Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

@Lola :
J'aime que l'on me déteste ! XD
Ils ne disent pas la précision dans la description du produit, donc je ne peux pas te dire avec précision si c'est du centième de millimètre ou plus… ou moins… je peux juste te dire qu'il peut être utilisé en micro photographie, ce qui donne quand même une idée. Il est très simple, sur un seul axe, mais de bonne qualité. Si on veut un axe supplémentaire, on peut lui rajouter un rail à 90°… mais forcément, tu doubles la note. Alors déjà, 125 boules le rail, ça fait mal au luc… quand je veux aller plus loin, j'ai une table micro métrique XY + Plateau tournant 360° micro métrique. Mais pour te dire, elle n'est pas plus précise. Je rajoute juste des axes.
Oui, bien sûr pour le réflecteur de mon flash. Mais j'ai surtout une idée de boîte, dans ma tête. Je suis en train de cogiter ça.

Oui, je comprends ce que tu veux dire avec le 24 X 36 pour la macro… mais au cas où, j'utiliserai le vieux boîtier. Dommage parce que ce n'est pas la même qualité de capteurs… mais après, tu me diras, je n'ai pas spécialement envie de monter au-dessus du X 5 (enfin, ça, c'est ce que je dis pour le moment).

Je suis en train de voir avec mon vendeur pour le flash, et pour le même prix, je vais peut-être avoir un truc très, très, très sympa. De chez Canon, et toujours en annulaire… je ne sais pas si tu vois duquel je veux parler. ;)

OK, je me méfie, mais d'ici le mois de juin, j'ai le temps de coucher avec Johnny me faire Hallyday me faire à l'idée ! XD :-p

Malheur ! Non, pour ton lecteur, ça ne me fait pas rire ! Je suis très déçu ! XD
Bon, reçois-le et installe-le vite, que l'on voit tes premières photos prises avec ! J'ai vraiment hâte. Ça me fera patienter en attendant mon matos.

@gamik : Et pourquoi ça me vexerait ? Ce n'est pas toi que je vais épater avec mon matos photo. En tout cas, pas avec les boîtiers. Le 6D est très bon, mais ce n'est pas non plus le 5D MARK IV ou 5DS R. Et le 40D est vieillissant. Ce qui ne l'empêche pas de faire de très belles photos. Après, comme on l'a dit la dernière fois, le matos, c'est bien, mais il faut voir aussi les compétences du photographe.
La lampe, tu peux sans souci mettre l'ampoule céramique de 25 W. La blanche que tu vois me sert uniquement avec une ampoule classique, pour éclairer, donc… un peu comme une lampe, quoi… ;) Mais j'en utilise 7 autres avec des ampoules céramiques pour chauffer les bestioles.
Tu trouves ça tout bêtement sur Amazon (je me permets de donner le nom du site car ce n'est pas un marchand de fourmis), dans les lampes de bureau. Brilliant HOBBY, lampe de bureau à pince. Tu as plusieurs couleurs, c'est dans les 25 €. Mais attention, c'est du sommaire !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Geoff95 »

Merci pour toutes les photos et infos que je me note. On attend vraiment vos photos avec les MP-E65 mm.
@RollingMan : je note pour l'invitation. Ce sera avec plaisir.
Bonne soirée !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Yo @Lola @Geoff95 et @ceux-qui-sont-intéressés.

Voilà, aujourd'hui, montage de celle qui sera mon premier cobaye pour le MP-E 65mm f/2.8 1-5x.
Lola, je suis en train de me monter un purée de “nano” studio macro photo, il faudra absolument que tu viennes tester ça en juin. Geoff aussi.
Je n'en dis pas plus pour le moment mais je suis en train de tout revoir... y compris pour le rail (et alors là...!).
Et j'y vais avec ma retenue habituelle... 8-O
Étant donné mon handicap, il me faut un maximum d'“automatisation”.
Pour le flash, c'est bon, l'autre est reparti et pour le même prix je vais avoir le Macro Twin Lite MT-24EX.
Voilà, je ne dis plus rien avant de tout avoir... ça ne sera pas avant la fin du mois.
Avec un peu de chance je posterai l'Harpegnathos venator avant.

24h au ramolissoir, et 23 aiguilles plus tard..., Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x
24h au ramolissoir, et 23 aiguilles plus tard...
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Geoff95 »

Oui, avec un tel flash, je gage que tu auras moins de reflets parasites sur la cuticule. *good*
C'est bien : ça avance !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Flash et objectif reçus ! :)

@Lola : Je ne te parle plus ! Même plus tu commentes ! Même pas tu as posté une photo ! Pff C'est n'importe quoi !
Et ne viens pas me dire que c'est à cause du travail… l'être humain n'est pas fait pour travailler, la preuve, ça le fatigue !
Et en plus, traîner sur ce forum n'est pas dangereux pour la santé… alors que jusqu'à preuve du contraire, à la sécurité sociale ils ont une branche "accidents du travail". Si je peux te donner un conseil, ne fais pas toi-même aujourd'hui, ce que quelqu'un d'autre pourra faire aussi bien à ta place demain… et viens discuter avec nous, plutôt !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et juste pour te mettre l'eau à la bouche, je te me suis commandé un de ces trucs pour le stacking… je ne te raconte même pas ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à hypothéquer la couille gauche, et coucher avec beaucoup de vieilles riches pour me rembourser un peu tout ça… 8-O :-o :-s :-? :think: 8-O
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Geoff95 »

Attends j'ai loupé un truc ? LES objectifs reçus ? Il n'y avait pas que le MP-E 65 mm ?
Pour le reste, ce sont des accessoires non ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Ah ben si... merci Geoff95... j'édite. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Geoff95 »

http://www.imaging-resource.com/news/20 ... macro-lens
@Lola, @RollingMan et cie : vos avis sur ces cailloux ?
Un super macro à 200 $ (compatible Nikon Lola :-p ) et un 35mm à 0.95 d'ouverture ! 8-O
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Arf, J'avais complètement oublié de répondre… désolé.
C'est sûr, c'est tentant, mais pour le moment, avant de m'intéresser à quoi que ce soit d'autre, je vais déjà tenter de maîtriser le MP-E 65mm f/2.8 1-5x.
Ça laisse quelques minutes d'occupation… ;)
C'est sûr que les ouvertures de ce type (35mm à 0.95) laissent toujours rêveur… mais si c'est pour finir par ouvrir à 2.8 pour récupérer de la PdC, je préfère rester sur mon 16-35 f/2.8 L USM. Après, l'autre a pour lui d'être une focale fixe. C'est certain, je serais curieux d'essayer ! Et toi qui aimes le beau quai (non, ce n'est pas une erreur de reconnaissance vocale ;) ), avec le 35mm à 0.95, je suppose que tu serais servi !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Geoff95 »

C'est vrai que je suis curieux de savoir ce qu'ils valent.
Maintenant, ce ne sont que des chiffres pour frimer. Si la qualité optique ne suit pas derrière, ça ne sert à rien...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »