[Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

[Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

8 mars 2017


Je viens de recevoir ce soir ma nouvelle fondation d'exotiques : les Camponotus turkestanus.

Ayant envie de craquer depuis des années pour une de ces jolies Camponotus jaunes (C. pseudoirritans, C. turkestanus, C. sanctus...), voir le blog de Libertango m'a incité à passer le pas, ou plutôt à cliquer sur le bouton "Acheter". :-)

La Camponotus turkestanus est originaire d'Asie centrale.
Localisation du "Turkestan", [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Localisation du "Turkestan"
C'est une fourmi de taille moyenne, mais plutôt petite comme Camponotus, avec un fort polymorphisme : entre 6 et 13 mm pour les ouvrières et environ 13-14 mm pour la gyne. La gyne a la tête et le thorax noir et le gastre jaune doré. Les petites ouvrières sont toutes jaunes plus ou moins pâles. Et les major ont une coloration assez similaire à la reine.

L'environnement de vie, composé d'une ADC ouverte de 35 cm sur 15 cm, avec quelques décors naturels et un grand tube à essai posé dedans :
L'environnement de vie, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
L'environnement de vie
l'ADC vue du dessus, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
l'ADC vue du dessus
Quelques photos des petites (25 ouvrières environ pour le moment) :
Ouvrières Camponotus turkestanus, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Ouvrières Camponotus turkestanus
Camponotus turkestanus, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Camponotus turkestanus
Camponotus turkestanus qui boit, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Camponotus turkestanus qui boit
On semble préférer le miel et le sirop d'érable au sirop d'agave, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
On semble préférer le miel et le sirop d'érable au sirop d'agave
Quelques photos de la maman :
La gyne Camponotus turkestanus, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
La gyne Camponotus turkestanus
Gros plan sur la gyne Camponotus turkestanus, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Gros plan sur la gyne Camponotus turkestanus



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23490.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 9 mars 2017 00:15, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

23 septembre 2017


Six mois se sont écoulés depuis le dernier billet. La colonie se porte bien même. Les effectifs ont peu évolué : 27 ou 28 ouvrières, ce qui correspond à quelques naissances et un ou deux décès. Mais le comportement a changé : depuis cet été, elles sont beaucoup moins difficiles au niveau alimentation et des ouvrières se baladent constamment dans l'ADC, surtout la nuit tombée. Parfois la gyne et une partie de la troupe squatte à l'extérieur du tube à essai, dans un coin de l'ADC.
Quelques photos prises récemment :
Le gyne et des ouvrières qui décident de dormir à la belle étoile, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Le gyne et des ouvrières qui décident de dormir à la belle étoile
Enfin, dormir ou se faire des trophallaxies en série..., [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Enfin, dormir ou se faire des trophallaxies en série...
Major et minor Camponotus turkestanus, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Major et minor Camponotus turkestanus
La gyne se balade, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
La gyne se balade
Les ouvrières aussi, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Les ouvrières aussi
Au niveau alimentation, on chope les moustiques sans hésitation, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Au niveau alimentation, on chope les moustiques sans hésitation
Et on ramène illico-presto au nid, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Et on ramène illico-presto au nid
Nourrir toute la petite famille, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Nourrir toute la petite famille
Idem pour les vers de vase rouge, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Idem pour les vers de vase rouge
Âmes sensibles s'abstenir, [Blog] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises
Âmes sensibles s'abstenir
@Clem750 : je n'ai pas réellement d'explication sur ce changement de comportement. C'est peut-être parce que la colonie est devenue plus mature et légèrement plus populeuse. :think:
En tout cas, cette colonie se nourrit sans difficulté et de tout (liquides sucrés, jaune d’œuf, insectes fraîchement tués, vers de vase rouge...). J'observe souvent du mouvement (pour des Camponotus) dans l'ADC. Elles ont aménagé un petit coin dépotoir et maintiennent l'ensemble de leur espace très propre.



Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23490.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »