[Tutoriel macro] Mon matériel photo

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

[Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Couloucha »

Bonjour,
Plusieurs fois sur le forum, on m'a demandé quel matériel j'utilisais.
J'ai donc décidé de vous le présenter.

D'un point de vue matériel :


J'ai un appareil photo reflex Sony A77 avec un objectif macro Tamron 90mm.

Appareil, [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Appareil


Cela me permet déjà de faire des photos au rapport 1:1. C'est à dire que l'objet photographié aura sa taille réelle sur le capteur photo. Il suffit d'imaginer une fourmi se baladant sur le capteur de votre appareil, la photo de la fourmi aura la même taille qui si vous la voyez se balader sur le capteur.
En l’occurrence mon appareil a un capteur dit "APS-C" qui a une taille approximative de 23.6m × 15.7 mm. Une ouvrière Lasius n'est pas bien grosse sur la photo.

Grâce au 24 millions de pixels de mon appareil, je peux me permettre de recadrer une photo afin de faire un zoom numérique sans trop perdre en définition.

Afin d'augmenter le rapport de grossissement (le fameux 1:1 de tout à l'heure), j'ai dû faire un petit bricolage car chez Sony car il n'existe pas d'objectif dédié pour ce genre de photo (il n'y a que canon avec son Canon EF MP-E Macro-objectif 65 mm f/2.8).

Rapport 1:1

Rapport 1:1, [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Rapport 1:1



Rapport 3:1

Rapport 3:1, [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Rapport 3:1



Pour se faire, j'ai dégoté un objectif photo pour agrandisseur (du temps où on faisait les tirages à partir d'une pellicule, cet objectif avait pour vocation à prendre en photo la pellicule afin de projeter son symétrique sur un papier photo sensible). Bref, ce sont souvent des bons objectifs que l'ont peut trouver pour par cher dans les brocantes ou autres.

J'ai récupéré un bouchon d'objectif du même diamètre que mon tamron 90mm (c'est à dire 55mm) que j'ai troué pour y coller le petit objectif de 50mm à l'envers. J'ai rajouté du bon gros scotch noir afin d'être certain que la lumière ne puisse pas passer à l'endroit où c'est collé).
Ainsi, c'est très facile à monter et démonter, aussi simple que d'y mettre le bouchon de protection.

Objectif, [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Objectif


Grâce à ce petit montage je pense arriver au rapport 3:1, c'est à dire que ma fourmi fait 3 fois sa taille sur le capteur, je peux lui compter le nombre de poils qu'elle a aux fesses.

Mais il y a un revers de la médaille :

- Le premier inconvénient, c'est la distance de mise au point qui est très courte, je dois limite toucher la fourmi pour lui tirer son portrait (genre 1cm d'écart entre le sujet de la photo et l'objectif).
- Le deuxième inconvénient, c'est le manque de lumière. Le fait de rajouter un objectif devant un autre objectif fait perdre en lumière. Je suis obligé de monter en ISO.
- Le troisième inconvénient (le plus difficile à gérer en ce qui me concerne), c'est la profondeur de champ ultra courte (la partie nette sur une photo) j'ai moins d'1mm de netteté, pour pallier à ce problème et augmenter un peu ma profondeur de champ je suis alors obligé de "fermer" le diaphragme à 16 ou 18, ce qui fait perdre encore plus de lumière et fait ressortir toutes les tâches sur le capteur (tâches de poussières qui se déposent sur le capteur avec le temps). Pourtant je nettoie régulièrement le capteur, mais j'en ai toujours plein que je dois corriger dans le logiciel de traitement.

Dans tous les cas et pour toutes mes photos de fourmis que vous voyez sur le forum (sauf photos en extérieur avec soleil), j'utilise un flash cobra utilisé en mode déporté ou WL (WireLess pour les anglophones). Ainsi, c'est mon flash intégré à l'appareil qui déclenche le flash qui est installé plus loin.

Afin d'adoucir la lumière du flash (un peu trop brutale), j'ai fabriqué ce qu'on appelle dans le jargon photo un "bol beauté" (beautydish). J'ai trouvé à Fly un luminaire que j'ai bricolé afin d'y insérer mon flash, j'ai juste rajouté le rond blanc (cache en plastique au rayon électricité vissé à des grandes tiges filetés), dessous est collée/vissée une plaque en inox (le pied d'un bol à glace) qui casse la lumière avant de la projeter dans le bol.

Diffuseur, [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Diffuseur


Il y a plein d'autres solutions pour adoucir la lumière d'un flash, il suffit de chercher sur Youtube ou Google des DIY "diffuseurs flash" pour en trouver en pagaille.


D'un point de vue technique :

- L'idéal est de placer sa source de lumière sur le coté en faisant attention aux reflets sur les vitres des nids.
- Mon appareil est en mode mise au point manuelle, je bouge l'appareil d'avant en arrière pour obtenir la netteté sur la tête de la fourmi. Prendre une grande inspiration et essayer de bouger le moins possible car on peut vite avoir un flou de bougé.

- L'appareil est en mode A (priorité ouverture), désolé mais je ne connais pas les noms des modes sur les autres marques.
En mode A, c'est moi qui choisis l'ouverture du diaphragme et c'est l'appareil qui choisit la vitesse de déclenchement, et comme il y a le flash pour compenser il se règle généralement sur 1/160.

- Quand il n'y a que l'objectif macro, je suis habituellement entre F8 et F11. Quand je rajoute le petit 50mm je suis obligé d'aller jusqu'à F18 et bonjour les tâches sur le capteur, grrr).


Pour ceux qui ont un bridge ou un compact, je pense que la technique de l'objectif 50mn d'agrandisseur photo est tout à fait adaptable (car cet objectif est vraiment petit) mais ne pourra pas se passer d'un bricolage pour amener de la lumière au sujet photographié.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par cécéducap »

Il ne me reste plus qu'à économiser. :tututu:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Lola »

Bon, ben ça explique pas mal de choses... :-P
Je ne pensais cependant pas que tu avais ajouté un inversé à ton objectif macro.
Comment as-tu défini la distance à laquelle positionner ton 50mm par rapport à l'objectif macro ?

En tout cas, tes photos sont un véritable délice, merci beaucoup de nous les partager. :slap: :slap: :slap:
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Couloucha »

C'est vrai que c'est un investissement, mais je n'ai pas tout acheté du premier coup et je n'ai acheté aucun objectif neuf, tout trouvé d'occasion, il suffit de regarder souvent les petites annonces et avoir un peu de chance.

Il est vrai que j'ai un bon boitier reflex mais un boitier d'entrée de gamme suffit largement. C'est surtout l'objectif qui compte !

Lola, je n'utilise pas souvent l'objectif inversé car comme je l'ai expliqué c'est très contraignant et complexe de prendre des photos avec, surtout pour du vivant qui bouge bien vite avec ses 6 pattes !
De plus, sur les grandes espèces que j'ai, le macro suffit à lui seul. Il n'y a que les Crematogaster et les Lasius qui m'incitent à l'utiliser.

Par contre ce bricolage s'adapte aussi sur un objectif non macro et permet des forts grossissements. Je me suis déjà amusé à le monter sur mon 70-200 à 200mm et le grossissement est vraiment important.
Donc pour ceux qui voudraient se lancer dans la macro et qui ont épuisé tout leur budget dans l'achat du boitier avec objectif de base il ne sera pas compliqué de trouver un petit 50mm à monter en inversé.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Lola »

En fait, j'ai un tout petit compact *oups* et je viens d'acquérir un 50mm sur un vide grenier (à 5e, pas pu résister :-P ).
Mon souci étant que, si utilisé seul, à l'oeil, il grossit bien, devant mon objectif de compact, je n'obtiens plus ce grossissement.
DMX me dit que c'est parce que je n'ai pas de bague d'allonge/soufflet (ça n'existe pas sur les compacts) qui me permettraient de reculer l'objectif. Mais j'ai beau faire des tests, je n'arrive à rien de probant, surtout que dès que je recule un peu trop l'objectif, l'apn me fait la mise au point sur l'objectif et non plus à travers...
À moins que ce ne soit du à la mise au point automatique ?
Tu n'as pas du tout eu ce problème au départ ?

Désolé de polluer ton post, et merci beaucoup pour ton aide...
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Couloucha »

Je ne peux pas utiliser l'autofocus avec le 50 mm inversé.
Il n'y a pas assez de lumière pour faire la mise au point et l'appareil pompe !
Essaye de le mettre dans un rouleau essaie-tout, tu le coupes au fur et à mesure pour trouver la bonne distance. Il ne faut pas de lumière entre les deux objectifs.
Et est-ce que tu zoomes avec l'appareil avec le 50mm devant ?
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Lola »

Non, si je zoome en mode macro, j'ai une trop grosse perte de qualité.
J'essaie demain.
Merci Coloucha.
Avatar de l’utilisateur
merak
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 sept. 2015 15:59

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par merak »

Salut Couloucha,

j'ai un boitier canon 350D avec un objo 18-55mm et je me tate à l'équiper pour m'aider dans la macro. La meilleure solution "low cost" serait de mettre un objectif inversé avec un téléobjectif. Ce qui m'amène à une question. Tu as choisi un objectif agrandisseur de 50mm mais en quoi est-ce mieux qu'un objectif classique de 50mm ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Couloucha »

C'est un objectif que je rajoute devant un autre objectif donc c'est surtout plus simple à bricoler la fixation.
Avatar de l'utilisateur
fourmis42
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : dim. 23 août 2015 17:42
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par fourmis42 »

Salut,
Juste, c'est combien de milliers d'euros ce petit bijou ?

Ou de tickets d'euromillions. xD
Lasius sp noire
il n’y a que la vérité qui blesse
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »