Stress chez les fourmis

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Stress chez les fourmis

Message non lu par formika »

Je ne savais pas où aborder le sujet donc je le poste ici.

J'aimerais qu'on discute du stress chez les fourmis.
J'ai remarqué qu'un déménagement forcé peut décimer une partie de la colonie, rapidement en quelques jours, désoriente la colonie qui en vient même à changer son comportement (notamment au niveau de l'alimentation).

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Stress chez les fourmis

Message non lu par etii »

Bonne initiative et idée *good* (j'ai déplacé le sujet dans la partie généraliste, cela le fait très bien aussi).

Je vous laisse un peu la main (toujours le vieux qui cause :-p ) mais je pense qu'au fil de la conversation on va se heurter à des différences selon les espèces...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par MYRMECIEN »

Bonjour, sur ce sujet j'ai remarqué beaucoup de différences sur chaque espèce, mais le comportement le plus universel que j'ai pu remarquer à cause du stress chez les gynes en fondation, c'est qu'elles se laissent mourir. Je m'explique,
dans un tube à essai, vous avez une gyne qui a bien fondé sa colonie, vous voulez réutiliser le tube, s'il n'est pas bien débarrassé de ces phéromones, vous pouvez être sûr que la gyne qui va intégrer ce tube se laissera mourir. Les anciennes phéromones la stressent jusqu'à la mort. Alors le conseil que je peux donner; laver bien les tubes, c'est impératif !!
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

On peut citer le genre Messor, très sensible à la moindre variation; que ce soit au niveau de la luminosité ou des vibrations !! Mais il y a des éleveurs confirmés sur ce genre: à eux d'en parler.
Formica aussi est sensible: un changement de lumière ou une intervention dans l'ADF du nid et c'est un mélange collectif et rapide de "au secours" et "à l'attaque". Heureusement, comme Lasius niger ou emarginatus, elle n'est pas très rancunière et si les Formica réagissent vite, elles reprennent également rapidement leur train-train.
Temnothorax: la zenitude même !!! Pour les stresser, il faut mettre le paquet...
Lasius flavus: là, je serai plus circonspect. Cette espèce demeure un peu un mystère pour moi mais je pense qu'effectivement le stress doit être un perturbateur important avec des conséquences durables dans le temps...

Je n'ai jamais remarqué qu'un changement brusque de nid pouvait stresser une colonie au point de la décimer. Je déménage toujours mes colonies manu militari et aucun souci de constater. Après, je ne détiens pas la vérité, chacun à son vécu et son expérience. D'où l'intérêt d'en discuter sur un forum ;-) (je suis trop fort !!!!) XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Littlorc »

Les Myrmica sont très sensibles, j'ai reçu une colonie et elle ne s'est jamais nourrie, et n'a jamais pondu. Snif...
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par DraKinOuSs »

Le stress est beaucoup plus fort chez les jeunes colonies, cela est dû à leur nombre.
J'ai remarqué cela récemment chez une jeune colonie de Pheidole.
Les jeunes colonies se remettent de leur émotion en beaucoup plus de temps que les colonies plus âgées.
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

J'ai déjà perdu des colonies à cause d'un déménagement forcé chez Camponotus.
Je crois que les Messor n'aiment pas ça non plus.

La solution est de les laisser déménager d'elles-mêmes.
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

Pour les Messor je n'ai pas eu de soucis au niveau des déménagements. Deux déménagements en peu de temps pour la même fondation et tout va bien *good*
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Les as-tu forcées ou elles l'ont fait d'elles-mêmes ?
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai déjà observé deux ouvrières Myrmica tomber l'une sur l'autre. En panique, la première a piqué la seconde pour la tuer.

Revenir à « Comportement Étrange »