Depuis le temps !

Donc il est en BC, blindé avec 2 couches de "mortier colle BC". Il est normalement destiné à accueillir mes Messor barbarus si tenté qu'elles se décident à y entrer...
J'ai utilisé la méthode d'olivier pour fixer la vitre, à savoir deux cornières en alu, fixées par du silicone. Ce qui permet d'avoir une vitre coulissante et de ce fait, d'avoir un accès au nid plus facile en cas de pépin.
Nid entièrement creusé au cutter ^^, oui c'est chiant si vous vous posez la question

J'ai d'abord fait un patron des galeries. Ensuite place au crayon pour les délimiter. Puis au cutter pour graver les contours. Une fois les contours bien marqués, j'ai donné des petits coups de cutter dans la partie à creuser entre les deux bords de la galerie. Le niveau diminuant ainsi de plus ne plus, je me suis servi du bas haut du cutter, la partie non coupante perpendiculaire à la lame, pour aplanir le tout (fastidieux...); une sorte de ponçage en fait.
Les galeries font entre 0.8 et 1cm. Je n'ai mis qu'une petite mèche puisqu'étant destiné à des Messor.
Le tube reliant l'ADC au nid est un tuyau d'aquariophilie et est fixé avec du silicone. Place aux photos avant que je vous décrive mon problème ^^
Alors, le problème concerne l'emménagement des Messor...
En effet, depuis une semaine maintenant, le tube est déposé dans l'ADC et les fourmis, bien qu'ayant visité à plusieurs reprise le nid, semble s'en désintéresser complétement... Elles ont même en début de semaine dernière déposé des coques de graines vides, le prenant simplement pour un dépotoir (il en reste d'ailleurs une que je n'ai pas enlevé...).
Je vous demande donc votre avis, dois-je forcer le déménagement?
Si oui, méthode brutale, à savoir section de l'entrée du tube (que j'avais collé au pistolet à colle, erreur de débutant, c'est ma toute première colo) et déversement des fourmis, du couvain et des graines dans l'ADC, ou méthode douce, j'entends par là diminution température du tube et maintien d'une bonne température dans le nid?
Autre problème, je n'arrive pas à garder une réserve d'eau sous la mèche ! Dès que j'en mets, le BC la boit à une vitesse hallucinante ! Le matin je me lève, plus rien et donc, perte importante de l'humidification précédente. J'ai vu des photos avec des éponges, est-ce plus efficace?
Voilà en espérant que vous pourrez m'aider à faire mon choix pour le déménagement et me donner une solution pour l'humidification