[Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

[Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Edit du 25 février 2017 : suite au gros bug qui a effacé toutes les données entre le 03 février et le 20 août 2016, je remets en ligne ce blog.


18 mai 2016


Je me lance dans une autre espèce endémique : les Camponotus pilicornis !


La Camponotus pilicornis est une Formicinae, du genre Camponotus donc et du sous-genre Tanaemyrmex.
C'est une des 14 espèces de Camponotus endémiques (si on compte les Colobopsis truncatus). En France, la Camponotus pilicornis ne se trouve que dans l'extrême sud, principalement le long de la côte méditerranéenne. Elle est surtout présente sur la péninsule ibérique.
Voici une carte de la répartition en France d'après Antarea :
Camponotus pilicornis - Répartition, source : Antarea, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis - Répartition, source : Antarea
C'est une grande fourmi, avec un fort polymorphisme : entre 7,5 et 13,5 mm pour les ouvrières et environ 14-15 mm pour la gyne.
C'est aussi, à mon sens, une des plus belles fourmis du territoire, avec ses teintes jaune ou brun jaunâtre (principalement sur le mesosoma, bien que la tête et l'avant du gastre puissent l'être également). *love*
Dans la nature, l'espèce est discrète. On ne rencontre souvent que des fourrageuses solitaires, farouches et nocturnes. Et les colonies sont monogynes et peu populeuses (quelques centaines). Les essaimages sont également très discrets et la période semble s'étaler entre juillet et octobre !
En élevage, l'espèce est rare, car assez difficile à trouver. La fondation, indépendante, semble très lente et délicate. Et le développement général est également lent avec des conditions de maintien (alimentation et environnement) délicats à déterminer.

Cette colonie, âgée de 6 ans et composée d'une petite centaine d'individus, vient de chez @funkyben.
Pour ceux qui veulent un petit historique de cette colonie, c'est ici. :-)
Arrivées il y a 3 semaines, elles étaient alors une centaine avec un gros couvain, mais malheureusement 16 sont mortes, suite au transport. :-(
Elles sont visiblement encore très stressées.
Bien qu'un peu fragiles, elles sont grandes et si belles. *love*

Voici déjà un premier billet avec quelques photos rapides, afin de rassurer Funky sur leur sort ;-) (et je développerai davantage dans les prochains billets).
Leur nouvel environnement (temporaire car je n'en suis pas satisfait pour différentes raisons) :
L'ADF plantée - Vue générale, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
L'ADF plantée - Vue générale
L'ADF plantée - Vue du dessus, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
L'ADF plantée - Vue du dessus
L'ADF plantée - Vue latérale, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
L'ADF plantée - Vue latérale

Quelques photos des petites :
Camponotus pilicornis minor, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis minor
À l'entrée du tube avec des major..., [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
À l'entrée du tube avec des major...
Camponotus pilicornis sur une succulente, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis sur une succulente
Camponotus pilicornis minor sur les branchages, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis minor sur les branchages
2 Camponotus pilicornis minor, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
2 Camponotus pilicornis minor
Camponotus pilicornis minor, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis minor


Résumé des conditions de maintien depuis la réception :
- nid constitué du gros tube à essai d'origine (diamètre 20 mm, longueur : ~20 cm)
- simplement placé dans une ADF G*dm*rg*n d'Ik*a avec semelle en plâtre résiné avec présence de succulentes
- pour le moment, ni le nid, ni l'ADF ne sont recouverts pour les maintenir dans l'obscurité
- 23-24°C le jour, 21-22° la nuit
- humidité modérée
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes, mais elles ont visiblement souffert du voyage
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) et des insectes séchés tous les 3-4 jours, mais le nourrissage est une vraie galère car elles deviennent surexcitées dès qu'on retire le couvercle.


Pour le moment, je sens bien que je n'ai pas encore trouvé les bonnes conditions de vie pour elles. :-(



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Dernière modification par Geoff95 le mar. 28 févr. 2017 12:09, modifié 4 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

25 juin 2016


Il s'est écoulé presque 6 semaines depuis le billet précédent et la situation s'est nettement améliorée...

En effet, comme dit précédemment, je n'étais pas satisfait, ni de leur ADF, ni de leurs conditions de maintien en général.
Je les trouvais très stressées et difficiles à nourrir, à nettoyer, etc.
J'estime qu'elles sont passées d'environ 101 ouvrières envoyées par @funkyben (en fin avril) à environ 85 ouvrières en 2 semaines : 16 cadavres visibles, aucune naissance constatée. Quant au couvain, il avait diminué de plus de la moitié, dévoré par la colonie. Il restait alors des centaines de larves, à tous stades, mais aucun cocon. Bref, sachant le développement laborieux de cette espèce, la situation n'était pas brillante et quelque chose ne semblait pas leur convenir. :-(

J'ai donc décidé de leur préparer un nouvel environnement de vie, plus proche de leur ancien environnement, composé :
1) d'un nid avec ADF et couvercle, acheté chez un vendeur français réputé pour son sérieux, aux dimensions adéquates pour cette espèce et cette taille de colonie (27 cm x 17 cm x 4 cm) :
Nouveau nid du commerce, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouveau nid du commerce
Elles ont déménagé en fin mai dans le nouveau nid.

2) d'une ADF fabriquée par mes soins dans un aquarium avec couvercle entièrement en verre, acheté chez le célèbre vendeur allemand, réputé pour son matériel de qualité :
Nouveau type d'ADF envisagé pour mes Camponotus - vue de face, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouveau type d'ADF envisagé pour mes Camponotus - vue de face
Nouveau type d'ADF envisagé pour mes Camponotus - vue arrière, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouveau type d'ADF envisagé pour mes Camponotus - vue arrière
Nouveau type d'ADF envisagé pour mes Camponotus - vue du dessus, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouveau type d'ADF envisagé pour mes Camponotus - vue du dessus
Nouveau type d'ADF envisagé pour mes Camponotus - zoom, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouveau type d'ADF envisagé pour mes Camponotus - zoom
ADF constitué d'un sol en plâtre résiné, de différents types de pierres, de morceaux d'écorce, de liège naturel, de branchage, de tillandsia (plantes n'ayant pas besoin de substrat et amovibles facilement donc), tous soigneusement nettoyés au préalable.
L'ADF en photo ci-dessus est déjà en test et abrite ma fondation de C. herculeanus depuis plusieurs semaines. Fondation qui se porte très bien d'ailleurs : elles sont passées de 7 à 13 depuis qu'elles vivent là. *good*
Quant à l'ADF qui leur est destinée, par prudence, je compte la laisser sécher encore pendant quelques semaines avant de leur donner accès.

Je les ai laissées très tranquilles dans ce nouveau nid pendant 4 semaines et d'ici quelques semaines, je rajouterai l'ADF. Chaque chose en son temps ; je ne veux pas trop les chambouler. :-)

Durant juin, les conditions de maintien étaient :
- nouveau nid du commerce donc
- 24-25°C le jour, 23° la nuit
- humidité modérée (je remplis le réservoir d'eau toutes les 2 semaines)
- la partie nid est recouverte pour les maintenir dans l'obscurité
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 2-3 jours qu'elles boivent jusqu'à la dernière goutte *good*
- une dizaine de petits vers de vase rouge tous les 4-5 jours qu'elles finissent *good*
- elles ne semblent pas s'intéresser aux oeufs, au saumon grillé, aux insectes séchés :think:


Après 2 semaines ainsi, je constate l'apparition de quelques cocons \o/ et elles sont toujours 85 environ :
Situation au 12 juin 2016, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Situation au 12 juin 2016
Je note alors que certaines n'étaient pas dans des cocons. Elles ne se sont pas faites dévorées heureusement.
Après 1 mois dans ces conditions, les premières ouvrières naissent :slap: :slap: :
Situation au 25 juin 2016, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Situation au 25 juin 2016
Elles sont désormais environ 90 : plus de décès, quelques naissances. J'espère avoir trouvé un équilibre qui leur convient.
La reine semble bien se porter :
Sa majesté Pili 1er entourée de sa descendance, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Sa majesté Pili 1er entourée de sa descendance

Je me sens un peu rasséréné maintenant. :]) J'avoue que je ne faisais pas le malin durant les 2 mois écoulés. :eh:



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 26 févr. 2017 18:00, modifié 5 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

31 juillet 2016


La colonie en bonne voie !

Il s'est écoulé 5 semaines depuis le billet précédent et la colonie se porte bien avec de nombreuses naissances. Ce qui confirme l'impression que j'avais eu en fin juin. La colonie semble s'être apaisée et commence à bien se développer.

Les conditions de maintien restent globalement identiques, à part que nous avons connu quelques semaines assez chaudes ici (26-27°C de jour et 25°C la nuit). Cela a logiquement favorisé la naissance de nombreuses ouvrières. Et il n'y a eu aucun décès. Elles sont désormais 118 ouvrières avec la gyne. Le couvain reste assez imposant, mais moins que lors de leur arrivée, avec beaucoup de larves et de cocons, mais peu d’œufs.

Vue générale :
Situation au 31 juillet 2016, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Situation au 31 juillet 2016

Je les laisse toujours très tranquilles et j'ai décidé de ne pas les connecter à leur nouvelle ADF pour le moment, n'en ressentant pas le besoin. En effet, elles vadrouillent très peu dans l'ADF intégré, à part lors de le distribution de nourriture.
Petit coin poubelle, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Petit coin poubelle
Ben ! C'est vide ?!, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ben ! C'est vide ?!

Quelques photos supplémentaires sur les petites (désolé pour la qualité des photos, la vitre commence à être sale):
Autour de sa majesté 1, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Autour de sa majesté 1
Autour de sa majesté 2, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Autour de sa majesté 2
Quelques Minor avec les cocons et larves, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Quelques Minor avec les cocons et larves

Résumé des conditions de maintien sur les 5 semaines écoulées :
- nid du commerce inchangé
- 26-27°C le jour, 25° la nuit
- humidité modérée (je remplis le réservoir d'eau toutes les 2 semaines)
- la partie nid est recouverte pour les maintenir dans l'obscurité
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 2-3 jours qu'elles boivent jusqu'à la dernière goutte *good*
- une quinzaine de petits vers de vase rouge toutes les semaines, qu'elles finissent entièrement *good*
- elles semblent relativement peu s'intéresser aux œufs, mais pas du tout au saumon grillé, ni aux insectes séchés.


L'équilibre trouvé semble toujours être bon.



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 26 févr. 2017 01:59, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

27 août 2016


Grosse chaleur, vague de naissances !

Il s'est écoulé 4 semaines depuis le précédent billet et la colonie se porte très bien avec beaucoup de naissances.
Les conditions de maintien restent globalement identiques. Nous avons encore connu quelques semaines assez chaudes (26-27°C de jour et 25°C la nuit). Cela a favorisé la naissance de très nombreuses ouvrières. Et il n'y a eu aucun décès. Au dernier comptage (mi août), il y avait déjà 133 ouvrières avec la gyne ! Je pense que nous sommes à environ 140 maintenant, soit 20 individus de plus qu'en fin juillet ! Le couvain reste assez imposant, mais moins que lors de leur arrivée, avec beaucoup de larves et de cocons, mais peu d’œufs.
Je les laisse toujours très tranquilles. Elles vadrouillent un peu dans l'ADF intégrée, surtout durant le nourrissage.

Vue générale sur le nid :
Nid des C. pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nid des C. pilicornis

Quelques photos de près :
Gyne C. pilicornis avec sa cour, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Gyne C. pilicornis avec sa cour
Gyne C. pilicornis avec sa cour 2, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Gyne C. pilicornis avec sa cour 2
Ouvrières C. pilicornis dans le nid, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ouvrières C. pilicornis dans le nid
Trop serrées !, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Trop serrées !
Major Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Major Camponotus pilicornis
Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis
Gros plan sur une major C. pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Gros plan sur une major C. pilicornis
Ouvrières C. pilicornis dans l'ADF, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ouvrières C. pilicornis dans l'ADF
Encore du couvain !, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Encore du couvain !

Résumé des conditions de maintien pour les 4 semaines écoulées :
- nid du commerce inchangé
- 26-27°C le jour, 25° la nuit
- humidité modérée (je remplis le réservoir d'eau tous les 10 jours)
- la partie nid est recouverte pour les maintenir dans l'obscurité
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 2-3 jours qu'elles boivent jusqu'à la dernière goutte *good*
- une quinzaine de petits vers de vase rouge toutes les semaines, qu'elles finissent entièrement *good*
- elles semblent relativement peu s'intéresser aux œufs, mais pas du tout au saumon grillé, ni aux insectes séchés.


L'équilibre trouvé semble être le bon.



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 26 févr. 2017 01:44, modifié 3 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Fin septembre 2016


Encore des naissances !

Il s'est écoulé 1 mois depuis le précédent billet et la colonie continue de se développer. :hihi:
Les conditions de maintien restent globalement identiques. Naissance de nombreuses ouvrières. Il y a eu 2 décès constatés, probablement de vieillesse. Au dernier comptage (19 septembre), il y avait 149 ouvrières avec la gyne, soit 10 individus de plus qu'en fin août. Le couvain reste assez important, avec beaucoup de larves et de cocons, mais peu d’œufs.
Je les laisse toujours tranquilles. Elles vadrouillent un peu dans l'ADF intégrée, surtout durant le nourrissage.

Pour ce post et pour une fois, je ne vais pas vous saouler de photos. :mrgreen:

Je pars 10 jours dans les Pyrénées-Orientales en début octobre. Un de mes objectifs est de trouver une gyne Camponotus pilicornis (et des gynes Messor bouvieri). C'est la bonne région pour cela, mais les essaimages de C. pilicornis sont très discrets il parait. Et d'après le Delachaux, il n'est pas trop tard dans la saison.
On verra bien !
Là par contre, attendez-vous à des tas de photos à mon retour de voyage.
EDIT : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22809

Résumé des conditions de maintien pour le mois écoulé :
- nid du commerce inchangé
- ~25°C le jour, 23-24° la nuit
- humidité modérée (je remplis le réservoir d'eau toutes les 2 semaines)
- la partie nid est recouverte pour les maintenir dans l'obscurité
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 2-3 jours qu'elles boivent jusqu'à la dernière goutte *good*
- une quinzaine de petits vers de vase rouge toutes les semaines, qu'elles finissent entièrement *good*
- elles semblent relativement peu s'intéresser aux œufs, mais pas du tout au saumon grillé, ni aux insectes séchés.


L'équilibre trouvé semble être le bon.



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 26 févr. 2017 01:44, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Fin octobre 2016


De retour des Pyrénées-Orientales !

Il s'est écoulé 1 mois depuis le précédent billet et la colonie a heureusement survécu à mon absence. *good*

De retour d'un séjour dans les Pyrénées-Orientales, je n'ai malheureusement pas trouvé de gyne C. pilicornis. :'(
Mais des gynes d'autres espèces, dont les tant désirées (je les cherche depuis 2 ans) Messor bouvieri. :slap: :slap:
Mais le voyage fut très intéressant et j'ai pu ramener plein de belles images ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22809. :-)

Les conditions de maintien sont restées globalement identiques. Naissance de quelques ouvrières. Il y a eu 3 décès constatés, probablement de vieillesse. Au dernier comptage (23 octobre), il y avait 155 ouvrières avec la gyne, soit 6 individus de plus qu'en fin septembre. Le couvain reste assez important, avec beaucoup de larves et de cocons, mais peu d’œufs.
Je les laisse toujours tranquilles. Elles vadrouillent un peu dans l'ADF intégrée, surtout durant le nourrissage.

Résumé des conditions de maintien pour le mois écoulé :
- nid du commerce inchangé
- 23-24°C le jour, ~22° la nuit
- humidité modérée (je remplis le réservoir d'eau toutes les 2-3 semaines)
- la partie nid est recouverte pour les maintenir dans l'obscurité
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 3-4 jours qu'elles boivent jusqu'à la dernière goutte *good*
- une quinzaine de petits vers de vase rouge toutes les quinzaines, qu'elles finissent entièrement *good*
- elles semblent relativement peu s'intéresser aux œufs, mais pas du tout au saumon grillé, ni aux insectes séchés.


L'équilibre trouvé semble être le bon.



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 26 févr. 2017 02:14, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

10 décembre 2016


C'est bientôt la diapause !

C'est la toute dernière de mes colonies/fondations à partir en diapause. C'est prévu pour le début de semaine prochaine.
La plupart de leurs cousines sont déjà dans la cave à vin depuis octobre.
Mais étant donné la grande délicatesse de cette espèce/colonie, je ne veux pas lui imposer une diapause inconsidérément abrupte, longue ou froide.
Pour rappel, cette espèce ne vit que dans l'extrême sud de la France et principalement en Espagne. Je vais donc chercher à me rapprocher de leurs conditions naturelles dans la mesure du possible. De plus, un nid profondément enterré modère fortement les variations de température et le froid.

Quelques photos des petites avant le grand dodo :
Ouvrières Camponotus pilicornis dans le nid, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ouvrières Camponotus pilicornis dans le nid
Ouvrières C. pilicornis dans le nid 2, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ouvrières C. pilicornis dans le nid 2
Ouvrières C. pilicornis dans le nid 3, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ouvrières C. pilicornis dans le nid 3
Major C. pilicornis dans le nid, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Major C. pilicornis dans le nid
Gyne C. pilicornis dans le nid, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Gyne C. pilicornis dans le nid

Le dernier comptage des effectifs en octobre semblait indiquer une population de 155 ouvrières avec la gyne. Rien se semble avoir sensiblement changé depuis. Je dois dire que je les laisse particulièrement tranquilles depuis l'automne avec des visites/nourrissages espacés.
Vue générale sur le nid (novembre), [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Vue générale sur le nid (novembre)

Résumé des conditions de maintien depuis l'automne :
- nid du commerce inchangé ;
- 22-23°C le jour, 21-22° la nuit ;
- humidité modérée (humidification toutes les 2-3 semaines) ;
- la partie nid est constamment recouverte pour les maintenir dans l'obscurité ;
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes ;
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment ;
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) toutes le semaines ;
- une quinzaine de petits vers de vase rouge par mois.


L'équilibre trouvé semble toujours être le bon.



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 26 févr. 2017 02:21, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

25 février 2017


C'est la sortie de diapause cette semaine !

Il s'est écoulé 2 mois et demi depuis le billet précédent et la colonie se porte bien.
Le dernier décompte (à contre vérifier) semble indiquer une population de 170 individus environ. Soit une quinzaine d'ouvrières en plus. Il n'y a pas eu de décès constatés durant la diapause.
Effectifs de la colonie au fil des années, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Effectifs de la colonie au fil des années

Étant donné la délicatesse de cette espèce et colonie, j'ai choisi de lui faire faire une diapause la moins rude possible.
La diapause a duré 10 semaines exactement (du 13 décembre 2016 au 21 février 2017). Avec des températures pré et post diapause de 18-20°C. Puis durant les premiers jours et derniers jours de la diapause, la cave à vin était réglée à 15°C. La période centrale de 2 mois s'est faite elle à 12-13°C.
Cela me semble être ce qui se rapprocherait le plus des conditions qu'on pourrait trouver dans une fourmilière enterrée dans l'extrême sud de la France.
Climat et courbes de températures dans le Sud, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Climat et courbes de températures dans le Sud
Je les ai nourries 2 fois avec du sirop d'érable durant la diapause, avec en parallèle, une humidification du nid.

Depuis la sortie, les conditions de maintien restent assez similaires à ce qu'elles avaient connu l'année passée (23-24°C de jour et 21-22°C la nuit). Il y a toujours du couvain, mais légèrement moins qu'à l'automne 2016.
Je les laisse toujours très tranquilles et j'ai décidé de ne pas les connecter à une nouvelle ADF pour le moment, n'en ressentant pas encore le besoin. 15-25 ouvrières vadrouillent régulièrement dans l'ADF intégrée.
La gyne Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
La gyne Camponotus pilicornis
La gyne Camponotus pilicornis 2, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
La gyne Camponotus pilicornis 2

Une major Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Une major Camponotus pilicornis
Une juvénile Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Une juvénile Camponotus pilicornis

Ouvrières C. pilicornis dans l'ADC, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ouvrières C. pilicornis dans l'ADC
Plusieurs ouvrières C. pilicornis dans l'ADC 2, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Plusieurs ouvrières C. pilicornis dans l'ADC 2
C. pilicornis sur papier d'alu, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
C. pilicornis sur papier d'alu
Conversation entre copines, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Conversation entre copines

Résumé des conditions de maintien depuis la sortie :
- nid du commerce inchangé ;
- 23-24°C le jour, 21-22° la nuit ;
- humidité modérée ;
- la partie nid est recouverte pour les maintenir dans l'obscurité ;
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes ;
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment ;
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 3-4 jours qu'elles boivent jusqu'à la dernière goutte ; *good*
- une quinzaine de petits vers de vase rouge par semaine, qu'elles finissent entièrement. *good*


L'équilibre trouvé semble toujours être bon.



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 26 févr. 2017 02:23, modifié 3 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

29 juillet 2017


Rajout d'une belle ADC, style forêt de Fontainebleau !

Il s'est écoulé 5 mois depuis le dernier billet et la colonie se porte correctement, quoique le couvain n'évolue pas très rapidement cette année... :-|
Lors du dernier décompte, je m'étais bel et bien trompé en indiquant une population de 170 individus environ. Elles étaient en réalité toujours 155 environ. Ce qui semble bien plus logique lors d'une diapause. Désormais, elle sont autour des 172 (pour de vrai :-) ).
Je pense ne pas les avoir assez nourries cette année, surtout en protéines. Il y a eu très peu de naissances en comparaison. Il va falloir compenser cela sur le restant de l'année.
Ces 5 derniers mois, les conditions de maintien sont restées proches de ce qu'elles avaient connu l'année passée (25-26°C de jour et 23-24°C la nuit), mais j'ai du espacer leur nourrissage, par manque de temps. Ce qui a eu une conséquence néfaste sur le développement du couvain. Sinon, je les ai laissées vraiment très tranquilles. Et il y avait constamment une petite cinquantaine d'ouvrières qui trainaient dans l'ADF intégrée. Du coup, je me suis enfin décidé à leur donner une ADC digne de cette espèce !
ADC double type "Forêt de Fontainebleau" !, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
ADC double type "Forêt de Fontainebleau" !
Récemment, j'ai fait plusieurs balades dans la Forêt de Fontainebleau, et cela m'a donné envie de leur proposer un environnement rappelant celui de cette belle forêt assez préservée.
Dans la Forêt de Fontainebleau 1, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Dans la Forêt de Fontainebleau 1
Dans la Forêt de Fontainebleau 2, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Dans la Forêt de Fontainebleau 2
A part le sable et quelques mini morceaux de chêne liège, quasiment tous les éléments du décor proviennent de Fontainebleau.

Quelques vues des Camponotus pilicornis dans leur nouvel habitat :
Camponotus pilicornis sur mousse de Fontainebleau, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis sur mousse de Fontainebleau
Conversation entre Camponotus pilicornis sur fougère bellifontaine., [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Conversation entre Camponotus pilicornis sur fougère bellifontaine.

Oh une belle pomme de pin !, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Oh une belle pomme de pin !
Enfin un peu de verdure pour les pili !, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Enfin un peu de verdure pour les pili !

Les petites mais nombreuses voisines de l'ADC jumelée., [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Les petites mais nombreuses voisines de l'ADC jumelée.
Cohabitation : les petites harcèlent un peu les grandes !, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Cohabitation : les petites harcèlent un peu les grandes !

Résumé des conditions de maintien :
- nid du commerce inchangé ;
- ajout d'une grande ADC externe et double ce weekend ;
- ~26°C le jour, 24-25° la nuit ;
- humidité modérée ;
- la partie nid est recouverte pour les maintenir dans l'obscurité ;
- pas de vibration, observations très espacées ;
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment ;
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 4-5 jours qu'elles boivent jusqu'à la dernière goutte ; *good*
- une quinzaine de petits vers de vase rouge toutes les 2 semaines environ, qu'elles finissent entièrement. *good*
- des petits bouts d’œuf dur à l'occasion, qu'elles touchent peu.

J'espère que l'agrandissement de leur espace de vie avec un décor plus naturel leur conviendra et relancera le développement de cette colonie.
Qu'il est agréable de se balader ici ! :), [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Qu'il est agréable de se balader ici ! :)



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

21 juillet 2018


Un an a passé et la colonie se porte bien !

Contrairement à 2017, où le couvain comme les effectifs n'évoluaient que peu, 2018 se révèle une bonne année avec une population qui a explosé. Environ 100 ouvrières de plus depuis la sortie de diapause en mars 2018, pour un total de 258 ouvrières au dernier décompte. C'est le plus haut effectif jamais atteint par cette colonie.
La population des Camponotus pilicornis explose enfin, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
La population des Camponotus pilicornis explose enfin

Depuis leur entrée en diapause (novembre 2017), elles étaient dans leur nid avec ADC intégrée de chez RIP Patrice de m*crofaune.com.
J'ai du toutes les en sortir durant le weekend passé car :
1. elles devenaient trop nombreuses pour le nid ;
2. le nid commençait à être très sale et étant donné le nombre d'ouvrières constamment dans la partie ADC (entre 30 et 100 je dirais), un nettoyage était impossible.
Du coup, elles ont volé récupéré l'ADC de la petite fondation de C. pilicornis. :mrgreen: Et vivent pour le moment dans un tube à essai, en attendant que je leur propose un nid. Je ne suis pas encore décidé sur le modèle. :think:

Quelques vues des Camponotus pilicornis dans leur nouvel habitat :
Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis
Leur nouvel habitat, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Leur nouvel habitat
Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis
Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Camponotus pilicornis
Trophallaxie chez les Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Trophallaxie chez les Camponotus pilicornis
Duo de C. pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Duo de C. pilicornis
Trio de Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Trio de Camponotus pilicornis
Youpi !, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Youpi !

Et une fois n'est pas coutume, une petite vidéo :

Résumé des conditions de maintien (jusqu'au 17/07/2018) :
- nid du commerce inchangé ;
- pas d'ADC externe ;
- 26-27°C le jour, 24-25° la nuit ;
- humidité modérée ;
- la partie nid est recouverte pour les maintenir dans l'obscurité ;
- pas de vibration, observations très espacées ;
- de l'eau dans le petit abreuvoir constamment ;
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 4-5 jours qu'elles boivent jusqu'à la dernière goutte ; *good*
- une quinzaine de petits vers de vase rouge toutes les 3 semaines environ, qu'elles finissent entièrement. *good*
- des petits bouts d’œuf dur à l'occasion, qu'elles touchent peu ;
- des petites pelotes de pollen, qu'elles touchent peu.


On est champions ! :P, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
On est champions ! :P



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »