[Blog] Messor wasmanni

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

[Blog] Messor wasmanni

Message non lu par Ant51 »

Bonjour à tous. Aujourd'hui, présentation de mes Messor wasmanni, Reçues en même tant que ma reine de Messor capitatus elle partit en diapause. A la fin de l'hiver, remise sur le chauffage elle a pondu une petite grappe d’œufs. Première naissance fin Avril, j'étais content et je la laissais tranquille.
Malheureusement, j'ai pas fais gaffe à la réserve d'eau du tube et l'ouvrière est morte :'( . La gyne a peut-être fait une dépression (???) elle n'a plus pondu et a dévoré toutes ses larves alors qu'elle avait des graines à disposition. Puis elle s'est enfin décidée mi-Juillet à pondre. Retour de vacances, une naissance, que demander de mieux ?
La reine est maintenant accompagnée de deux ouvrières, chauffées à 24°C. Du coup le couvain se compose de 3-4 œufs et d'une dizaine de larves, c'est plutôt prometteur :-D .
Je ne pense pas leurs faire passer de diapause rapport aux développement de cette année. Dites-moi ce que vous en pensez :-) .
Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21736

Et place aux photos (désolé pour la qualité) :
Messor wasmanni, [Blog] Messor wasmanni
Messor wasmanni
Messor wasmanni, [Blog] Messor wasmanni
Messor wasmanni
Couvain, [Blog] Messor wasmanni
Couvain
Dernière modification par Ant51 le dim. 20 sept. 2015 11:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor wasmanni

Message non lu par Ant51 »

Salut à tous. Je suis de retour après le bug de fin août 2016 qui, je dois bien l'avouer, m'a découragé de faire des blogs. Mais bon, seul les c*** ne changent pas d'avis, alors me revoilà. Et aujourd'hui, on va parler de mes petites Messor wasmanni dont je suis très fier :]) étant donné que j'ai la vague impression que l'on n'en voit pas beaucoup sur les forums.

Bref passons au vif du sujet, après vous avoir laissé plus d'un an sans nouvelle de cette colonie qui comportait 2 ouvrières et quelques larves. Elles ont passé l'hiver au froid et j'ai l'impression que cette petite diapause n'a pas eu un effet sensationnel. En effet, je les ai remises sur le chauffage fin février et la ponte a seulement repris fin avril. Je me demande donc si je vais leur en faire passer une cette année. Heureusement, la reine s'est bien rattrapée et la colonie comporte maintenant 25 ouvrières avec plusieurs larves à différents stades et quelques œufs. Je pense que cette colonie me réservera quelques bonnes surprises l'année prochaine :-p . Et maintenant place aux photos :
La petite colonie, [Blog] Messor wasmanni
La petite colonie
On aperçoit quelques petites larves dans le coton, [Blog] Messor wasmanni
On aperçoit quelques petites larves dans le coton
La petite installation avec au premier plan ma colonie de Messor minor que je vous présenterai plus tard, [Blog] Messor wasmanni
La petite installation avec au premier plan ma colonie de Messor minor que je vous présenterai plus tard
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor wasmanni

Message non lu par Ant51 »

Et oui après 3 longues années d'absence, il est de retour !!!! Que dire de l'année 2018, qui a de loin été la pire de ma vie, marquée par de nombreux événements qui m'ont été très difficiles à vivre. Suite à ces événements, ma passion est malheureusement passée au second plan. De plus l'évasion d'une grosse partie de ma colonie de Messor barbarus et la mort de la gyne pendant que j'étais en vacances ainsi que la mort d'autres de mes colonies cette année-là, ont fait que je me suis un peu découragé. De toutes ces pertes, une de mes colonies subsiste et c'est celle des Messor wasmanni.

Enfin discutons de cette colonie, thème principal de ce blog tout de même :roll: . Depuis le dernier post sur ce blog, la colonie a bien évoluée sans toutefois connaitre un développement raisonnable pour des Messor. En effet les effectifs ne doivent pas dépasser les 200 ouvrières ce qui est peu pour une colonie âgée de 3 ans. Cependant, l'année dernière fut un tournant positif pour cette colonie car elle découvrit son premier nid "naturel" creusable. Et depuis ce jour la gyne a enfin trouvé des conditions acceptables pour pondre. Et cette année le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle pond :moui: . Le boom démographique est prévu pour dans quelques mois si tout va bien.

Tout ça pour dire que les premières années dans la myrmécologie m'ont vu privilégier les nids facilitant l'observation, ce qui me parait nécessaire, pour découvrir ce petit monde. Cependant, je me tourne de plus en plus vers des nids plus "naturels" en essayant de privilégier leur petit confort.

Trêve de bavardage place à quelques photos (promis j'investis bientôt dans une lentille macro pour smartphone en espérant améliorer un peu la qualité).

Le nid, [Blog] Messor wasmanni
Le nid
La gyne, [Blog] Messor wasmanni
La gyne
Petit œuf deviendra grand, [Blog] Messor wasmanni
Petit œuf deviendra grand
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »