Si je me souviens bien, avec nos 30 000 gènes la génétique classique n'arrive pas à expliquer la complexité de notre organisme mais c'est sans compté sur l'épigénétique.
Les "mutations" épigénétiques sont des modifications transmissibles de l'expression des gènes ne s'accompagnant pas de changements des séquences nucléotidiques. Elles sont des fois réversibles, des fois non. Ainsi certaines molécules peuvent désactiver un gène, l'activer, le sur-exprimer ou le sous-exprimer.
Avec le Darwinisme qui dit que l'évolution s'effectue sur de très longues périodes, on ne prend en compte que la génétique classique mais du point de vue de l'épigénétique. Même si l'ADN n'est pas changé il est prouvé qu'une évolution à l'échelle de la génération est possible au niveau du système de l'expression des gènes, l'évolution du système épigénétique.
Des expérimentation sur des rats et recherches historiques ont démontré cela.
Par exemple (et en passant les détails) la descendance des personnes ayant subis un choc post-traumatique lors du 11 septembre ou lors des camps de concentrations nazi, sont anormalement hyper-stressés et il a été prouvé que ce n'était pas un "transfert" psychologique des parents à leurs progénitures.
Aussi les enfant procréés par fécondation in vitro ont un risque très supérieur de développer certaines maladies, là encore à cause de l'épigénétique. Lors de la culture d'un embryon en milieu artificiel le système épyigénétique évolue en réponse à ce nouveau milieu artificiel d'où une multiplication par 40 de la maladie (je sais plus le nom de la maladie) par rapport aux procréations naturelles.
Ce qui est à retenir la dedans : une évolution épigénétique en réponse à un environnement peut s'effectuer d'une génération à l'autre.
Si on applique cela aux espèces exotiques, ceci veut dire que même si par exemple une espèce exotique débarque sur un sol étranger arrive à se reproduire, alors la descendance aura potentiellement évolué épigénétiquement pour s'adapter au nouvel environnement en question. La suite vous la connaissez déjà je pense, fourmis de feu ou d'Argentine ...
Plus généralement cela veut dire que tout ce que nous faisons (fumer, alcool, stress, sous/sur/mal nutrition...) est épigénétiquement gravé et que nos descendant risquent de payer le prix fort à cause de nos dérives.
En espérant n'avoir endormi personne....