Conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par fourmi1997 »

Oh génial la ruche entre la vitre et les volets @tchapomèou ! XD Je pense qu'ouvrir cette fenêtre pour profiter du beau temps est déconseillé. :mrgreen:
Au fait, j'aurais des petites questions sur les abeilles (J'ADORE LES ABEILLES !!! *love* ). Je peux te les envoyer par MP ? :-)

EDIT : il me semble que vu que tu n'as pas encore beaucoup de messages sur le forum tu ne pourras pas me répondre par MP... :think:
Dernière modification par fourmi1997 le jeu. 13 oct. 2016 17:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Hé bien, tu peux me poser tes questions sur ce post et moi je t'en poserai sur les fourmis. ;-)
On a vite fait de se perdre dans le monde de ces p'tites bêtes !
Dernière modification par Libertango le jeu. 13 oct. 2016 22:43, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par fourmi1997 »

En fait je serais très tenté un jour (pas pour tout de suite car je suis étudiant, dans le centre-ville, sans jardin... XD ) d'avoir une ruche ou deux, pour le loisir (et leur piquer un peu de miel pour mes fourmis et ma consommation personnelle. *vicieux* ). Du coup je me posais quelques questions :
- sais-tu s'il existe des méthodes pour observer les abeilles dans leurs taches de tous les jours, un peu comme on fait avec les fourmis ? J'ai vu qu'il existe des ruches avec 2 faces transparentes pour pouvoir observer la vie de la ruche qu'en penses-tu ?
- aussi j'avais vu dans mon enfance que pour approcher/ouvrir la ruche l'apiculteur devait balancer une sorte de fumée dans la ruche pour calmer les abeilles, y a-t-il des moyens pour éviter au maximum de faire ça ?

Merci d'avance, et si tu as des questions sur les fourmis évidemment n'hésite pas ! :hihi:
Dernière modification par fourmi1997 le ven. 14 oct. 2016 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Salut !

On peut effectivement avoir une ou plusieurs faces vitrées qu'on couvrira avec un cache. J'ai eu une ruche tout plexiglas et elles n'ont pas aimé du tout ! Il leur faut de l'obscurité.
L'enfumoir et la fumée qu'il envoie sont les seuls moyens que nous les hommes avons trouvés pour "parler" aux abeilles. Ils jouent sur la peur atavique du feu. Un petit "pschitt" à l'entrée, c'est "j'arrive ! Je vais ouvrir !" et les abeilles se gavent de miel au cas où elles devraient partir. Du coup, elles sont moins agressives.
De grands "pschitt" horizontaux au ras des cadres c'est "restez en bas ! Personne ne monte !" pendant que je travaille au-dessus.
etc.
Suivant les races, des abeilles moins agressives ont besoin de moins de fumée. Mais (à mon avis) tu peux te passer de tout : des gants, du masque, de la combinaison, mais jamais de la fumée...
Dans ta ville il doit y avoir un rucher-école. On y trouve souvent de bons conseils (et de bonnes personnes ;-) ).
Anything else?
Dernière modification par Libertango le ven. 14 oct. 2016 14:31, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par fourmi1997 »

Merci beaucoup de tes réponses ! *amen*
Ah pas bête pour le rucher école, je n'y avais pas penser mais ça pourrait être génial ! En plus il y a peut-être moyen d'y faire une sorte d'initiation, enfin de travailler un peu avec des abeilles quoi ! *love*

Sinon pour observer les abeilles, vu qu'elles ne voient pas dans le rouge, je me demande si ça serait faisable de leur mettre une des faces de la ruche pas complétement transparente mais laissant uniquement la lumière rouge passer (genre du plexiglas + un filtre couleur quoi) ? Comme ça les abeilles ne verraient rien et se sentiraient aussi bien que dans l'obscurité, et nous on pourrait les observer dans leur vie quotidienne, qu'en penses-tu ? :think:
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par berniespacemaker »

Petit truc à savoir, la meilleure lutte contre le Varroa, qui décime les abeilles et d'introduire de l'acide formique qui le fait crever.
Laisse donc tes Crematogaster, c'est peut-être, elles qui t’empêchent d'en être infecté. *good*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Pourquoi pas ? La plupart du temps on voit quand même des éléments de ruches vitrés avec un cache. Les abeilles voient moins la lumière rouge, mais elle la voient quand même ! Quand je les transporte la nuit, elles finissent par être attirées par ma frontale en mode "rouge"; pas autant qu'avec la lumière blanche toutefois. Ceci étant dit, sur la planche d'envol il y a largement de quoi regarder : et vas-y, je rentre du pollen, moi je monte la garde, moi j'apporte de l'eau, l'autre qui teste pour voir si elle peut venir voler du miel, un frelon qui vient en maraude, pendant ce temps les nettoyeuses viennent virer les cadavres, etc. Il se passe toujours des trucs ! Il y a même un bouquin qui s'appelle "Au trou de vol" qui ne parle que de ça !
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par fourmi1997 »

C'est vrai que rien que devant la planche d'envol, je sais que je pourrais passer des heures à regarder sans m'ennuyer ! :hihi:
Merci du coup pour toutes tes réponses ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

À moi de poser mes questions si vous voulez bien...

Ma fille est en train de s'activer avec ma dremel :grin: pour accueillir les fourmis dans un nid BC que j'envisage de blinder (après tout c'est son idée, il faut qu'elle y bosse un peu !).
J'ai décidé de laisser les fourmis sur la ruche (quitte à leur mettre le bazar dans la couveuse régulièrement) et de me tourner vers des Messor barbarus d'élevage, qui me semblent plus faciles... et plus respectueuses de la démarche d'un éleveur de fourmis ! Je pense que c'est un réflexe d'apiculteur que de capturer un essaim "mal placé" :neutral: .

Comment assurer la ventilation du nid ? Je vais coller la vitre sur les galeries, et la seule sortie sera le tuyau vers l'ADC ? Dois-je percer le plexiglas ?
Une fois que j'aurai tartiné les galeries de mortier-colle, comment l'humidité y pénétrera-t-elle ?

D'autres questions vont suivre, c'est sûr ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par fourmi1997 »

tchapomèou a écrit :J'ai décidé de laisser les fourmis sur la ruche (quitte à leur mettre le bazar dans la couveuse régulièrement) et de me tourner vers des messor barbarus d'élevage, qui me semblent plus faciles...
Je pense que vous ne serez vraiment pas déçu, les Messor barbarus sont à mon avis parfaites pour débuter ! *good*
Comment assurer la ventilation du nid? Je vais coller la vitre sur les galeries, et la seule sortie sera le tuyau vers l'ADC? Dois-je percer le plexi?
Alors en fait les fourmis font la différence entre leur nid et l’extérieur grâce à la concentration en CO2 dans l'air il me semble, donc non il ne faut pas aérer le nid, le tuyau reliant le nid à l'aire de chasse sera une aération suffisante. ;-)
Une fois que j'aurai tartiné les galeries de mortier-colle, comment l'humidité y pénètrera-t-elle?
Le mortier-colle conduit assez bien l'humidité aux galeries il me semble donc normalement pas de problème, c'est pour ça qu'il est très utilisé pour la fabrication des nids blindés. :hihi:

Ah oui petite précision, je vous conseille de faire un nid pas trop grand pour l'instant, sauf si vous comptez acheter une colonie de Messor barbarus déjà avancée ! Car sinon vous serez peut-être un peu déçu de devoir attendre longtemps avant de mettre vos fourmis dedans. En effet, il ne faut pas que le nid soit trop grand pour la colonie.
Au tout début de la fondation de vos fourmis (0-30 ouvrière très approximativement) il est d'ailleurs plutôt conseillé de les mettre en tube à essai, et ensuite de les mettre en nid.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas ! ;-)
Dernière modification par fourmi1997 le sam. 15 oct. 2016 10:22, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »