[Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

03 janvier 2010 :
J + 150

Rien de nouveau sous le soleil. Tout le monde a eu un demi-grillon. Celui-ci a été rapidement nettoyé dans la plupart des tubes. Peut-être y a-t-il une légère carence en protéines. Je vais essayer d'en donner plus régulièrement.
Il y a eu une légère inondation chez les gynes 5 et 7, peut-être à cause des écarts de température (disons l'équivalent de 3/4 gouttes à la base du coton. Quelques cocons ont disparu, peut-être noyés. Le couvain reste aussi important, il semble donc que les ouvrières aient quand même géré la plupart des déplacements. Mais pas de nouvelle ouvrière en vue, du coup...

Quelques photos de la gyne 5 prises à l'aide du cadeau de Noël : une lampe-loupe. La photo est prise avec la lentille X 8.
L'appareil photo lui-même est un compact de base, un Pentax Optio M60 pour être précis. Je ne coute pas d'avoir de meilleurs résultats avec le Reflex et son optique macro 50mm (celui utilisé pour les photos précédentes, donc).
Image
Image

05 janvier 2010 :
J + 152

Gyne 4 : 2 ouvrières et 3 cocons. Le grillon n'a pas eu beaucoup de succès, mais le lait plait beaucoup.

Gyne 5 : 1 ouvrière toute neuve, encore blanche. Il y a maintenant 8 ouvrières. Plus de cocon depuis l'inondation, mais quelques larves bien dodues.
Image

Photo de la jeune ouvrière pas encore colorée

Gyne 6 : toujours reliée à une aire de chasse en platre dans une boite à grillons (voir précédemment). Il semble y avoir 22 ouvrières. Je ne me suis peut(-être trompé au comptage précédent, quoi que j'en doute . Il n'y a donc pas de nouvelle ouvrière, voire des disparitions.
Image

Photo de famille
Image

Deux larves s'attaquent au demi-grillon, ça a l'air sympa...
Gyne 7 : 9 ouvrières, un couvain diversifié en taille mais plus de cocon là non plus.

Gyne 8 : perte d'une partie du couvain lors du déménagement musclé. Il y a toujours 10 ouvrières. Pas de cocon mais plusieurs grosses larves.

Gyne 9 : partie vers d'autres aventures :-)

Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici ![/quote]
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

07 février 2010 :
J+185

Pas grand chose de nouveau. Globalement les fondations sont très peu actives, les gynes pondent peu ou pas. Peut-être sont-elles en repos en dépit des températures : 19°C la nuit et 22°C le jour.
Nourriture du jour : lait + confiture de myrtilles sauvages (1mL de confiture pour 10 mL de lait et 2 mL de miel).

gyne 4 : le mycélium sur le coton est en fructification : on voit nettement les spores amassées en paquets noirs. 2 cocons vides trainent sur le coton. Il y a bien 5 ouvrières, ainsi que 6 grosses larves et un couvain important. Aussi incroyable que ça paraisse, la gyne 4, qui semblait mal partie, semble en voie de rattraper ses soeurs.

gyne 5 : 7 ouvrières, 2 grosses larves et un couvain moyen. Elles ont recommencé à creuser un tunnel au milieu du coton, qui est pourtant détrempé.

gyne 6 : Je compte 21 ouvrières, sans grande certitude. Rien de très nouveau. Aujourd'hui, nettoyage du tube, qui est relativement sec par rapport aux tubes de fondation de ses soeurs. Cela ne semble pas poser de problème. Accessoirement, c'est de loin le plus petit réservoir de toutes les fondations (à peine 2cm), et c'est la gyne la plus avancée. Mais j'aurais plutôt tendance à relier cette avance à la présence de l'ADC, qui facilite grandement l'alimentation.

gyne 7 : 9 ouvrières, quelques grosses larves, un couvain moyen.

gyne 8 : 9 ouvrières et 3 grosses larves. Le couvain est très disséminé. Pas d'oeufs et peu de jeunes larves en vue.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »