
Permettez-moi de me présenter : je suis actuellement lycéen à Nogent-le-R. (en Eure-et-Loir) et avec deux amis, nous avons choisi de travailler sur les fourmis dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés). Il s'agit d'une épreuve obligatoire du Bac qui consiste à mener des recherches et des expériences en mélangeant deux disciplines (ici, SVT et math) pour répondre à une problématique et présenter nos résultats à des examinateurs dans le format que l'on souhaite (vidéo, magazine, etc.).
Nous sommes donc partis de la question suivante : quel sens est le plus actif dans l'exploration des fourmis ?
Étant seulement aficionados de ces petits êtres, quelques points restent à éclaircir pour mener à bien cette enquête.
Avant toute chose, pour pouvoir étudier des fourmis, il nous faut des... fourmis. Plusieurs possibilités s'offrent à nous :
La première est de prélever le temps de notre expérience quelques fourmis baladeuses, mais on pense fortement qu'elles risquent de paniquer et de se montrer peu coopératives...
La seconde est de contacter des myrmécologues et leur demander s'il serait possible de leur emprunter leur outil de travail. Inconvénient majeur : la plupart des labos sont parisiens et le déplacement est assez onéreux, surtout à trois. Nous savons que le Zoo de Spay (près du Mans) a des fourmis parmi ses pensionnaires. La question est de savoir s'ils nous laisseraient les manipuler...
Et enfin, il nous reste la case système D en élevant des fourmis soi-même. Avantage : ça nous donne une vision plus complète de l'animal. Mais c'est aussi plus compliqué.
Comment faire ? Est-ce que nous serons dans les temps ? Faut-il prélever la colonie dans la nature ? Quelle espèce choisir ? Et une reine, ça ne se trouve pas à chaque coin de rue.

Au vu de notre niveau en élevage de fourmis (débutant), nous craignons aussi pour leur bien-être.
L'expérience menée serait à peu de chose près celle-ci :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Algorit ... de_fourmis
Un groupe de petits cobayes tentera de déterminer le chemin le plus court puis nous changerons quelques paramètres (luminosité, odeurs...) afin de trouver lequel entre le plus en jeu. J'ai une petite idée...
Nous attendons vos avis d'experts et de connaisseurs sur la faisabilité de la chose et quelle(s) solution(s) est/sont les plus réalisables pour avoir des fourmis. Aussi, la question de départ et l'expérience sont-elles assez originales ? À titre personnel, ne fait-elle pas trop "déjà vu" ?
Merci d'avance.

