Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Hâte de vous faire une mise à jour ! *salut*
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Hâte de vous faire une mise à jour ! *salut*
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Oméga »

Allons y !! une petite maj serait la bienvenue .
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Pour commencer, 2020 n'a pas été une bonne année, j'ai frôlé le surmenage niveau boulot (et idem pour mes collègues) donc j'ai réalisé très tard que je m'occupais le strict minimum de mes fondations et colonies... donc la plupart ont stagné, quelques rares ont malgré cela continué doucement à grossir et quelques-unes nous ont quitté.

En premier, des nouvelles des Messor bouvieri d' @Geoff95 (les autres aussi vont toutes bien) :
La colonie suit son cours, pas fou fou côté effectif (mais on sait qui blâmer... :-s ) mais en sortie de diapause légère, j'ai constaté avec stupeur deux gynes, une dans le nid, une dans l'ADC, 2020 a vu la naissance d'une princesse, que je n'ai pour ma part remarqué qu'au printemps 2021, honte à moi (pour ma défense, elle aime se planquer sous le bout de bois...).
Quelques photos
Avant déménagement
Avant déménagement, Suivi de mes premiers pas
Avant déménagement

dans le nid 3D (mais plein sont dans l'ADC) mi-mai
dans le nid 3D (mais plein sont dans l'ADC), Suivi de mes premiers pas
dans le nid 3D (mais plein sont dans l'ADC)

la princesse qui se balade non stop dans l'ADC
princesse, Suivi de mes premiers pas
princesse


et... photo d'hier soir, voyez ce qu'elles me préparent ?

Trois gynes (+ une dans une autre chambre)
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Aujourd'hui des nouvelles des Camponotus herculeanus, également de @Geoff95.
Alors les miss vont bien, étaient montées à 75 en 2019, mais, comme les autres, ont stagné niveau couvain en 2020 et donc de fait ont perdu en effectif pour 50 en sortie de diapause 2021.
Mais depuis mai 2021, la gyne a beaucoup pondu et régulièrement, donc je viens d'avoir les premières recrues 2021 (une trentaine) donc nous en sommes à 80 grosso modo.
Et il en arrive davantage sous forme de cocons, larves et grappes d'oeufs. Principalement un renouvellement de minors et médias.

C herculeanus, Suivi de mes premiers pas
C herculeanus

C herculeanus, Suivi de mes premiers pas
C herculeanus


*salut*
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Dans les nouvelles pas bonnes du tout, j'ai perdu en 2020 la Chthonolasius sp et Lasius fuliginosus de 2018, mais aussi la Camponotus nicobarensis, et enfin hier matin la Cataglyphis aenescens qui n'avait pas supporté le nid BC en 2020 et était retournée en tube sec et humide dès l'été 2020, en espérant une reprise. Timide ponte mais couvain qui arrivait difficilement à terme et voilà, elle a rendu l'âme hier...
Dernière modification par Ookami le sam. 17 juil. 2021 08:09, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Question : préférez-vous en fait des blogs séparés pour mes diverses espèces ?

Je vous mets quelques photos de plus des Messor bouvieri d' @Geoff95 :
L'ADC toute propre (habituellement il y a un couvercle sur le nid).
Image


La princesse 2020 qui se balade partout, mais jamais dans le nid.
Image


Un zoom sur le nid.
Image


Et les cinq futures princesses 2021.
Image


Quelques photos des Camponotus fedtschenkoi, qui se chiffrent à une soixantaine. Comme vous pouvez constater, elles sont actuellement dans le tube sec, mais assez récemment en fait, sûrement le stade du couvain qui les pousse à chercher une faible hygrométrie. Toujours une quinzaine dans l'ADC.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Alors j'ai pu ramasser deux Chthonolasius sp. et deux Lasius fuliginosus, chacune a son lot d'ouvrières esclaves et un joli jeune couvain. On verra bien comment cela progresse.
Sinon j'ai trouvé quatre Formica cinerea, une Formica rufibarbis, une Formica sanguinea, six Tetramorium cf. caespitum et quelques Lasius sp. noires.

Dans l'ensemble, toutes mes colonies et fondations progressent, je vais tester deux nids de ce type, trouvés d'occasion, avec un fond de substrat dans les salles.
nid à tester, Suivi de mes premiers pas
nid à tester
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »