[Sondage] Matériaux pour nid creusable Messor barbarus

Répondre

Quel matériaux pour nid creusable pour Messor barbarus ?

Mousse oasis
5
25%
Plâtre
2
10%
Bc
1
5%
Polystyrène
0
Aucun vote
Déjà moulé
8
40%
Autres...
4
20%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

[Sondage] Matériaux pour nid creusable Messor barbarus

Message non lu par mrpatate »

Bonjour, je me lance dans un bunker pour ma grosse colonie de Messor barbarus. Je veux faire un nid vertical creusable avec environ 3 cm d'épaisseur.
Un petit sondage pour savoir quel matériau vous utiliseriez, en sachant que ma colonie fait 20 000 fourmis (vraiment environ) et quelles creusent tout, même le mortier et la colle à chaud...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Sondage] Matériaux pour nid creusable Messor barbarus

Message non lu par raphael35 »

Pour ma part, je pense que 3 cm c'est trop, tu ne verras rien, elles vont tout cacher de la lumière, surtout des Messor.
Par ailleurs, je choisirais comme réponse : rien et en tenant ton nid horizontalement à la @LibertHLM. Quand il n'y a rien à creuser, au moins elles ne creusent pas.
De toutes les manières, ton nid creusable va finir par être vide car elles vont tout vider jusqu'à la dernière miette de substrat, donc autant commencer directement par du vide.
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Sondage] Matériaux pour nid creusable Messor barbarus

Message non lu par mrpatate »

Merci de ta réponse ! :)
Au risque de te contredire, elles sont dans un nid 50*50*3 cm creusable en polystyrène, elles creusent de magnifiques galeries, elles y sont depuis environ 3 mois aussi, c'est récent. Le problème avec de l'horizontal c'est que ça prend énormément de place, et ça ne permet pas de profiter de l'art du creusage des Messor ! Pour l'instant elles creusent très bien et avec un cache noir elles ne cherchent pas à se cacher de la lumière. :-)
Dernière modification par mrpatate le jeu. 7 janv. 2016 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
EagleDarK
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 27 janv. 2013 20:39
Localisation : Var (France)

Re: [Sondage] Matériaux pour nid creusable Messor barbarus

Message non lu par EagleDarK »

J'utilisais du sable coloré rouge (pour faire les façades de *** ) et cela leur allait bien, il ne s'effondre pas. Elles restent visibles avec du 4 cm d’épaisseur, si tu as une vitre de chaque coté.
Cependant les petites salles seront vidées rapidement, et les grandes structures sont vraiment trop lourdes donc peu pratiques. À voir à tester avec du polystyrène, pour les fans de plastique.
Dernière modification par Libertango le dim. 10 janv. 2016 14:19, modifié 1 fois.
Raison : 14 fautes. Merci de faire plus attention à l'orhographe. ;)
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Sondage] Matériaux pour nid creusable Messor barbarus

Message non lu par sagall »

Je trouve que le sable ça fait crado au final et la qualité d'observation est médiocre... Peut-être qu'il faut un sable spécial et pas trop d'humidification...? Je ne suis pas fan des nids creusables du tout mais en même temps je n'en n'ai pas une expérience absolue non plus. Si ton truc c'est le creusable... on ne peut pas juger évidement.
Ta colonie de 20000 individus rentre dans un nid de 50 par 50 ? Ça me paraît juste quand même mais on peut avoir des surprises. C'est peut-être du à une grosse profondeur des galeries ?
Sinon, pourquoi dis-tu que les nids verticaux prennent beaucoup de place ? Comment les disposes-tu ? Je trouve que c'est le contraire moi mais nous devons avoir une manière différente de les disposer j'imagine !
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Sondage] Matériaux pour nid creusable Messor barbarus

Message non lu par mrpatate »

EagleDarK a écrit :J'utilisais du sable coloré rouge (pour faire les façades de *** ) et cela leur allait bien, il ne s'effondre pas. Elles restent visibles avec du 4 cm d’épaisseur, si tu as une vitre de chaque coté.
Cependant les petites salles seront vidées rapidement, et les grandes structures sont vraiment trop lourdes donc peu pratiques. À voir à tester avec du polystyrène, pour les fans de plastique.
Le sable que tu cites c'est la lattérite (sable de grotte) ?
sagall a écrit :Je trouve que le sable ça fait crado au final et la qualité d'observation est médiocre... Peut-être qu'il faut un sable spécial et pas trop d'humidification...? Je ne suis pas fan des nids creusables du tout mais en même temps je n'en n'ai pas une expérience absolue non plus. Si ton truc c'est le creusable... on ne peut pas juger évidement.
Ta colonie de 20000 individus rentre dans un nid de 50 par 50 ? Ça me paraît juste quand même mais on peut avoir des surprises. C'est peut-être du à une grosse profondeur des galeries ?
Sinon, pourquoi dis-tu que les nids verticaux prennent beaucoup de place ? Comment les disposes-tu ? Je trouve que c'est le contraire moi mais nous devons avoir une manière différente de les disposer j'imagine !
Ma colonie est dans un nid 40*50*3 creusable vertical, et 50*40*4 horizontal, des nouvelles bientôt sur le blog. Il y a en plus deux aires de chasses et peut-être 2m de tuyaux !
Je dis que les nids horizontaux prennent de la place ! :)
Avatar de l'utilisateur
EagleDarK
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 27 janv. 2013 20:39
Localisation : Var (France)

Re: [Sondage] Matériaux pour nid creusable Messor barbarus

Message non lu par EagleDarK »

Je ne sais pas pour la "latérite". C'est juste du sable à enduire trouvable en magasin de bricolage. J'utilise celui-là car ressemblant au sable observé d'une colonie dans la nature. Je le trouve bien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »