Malformations chez Camponotus vagus en fondation

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Jarode
Administrateur
Genre :

Malformations chez Camponotus vagus en fondation

Message non lu par Jarode »

Voilà ,

ma colonie de Camponotus vagus qui devrait compter maintenant presque 30 ouvrières n'en n'a que 7.

Pourquoi ? A cause de malformations qui restreignent la durée de vie des imagos à seulement quelques heures.

Symptômes: Elles ont du mal à se déplacer, elle sont handicapés quoi. :roll:

Cause évidente:
- Sous nutrition ou mal nutrition ? Au début je veux bien et j'ai tout fait par la suite pour qu'elles aient tout les jours un bout d'insecte et du miel qu'elles mangent mais maintenant je sais plus trop.
- Température trop haute ou trop basse ? 25°C pour moi c'est loin d'être trop ni pas assez.

J'espère que ça va mieux aller, vu que l'effet d'une mauvaise nutrition pas trop sévère n'ai vraiment visible qu'au stade de l'imago donc 1 à 2 mois après l'éclosion de l'œuf pour C.vagus si je me souviens bien ben c'est peut être un effet à retardement, la cause d'une chose qui s'est passé il y a 1 ou 2 mois. Si c'est le cas, tout devrait rentrer dans l'ordre très bientôt.
En tout cas, la dernière ouvrière qui est sorti de son cocon il y a environ 1 semaine, se porte très bien donc j'espère que c'est l'annonce de la fin de ce problème. :roll:
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: Malformations chez Camponotus vagus en fondation

Message non lu par Jarode »

Bon actuellement j'ai 15 ouvrières et aucune malformations critiques même si j'ai aperçu une petite malformation de la patte avant droite sur une ouvrière ce qui saccade un peu sa marche.

Pour vu que ça continue :-)
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Malformations chez Camponotus vagus en fondation

Message non lu par Kenuky »

J'ai déjà remarqué que chez Camponotus vagus les erreurs d'un jour se répercutent sur plusieurs semaines ...
Une trop forte humidification, c'est une salve de larves qui ne tissent pas leur cocon, et qui sont consommées plusieurs semaines après alors qu'elles sont proche de l'imago.
Une sous nutrition n'apportera pas seulement une consommation partielle du couvain, mais une mortalité élevé des imagos, voir des comportements aberrent du style abandon total des imagos qui décèdent dans les jours qui suivent faute de trophalaxie.
Ma colonie, qui compte plus de 50 individus, a subit ce genre de carence, ce qui lui a couté sans exagération une 20aine de nymphes consommées faute de cocon à cause d'une sur-humidification et un peu moins d'une dizaine lié à l'abandon des nouvelles naissantes surement à cause d'un mauvais apport nutritionnel ... Autrement dis, mes erreurs ne permettrons pas à la colonie de passer la barre des 100 ouvrières avant octobre ...

Revenir à « Comportement Étrange »