quasiment aucun entretien.
Bref, les élèves ont constaté qu'il y avait 3 types d'animaux dans cet élevage : des vers, des "trucs blancs" et des "scarabées" selon leurs propres mots. Certains ont émis l'idée qu'il s'agissait d'animaux distincts, d'autres qu'il s'agissait du même animal qui se transformait lors de sa croissance, comme les papillons.
De ce fait, nous avons mis en place une expérience, en installant 3 bacs :
- Un premier avec 3 vers et de la nourriture ;
- Un deuxième avec 3 "trucs blancs" (des nymphes pour ceux qui n'avaient pas deviné) avec de la nourriture ;
- Un troisième avec 3 "scarabées" et de la nourriture.
Les enfants ont alors pu constater que certains de ces animaux s'étaient transformés.
À titre d'exemple, voici le résultat au bout de quelques semaines :
Ce fut évidemment intéressant de voir l'exuvie et le tout nouveau ténébrion tout blanc.
Nous avons donc pu reconstituer le déroulement de la croissance chez les insectes, en introduisant cette fois-ci le vocabulaire approprié :
larve

nymphe

adulte ou imago.
Chez nos fourmis
Les vidéos de
Pheidolle palidula et de
Messor barbarus que j'avais faites en classe nous ont permis de reconnaître des larves et des nymphes (sans
cocon chez ces espèces, les enfants reconnaissent bien des "fourmis blanches recroquevillées"), mais aussi des
œufs.
Par la suite, pour les
Camponotus et les
Lasius, ils en ont déduit que les nymphes étaient dans des cocons.
Avec les différences de nourriture déjà constatées, l'absence ou la présence de cocon renforce encore l'idée qu'il s'agit bien de 4 espèces de fourmis différentes.
Leçon et exercice d'application
Il a suffit ensuite de donner à chaque enfant des photos d’œufs, de larves à différents stades, de nymphes et d'imagos. Ils devaient alors les remettre dans l'ordre et les coller sur une feuille. Nous avons ensuite réintroduit le vocabulaire spécifique sur le document obtenu, dont vous trouverez un exemplaire ici.
-
- Trace écrite sur la croissance des fourmis
À noter que les larves, la nymphe et les œufs sont de la même espèce, mais que l'imago est sans doute d'une espèce différente. Je n'ai pas trouvé mieux sur internet.
À plus tard pour la suite.