Tentative de polygynie chez Messor cf structor

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Necoman »

Ah par contre je ne sais pas si ça fonctionne pour l'ajout d'une nouvelle gyne dans une colonie déjà existante. En tant que polygyne secondaire les Messor structor devrait accepter la nouvelle gyne mais le protocole pour y parvenir m'est inconnu.

Peut-être qu'une période d’adaptation serait la bienvenue. Par exemple commencer par faire rencontrer une ouvrière de la colonie avec la "nouvelle" gyne voit comment ça se passe. Ta colonie compte combien d'ouvrières ?

En tout cas si tu proposes un protocole je serai ravi de te donner mon avis dessus.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Antoine »

J'ai lu qu'il faut tremper la gyne dans de l'eau puis du sucre (ou de l'eau sucrée) puis la mettre dans l'aire de chasse. Ça reste à tester et je ne trouve pas de gynes pour le faire. Ma colonie possède environ 70 ouvrières. De plus j'ai lu que les colonies acceptent de nouvelles gynes pendant la période d'essaimage.
Dernière modification par Antoine le dim. 16 avr. 2017 14:46, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Necoman »

L'eau sucrée me parait être une bonne idée. Après il faudra que tu restes vigilant aux signes d'agressivité.
Après si j'ai bien compris, il reste une gyne dans ta colonie. Donc sa pérennité n'est pas mise en jeu et c'est déjà bien. *good*

Tu aurais un lien de l'endroit où tu as trouvé tes informations sur la polygynie secondaire des Messor structor ? Cela m’intéresserait de le lire. :])
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Antoine »

Oui ma colonie ne risque pas de disparaître de sitôt mais je trouve plus intéressant pour une colonie polygyne de l'être. Pour moi il y a forcément une raison qui explique pourquoi certaines espèces sont polygynes et pas d'autres.
Pour le lien où j'ai eu des informations c'est sur ce site : https://www.myrmecofourmis.org/fiches/700971
Dernière modification par Antoine le dim. 16 avr. 2017 15:04, modifié 2 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Necoman »

Merci pour le lien, je viens de voir qu'il indique la fondation comme dépendante. 8-O

Edit : Bon moi qui pensais que les Messor structor n'était "que des Messor polygynes" me voilà bien perplexe. Je ne trouve presque pas d'information sur leur fondation et les maigres informations que je trouve se contredisent.

Je n'ai pas la possibilité d'ajouter des ouvrières pour reproduire un bouturage. Mais si la fondation doit se faire avec des ouvrières peut-être serait-il bon de les nourrir (j'imagine que les ouvrières du bouturage fourragent un minimum). Mais j'ai peur de les stresser pour rien et de les voir manger leur couvain...

À l'heure actuelle toutes mes gynes ont pondu plusieurs œufs et paraissent bien s'en occuper.

Je suis un peu perdu... Si une personne a réussi une fondation de Messor structor je suis preneur de conseils !
Dernière modification par Necoman le dim. 16 avr. 2017 15:31, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Necoman »

Désolé mais je ne pense pas en trouver. C'était en vacances et par chez moi (où je suis retourné) il n'y a pas de Messor. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne peux pas prélever des ouvrières pour tenter un bouturage.

La classification des Messor structor étant assez obscure, je pense qu'il existe plusieurs sous espèces pratiquant des modes de fondations différents mais comment savoir quoi faire pour mes gynes... :think:

Edit : Nouvelles interrogations. Est-ce que je ne tenterais pas de mettre les deux gynes actuellement séparées ensemble ?
Je me dis que si d'ordinaire elles retournent au nid, peut-être que le fait d'être ensemble les stimulera. Ou alors j'attends pour voir ce que ça va donner. Mais si j'attends trop et que l'odeur coloniale se met à changer, cela rendra la cohabitation peut-être impossible.

Bon du coup je suis paumé. :mrgreen:
Dernière modification par Necoman le dim. 16 avr. 2017 15:49, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Antoine »

Je pense que tu devrais tremper tes deux reines dans de l'eau sucrée puis tenter de les mettre ensemble et surveille leurs réactions. Si elles s'attaquent, sépare-les. Après je ne suis pas un expert mais c'est à tenter...
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Necoman »

Le truc qui me chiffonne c'est qu'une est bien plus grosse que l'autre. Et si ce n'était pas la même espèce ? Bien que l'identification conclu à deux Messor cf structor je n'ai jamais vu une telle différence de gabarit entre deux gynes de la même espèce (hormis les microgynes bien sûr).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Antoine »

Alors là... Une différence de quel ordre ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative de polygynie chez Messor cf structor.

Message non lu par Necoman »

Je ne vais pas les reregarder pour éviter de les stresser. Mais de tête c'est plusieurs millimètres de différence.
En fait quand on a les deux sous les yeux ça choque la différence. Ce n'est même pas que la taille mais la gabarit aussi. J'ai l'impression d'avoir un modèle "enfant". :mrgreen:

Je tenterai de prendre une photo un peu plus tard ou demain (pas trop stress, j'ai pas envie qu'elles mangent leurs œufs !).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »