Voici donc mon blog pour mes Messor barbarus
J'ai acquis une fondation déjà bien développée (une cinquantaine d'ouvrières) en mai 2015. La gyne m'a alors chuchoté son petit nom : Frona.
Fin septembre 2016, j'installais toute la famille dans leur fourmilière.
Aujourd'hui, elle comprend :
- 250 ouvrières
- 2 salles de couvain
Je me pose une question : connaissez-vous une technique pour compter les larves et les nymphes sur ces photos ? Cela me permettrait de compléter mon graphique d'évolution de fourmilière.
Dimanche 10 Juillet 2016
Je m'apprêtais à vous écrire un faire-part de décès pour cette chère Frona.
En effet, elle restait collée au fond de sa fourmilière, sans mouvement, alors que toutes les autres s'agitaient dans la fourmilière.
Même quelques tapotements inhabituels sur la fourmilière (le bouche-à-bouche semblant difficile et aucun défibrillateur n'étant disponible) l'avaient laissée de marbre, alors que la panique se déclenchait parmi sa progéniture. 5 à 10 minutes d'observation avaient laissé Frona dans la même position cadavérique.
Je m'interrogeais. Qu'avais-je pu faire comme erreur criminelle ?
Il est vrai que la maison est en plein travaux et que je n'avais pas vérifié si le soleil était venu frapper les fourmilières que j'ai déménagées. Dans le même temps, la lampe de chauffage était éteinte.
Au cas où, ayant constaté ce "décès", je recouvrais tardivement cette fourmilière d'un carton de protection.
Et une demi-heure plus tard, je retrouvais Frona toute fringante, comme si de rien n'était.
Connaissez-vous ce phénomène ? S'agit-il d'un cas classique de résurrection ? Frona a-t-elle eu un petit coup de chaud ? Fait-elle de l'apnée du sommeil ? Va-t-elle passer l'arme à gauche dans les jours qui viennent ? Faut-il signer un contrat d'obsèque d'urgence ou peut-on encore éviter le pire ?

Samedi 16 Juillet 2016
Frona va beaucoup mieux depuis que j'ai remis un cache sur la fourmilière.
Je pars maintenant un mois en vacances. Les voisins s'occuperont de mes fourmis. J'ai toutefois ajouté 2 réservoirs d'eau au cas où (un "du commerce" et un tube à essai fermé avec coton).
Le greniers sont pleins, tout devrait bien se passer.

À noter que ces


![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)