[Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:53
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par Tonton »

C'est un jardin en sous-sol ! :-D
Je ne m'y connais pas assez en fourmilières artificielle, mais dans une maison quand ça condense, c'est qu'il fait plus chaud dedans que dehors.
Ne faudrait-il pas de l'air ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par RollingMan »

Le PTFE liquide est bien plus efficace contre les évasions. Ce n'est pas un répulsif. Donc même si elles sont motivées, cette fois, ça ne change rien au problème, elles n'adhèrent pas. En plus, ton espèce n'est pas un foudre de la grimpette. Tu l'appliques, tu laisses sécher. Tu ne touches surtout plus, sinon, là où tu as mis les doigts, ça perdra l'efficacité. Et les fourmis peuvent se lever dès potron minet pour tenter de franchir ça. Enfin, en particulier si tu l'appliques sur un cadre anti évasion (plafond périphérique)… Mes pheidoles, quand j'en avais, ne l'ont jamais franchi… et actuellement, même mes Carebara diversa, qui peuvent être des championnes de l'évasion, s'y cassent la gueul*.

En revanche, contrairement à ton huile, c'est nocif si elles le touchent à l'état liquide, donc il ne faut pas le faire en présence des fourmis. Il faut le laisser sécher quelques heures à l'écart, après l'application (comme ça, ça évite aussi les émanations, qui sont peut-être aussi dangereuses… ça, je n'en sais rien). Si tu peux essayer, tu vas voir, tu ne devrais pas être déçu.
Dernière modification par RollingMan le jeu. 29 sept. 2016 23:23, modifié 5 fois.
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

Oui effectivement, il fait plus chaud dedans car c'est la l'intérêt pour moi de chauffer ma fourmilière c'est que ma maison n'est pas très chaude. À voir si je n'aurais pas du opter pour un système de chauffe par le dessus comme une ampoule céramique ou autre, je ne sais pas si le problème aurait été similaire.
Pour l'anti évasif, je ne peux désolidariser le contour du dessus mais il est vrai aussi que pour l'instant nettoyer bien la vitre suffit à ce qu'elles n'atteignent même pas la bande d'huile que j'utilise en anti-évasif. Le jour où ça commencera à ne plus suffire, je mettrai une grille fine. En attendant, j'ai une plaque qui s'encastre très bien en plexiglas que je mets à l'occasion.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

Les galeries latérales doivent chauffer encore pas mal car la condensation y est toujours présente, quitte à ce que cela condense, je pense que je vais remettre le tapis en-dessous de l'aquarium. J'ai un couvain énorme je dirais 15/ 20 j'ai vraiment hâte que tout ce petit monde voit le jour.
Suite à un petit recensement, je suis passé de 13 ouvrières à environ 25 en 1 mois, qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon rythme de développement ?
Je pense également avoir déjà des media mais j'ai un gros doute en voyant la grande diversité de taille de mes minor, je ne sais pas si c'est des grosses minor ou des media. Un petit conseil pour faire la différence serait le bienvenu.
Merci d'avance.

Lien vers : [blog] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22640
Dernière modification par pikooo51 le jeu. 6 oct. 2016 01:05, modifié 1 fois.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Autnagrag
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 18:22

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par Autnagrag »

Ça a l'air très intéressant ce début de colonie. :D

Question, tu le trouves où ton maillage fin ? Parce que niveau anti-évasif, c'est ce qui me tente le plus perso, mais je sais pas trop quoi choisir. ^^

EDIT: Compris RollingMan, je mets les points maintenant. J'ai un peu trop perdu l'habitude d'écrire sur un forum. :x
Dernière modification par RollingMan le ven. 11 nov. 2016 15:52, modifié 3 fois.
Raison : Nickel. :)
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

Désolé de pas avoir répondu avant, c'est aussi que je n'ai pas trop cherché mais j'ai lu qu'on pouvait utiliser les grilles anti éclaboussures de cuisine. À essayer si tu as trouvé ou d'autres je suis toujours intéressé. =)
Dernière modification par Libertango le lun. 6 févr. 2017 15:56, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par ganzo_mizuki »

Je pense que les mettre en tube est préférable... :tututu:
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

J'ai essayé aussi de les faire retourner en tube mais rien n'y fait pour le moment. J'avais laissé le nid s’assécher et je ne chauffais que le tube mais aucune ne va dans l'ADC en ce moment, donc peut-être que c'est aussi pour cela qu'aucune n'a eu l’idée d'un lieu de vie meilleur et d'y déménager. Mon rythme de développement est plutôt pas mal en ce moment, je ne pense pas que ce soit un problème, surtout avec la méthode des miettes de BC, elles le cloisonnent à leur guise, je dirais une naissance tous les 2 ou 3 jours. Étant dans un aquarium en verre même quand je ne chauffe que le tube par exemple, je pense que la chaleur est en partie communiquée dans le reste de la fourmilière, du coup ça ne les motive pas plus que ça.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par Fourmilax »

Les tubes, c'est bien... +1 Ganzo !
Pour les déménager, je ne vois autre que la patience... J'ai toujours trouvé que les jeunes fondations sont d'autant réticentes à bouger qu'elles sont peu nombreuses...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

Et sinon pour les déménagements c'est mieux un tuyau qui va d'une adc à l'autre ou plutôt un genre de petit pont en bois ? Personnellement, je me disais qu'elles seraient sûrement moins hésitantes à passer sur le pont qu'à entrer dans le tuyau ?
Votre avis ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »