Récemment j'ai recyclé une vielle ADF pour y placer une fondation de Camponotus lateralis actuellement en tube. Donc j'ai bien nettoyé, refait la déco, appliqué l'anti-évasion (talcool) sur le plafond périphérique, ... la routine quoi. Puis peu de temps après les avoir installées, je remarque que la population a diminué. Ne trouvant aucun cadavre dans l'ADF, j'ai éliminé la piste de la mortalité, avant de finalement les prendre en flagrant délit...
Elles se sont faites la malle ! Même après avoir ré-appliqué une bonne couche d'anti-évasion, j'ai été très étonné de voir que cette fourmi, pourtant pas bien dégourdie d'ordinaire, arrive très bien à grimper sur les parois lisses, même avec talcool et la tête en bas !
Du coup, j'ai bricolé d'urgence une nouvelle ADF que j'ai plongée dans un deuxième récipient rempli de quelques centimètres d'eau. Ainsi j'ai une espèce de douve qui entoure ma boîte, ce qui m'amène à ma question :
- Je peux laisser comme ça où pensez-vous que je vais rapidement avoir des problèmes de noyade ? Étant donné qu'elles sont visiblement si bonnes grimpeuses, je me dis qu'elles ne risquent pas de tomber dans l'eau. Mais d'ailleurs, est-ce que ça les arrête efficacement la flotte où est-ce que je vais également découvrir qu'elles sont bonnes nageuses (plus rien ne m'étonnerait) ?