Question première ouvrière morte Messor barbarus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonjour à tous, *salut*

Comme le titre l'indique je viens de perdre ma première ouvrière aujourd'hui. :'(
J'ai reçu ma gyne Messor barbarus il y a 15 jours et elle avait 11 ouvrières à ses côtés avec un petit couvain.

Tout se passe bien depuis le début, mes ouvrières sont montées au nombre de 14 et la gyne a l'air en forme puisqu'elle a bien pondu avec pas mal d’œufs et de larves, j'ai même aperçu une petite nouvelle un peu translucide donc j'étais aux anges ! *good*

Puis soudain j'aperçois une double fourmis à 12 pattes parcourant de long en large l'ADF, au début je pensais à une mutante mais en regardant mieux elle avait un cadavre avec ses mandibules ! 8-O
Elle a couru partout avec le corps de sa sœur XD pendant 15min puis a fini par la déposer.

Donc, pensez-vous que c'est normal d'avoir déjà une morte ?

Ps : Tout se passe bien depuis le début, le seul truc c'est un tout petit peu de moisissure blanche sur le tuyau de connexion entre l'ADF et le tube car lorsque j'ai voulu chauffer, la semelle en plâtre a transpiré mais j'ai arrêté aussitôt.
*merci*
1ere morte, Question première ouvrière morte Messor barbarus
1ere morte
La p'tite nouvelle, Question première ouvrière morte Messor barbarus
La p'tite nouvelle
Couvain 1, Question première ouvrière morte Messor barbarus
Couvain 1
Couvain 2, Question première ouvrière morte Messor barbarus
Couvain 2
Dernière modification par Libertango le lun. 12 juin 2017 13:45, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas multiplier les retours à la ligne quand cela ne s'avère pas nécessaire.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Tu as même des nymphes. *good*

Bon pour ta morte il ne faut pas trop s'inquiéter (il faut tout de même surveiller). Une morte même assez tôt dans la colonie c'est peut-être tout simplement la première ouvrière qui s'est "épuisée à la tache".

As-tu modifié quelque chose récemment dans les conditions d'élevage ?

Sinon reste attentif aux signes qui pourraient traduire un éventuel souci dans ta colonie.
Dernière modification par Necoman le lun. 12 juin 2017 13:06, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Ok merci pour ta réponse. *good*

Pour les conditions d'élevage, je dérange ma gyne 2 fois par semaine pendant moins de 5 minutes pour l'observer et elle se trouve tout le temps dans le noir entre 22,5° et 26°C.
La seule variation est apparue il y a 5 jours quand j'ai mis un tapis chauffant et que l'ADF (plâtre) a transpiré cela entraînant un peu de moisissure blanche. J'ai stoppé le tapis chauffant moins de 12h après.
Peut-être un trop plein d'humidité... Enfin je vais surveiller tout ça. *good* *merci*
Dernière modification par Libertango le lun. 12 juin 2017 13:43, modifié 1 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas, on écrit "Ça". Merci.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par Lunaris »

Honnêtement une seule ouvrière comme dit Necoman, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, en revanche il faut surveiller voir si cela devient régulier.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonjour, hélas je viens de nouveau alimenter ce sujet :'( .

Donc pour rappel : je possède 1 colonie de Messor barbarus achetée chez "***" :-p arrivée il y a 1 mois et demi avec 11 ouvrières. Essaimage 2016 avec sortie de diapause le 1er mars.
Habitat : Elles logent dans un tube à essai connecté à une ADF en plexiglas made in "***" également.
Alimentation[/u ]: graines mélangées diverses et variées (fenouil, quinoa...), mouches et moustiques congelés, jambon (1 fois).
Température et humidité : entre 24 et 28° et une humidité normale même si je ne l'ai pas mesurée.
Changement ou modification récente : Rien.

Donc voilà mon suivi : 28 mai: 11 ouvrières - 12 juin : 15 ouvrières + 3 décès - 1juillet: 20 ouvrières +1 décès - 10 juillet: 30 ouvrières (1er media je crois) + 3 décès. Au total 30 ouvrières avec 7 décès :'( .

J'ai observé au microscope et pas de bestiole qui traîne apparemment, le couvain se porte bien : larves nymphes bien présents et p'tite grappe d'oeufs. Vous en pensez quoi ? Mortalité anormale ? Pourtant tout va bien. :-?
*merci*
Dernière modification par Libertango le mar. 11 juil. 2017 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par Thomas VLM »

Pourquoi du jambon ?
Les insectes que tu apportes en complément suffisent amplement pour un apport de protéines.
Le jambon, il y a du sel dedans même quand c'est marqué sans sel, et je ne vois pas dans quel endroit en France, des fourmis mangeraient du cochon... XD
Graines diverses + insectes de temps en temps vont très très bien.
Je n'ai JAMAIS congelé des insectes, mouche, moustique, cousin (gros moustique), araignée, et mon élevage de blattes. Toutes mes fourmis vont bien et ne présentent pas d'acariens sur elles.
Laisse-les tranquilles et ne pas humidifier l'ADC.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Le jambon j'ai essayé qu'une fois, deux petits petits bouts passés à l'eau et ça a fait fureur !! XD La grosse mémère est même venue passée 2 minutes dans l'ADF pour avoir sa part XD . Mais bon apparemment, ce n'est pas recommandé donc je vais m'abstenir la prochaine fois... Dans l'ADF, il y a qu'un abreuvoir type commercial et je n'humidifie pas ( edit: l'adf) *good* .
Sinon je reste inquiet sur le taux de mortalité alors qu'elles ont les bonnes conditions je pense pour s'épanouir et de plus, je les bichonne et les dérange très peu :-? .
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le mar. 11 juil. 2017 22:21, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Tu n'humidifies pas ? Comment la gyne fait-elle pour boire ?

Cette espèce vit uniquement le long des côtes, près de la mer. Une bonne humidification du nid est primordiale.

Le sel contenu dans le jambon s'accumule rapidement dans l'organisme des fourmis et finit par les tuer.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Pardon, je voulais dire je n'humidifie pas l'ADF, en réponse à Thomas, j'ai mal écrit *amen* . *good*
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Re: Question première ouvrière morte Messor barbarus

Message non lu par papa_fenno »

Les Messor barbarus stressent facilement, elles sont bien au calme ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »