ma colonie de Camponotus vagus qui devrait compter maintenant presque 30 ouvrières n'en n'a que 7.
Pourquoi ? A cause de malformations qui restreignent la durée de vie des imagos à seulement quelques heures.
Symptômes: Elles ont du mal à se déplacer, elle sont handicapés quoi.
Cause évidente:
- Sous nutrition ou mal nutrition ? Au début je veux bien et j'ai tout fait par la suite pour qu'elles aient tout les jours un bout d'insecte et du miel qu'elles mangent mais maintenant je sais plus trop.
- Température trop haute ou trop basse ? 25°C pour moi c'est loin d'être trop ni pas assez.
J'espère que ça va mieux aller, vu que l'effet d'une mauvaise nutrition pas trop sévère n'ai vraiment visible qu'au stade de l'imago donc 1 à 2 mois après l'éclosion de l'œuf pour C.vagus si je me souviens bien ben c'est peut être un effet à retardement, la cause d'une chose qui s'est passé il y a 1 ou 2 mois. Si c'est le cas, tout devrait rentrer dans l'ordre très bientôt.
En tout cas, la dernière ouvrière qui est sorti de son cocon il y a environ 1 semaine, se porte très bien donc j'espère que c'est l'annonce de la fin de ce problème.