[Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par yann »

Pour le moment avec des nids creusables, je n'ai jamais eu ce souci, que ce soit avec des Lasius, des Formica, des Camponotus ou des Plagiolepsis.
Elles font des fois des salles un peu grandes mais jamais elles ne vident tout.

Le nid le plus plein que j'ai eu (vraiment plein à craquer), c'était les Camponotus pseudoirritans, elles avaient même tendance à reboucher des endroits pour faire de nouvelles galeries mais avec une épaisseur plus fine.

Au pire, on verra et on fera plus grand.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par yann »

Édit, Loupé, voir le blog
Dernière modification par yann le sam. 20 juin 2020 19:01, modifié 2 fois.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Clem750 »

Merci pour la suite de ce suivi !
Elles se portent bien... :slap:
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par yann »

Bonjour.

Je ne mets pas mes gynes, fondations ou colonies au noir, juste à un endroit calme. Bon, je ne mets pas non plus de lumière en direct sur le couvain.

Les seules fois où j'avais mis un cache, ce n'était pas forcément la meilleure idée, quand on veut regarder, tout le monde stresse donc pas idéal.
Autant laisser la lumière ambiante.

Pour ta gyne, n'hésite pas à la laisser en tube jusqu'à 20-30 ouvrières.
Dernière modification par Libertango le ven. 3 juil. 2020 18:44, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Canopée »

Géniale la vidéo avec la blatte !
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Black Majesty »

Ah oui, il faut admettre que cette vidéo d'attaque de la blatte est magnifique. *amen* :-) Merci @yann de nous gratifier de ces beaux ultra-ultra-ultra-ralentis (d'ailleurs tu as réussi à atteindre un ralentissement de combien ?) ! ;-)
Dernière modification par Black Majesty le sam. 4 juil. 2020 09:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par yann »

Je ne savais pas trop si la vidéo plairait. Donner du vivant en pâture n'est pas forcément apprécié de tous.

Mais si ça plaît, je suis content. J'essaierais d'en refaire, les moments sont durs à capturer mais c'est de vrais combats de box/catch/karaté assaisonnés de voltige de temps en temps.

Pour la prise de la vidéo, rien de plus que mon portable, un Sony xperia XZ1. Il est donné pour faire des ralentis à 960 images seconde.

L'inconvénient, c'est qu'il demande beaucoup de lumière. Donc pour les vidéos, je mets une rampe led d'aquarium (Easy led de aquatlantis si ça vous dit quelque chose).
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Eloa »

C'est le meilleur moment la chasse des insectes/blattes vivants. *good*
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Black Majesty »

Avec une captation vidéo à 960 fps, il y a en effet moyen de faire de sacrés ralentis ! *amen* En plus, je trouve que tu l'as très bien exploitée, avec une scène qui s'y prête excellemment bien : pouvoir observer en détail la démarche des fourmis (qui plus est, en pleine effervescence) ainsi que tous les mouvements de chaque acteur de ce pugilat m'a, personnellement, fasciné. :-)
En tout cas, bonne continuation @yann avec cette colonie, et si jamais à l'avenir tu prépares d'autres vidéos de ce type, n'hésite surtout pas à venir les partager ici ! :-) *merci*
Dernière modification par Black Majesty le dim. 5 juil. 2020 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par yann »

Merci pour vos retours sur la vidéo. Mais j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

En fait, ce n'est pas facile à prendre, les scènes sont assez intéressantes seulement quand les blattes sont sur le dos.
Quand les blattes courent, c'est plus compliqué, comme je suis obligé de zoomer pour bien voir, il faut que j'arrive à suivre. Et ça court vite comme bestioles.

En plus de ça, c'est plus facile à capturer quand elles sont assez proches du bord de l'ADC à cause de l'autofocus, mais avec celles qui montent sur les vitres, ça gâche un peu je trouve.

Après, c'est clair que filmer celles qui sont sur le couvain au ralenti, on risque de s'embêter un peu. ^^

Je partagerai avec plaisir les prochaines prises, en essayant de filmer plus longtemps (sûrement avec des coupures pour que ça reste court mais intense) pour vraiment prendre des moments épiques.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »